Le SZD-45 Ogar...

  Page publiée le 19 février 2006 et actualisée le 21 novembre 2015

 

Maiden Flight :29.05.1973
Spannweite: 17,6 m
Länge: 7,95 m
Flügelfläche: 19,10 m²
Streckung: 16,2

Profil der Tragfläche: FX(?) (Wortmann)

Eigengewicht: 470 kg

Abfluggewicht: 700 kg

Flächenbelastung: 36,6 kg/m²

Motorkraftbelastung: 10,3 kg/KM
Gleitzahl: 21,0 bei 95 km/h
Sinkgeschw.: 1,10 m/s bei 85 km/h
Mindestgeschw.: 72 km/h

Max. Fluggeschwindigkeit: 180 km/h

Reisegeschwindigkeit: 150 km/h
Max. zul. Geschw.: 225 km/h

Steigung: 2,36 m/s
Dienstgipfelhöhe: 5000 m

Startstrecke: 200 m

Motor: Limbach SL-1700EC

Motorleisung: 68 PS

 

 

 

Documentation GR

 

 

 Ce planeur venu de Pologne à dispositif d'envol incorporé devrait repartir pour une nouvelle jeunesse avec les possibilités que procurent l'électrique d'aujourd'hui. En effet, ses caractéristiques générales en font une maquette idéale pour ceux soucieux de réalisme et d'efficacité. La position du moteur dans l'axe du centre de poussée de l'aile est particulièrement propice à un excellent rendement car aucun couple ne sera à combattre. En outre la corde d'emplanture plus que généreuse permet de réaliser un joli 4 mètres avec les  Reynolds qui vont bien jusqu'au saumon. La vaste cabine permettra de loger très facilement, soit un camescope, soit un appareil photo sans rechercher l'ultra miniaturisation. Pour ceux désirant s'attaquer aux moules de la cellule, on peut simplifier grandement cette réalisation toujours coûteuse en temps par un seul moule limité à la cabine. La poutre sera confectionnée à l'aide de tube fdv du commerce et le plan fixe vertical par un coffrage plastique sur noyau comparable à ce qui se fait pour une aile. Bref ce Ogar, devrait en séduire plus d'un - y compris tous ceux qui ont un quatre temps dans leur tiroir.

La première semi-maquette de ce planeur fut réalisée par Robbe.  Le banc d'essai fut présenté par mes soins dans Modèle Magazine  N° 338 de novembre 1979. La cellule en stratifiée était en trois éléments avec une longueur permettant l'emmanchement de la poutre par simple collage tout comme on le pratique dans les écoulements PVC des sanitaires... Les ailes en structure tout comme l'empennage horizontal. L'ensemble était un peu lourd, mais avec les techniques d'aujourd'hui il est possible de faire léger donc parfaitement compatible avec les exigences de l'électrique.

Vol de la maquette dans les Dolomites

Vol de la maquette au Lac de Garde -  Italie

Vol de la maquette "Mouse" envergure 2.5 m

Vol de la maquette "Mouse" pour le FPV

Vol du grandeur

Vol du grandeur - 11 novembre 2008

 

 

 

 Réaliser la poutre qui est conique ne semble pas insurmontable. En effet, il suffira de s'inspirer de la méthode du fourreau décrite ici. Votre CNC ou bien un ami possédant cette machine de découpe pourra vous découper en quelques minutes un tronc de cone parfaitement aux cotes. La matière choisie sera de haute densité, type Roofmat et il sera possible de lui demander de découper un orifice de section carrée pour y loger un tube garantissant ainsi la géométrie durant l'opération de stratification.

 Un papier de cuisson isolera la stratification du Roofmat si vous le désirez de façon à éviter l'opération assez longue de destruction de ce dernier. Ne pas utiliser de la bande que l'on enroulerait mais comme décrit pour le fourreau, un Roving de largeur égale à la longueur de la poutre. Ce tube sans joint sera très robuste. Prévoir une épaisseur  de ce tube d'environ 7 à 8/10mm. Faire un essai sur un échantillon pour déterminer le nombre de tours qui dépendra du grammage choisi.

 

Une cabine spacieuse pour deux pilotes cote à cote et pas d'hélice dans le champ de vision...

Un sujet de maquette à propulsion électrique idéal

Une allure élégante toujours d'actualité

Balancine en bout d'aile permettant le déplacement au sol de façon autonome.

Le  plan ci-dessous montrant une corde d'emplanture plus qu        e propice à de bonnes qualités de vol pour une maquette