le SZD-59 ACRO

                                                                                     de Stéphane     

  Page publiée le 01 février 2011 et actualisée le 30 juillet 2016

 

Présentation

Construction

Finition

le Vol

 

Renaissance pour le 59 !

Et finalement l'apothéose, avec 40Km de vent, en faisant de la voltige je pense que j'ai largement passé la VNE du dit modèle qui implosa en vol, générant une pluie de pièces éparses. Dans les décombres, seuls 3 éléments purent être  récupérés : La verrière et son cadre, la clef d'aile en alu (pas tordue ?) et les winglets. C'est ainsi que le phénix renaît de ses cendres cette année avec quelques modifications : pas de rallonges, elles sont intégrées car je n'ai utilisé la version courte qu'une seule fois, les winglets sont démontables et les ailerons ont été rallongé jusqu'au saumon et un peu vers l’emplanture.

Conclusion, ça vole exactement comme je le voulais avec une bonne autorité aux ailerons. Que du bonheur ! Voici une petite vidéo de ce week-end afin d’illustrer la machine en vol.

Stéphane 

Des nouvelles de mon SZD, après quelques années de services avec les inévitables turpitudes de la vie d'un planeur ...Un arbre qui débouche soudainement de la droite, bon il avait la priorité ; Une radio qui arrête de fonctionner à 20m du sol, bon la radio avait fait son temps, ma MC20 avait 15 ans au compteur.

 

  pour rejoindre le site du constructeur

 

 

  

  

 

 

SZD 59 ACRO l’enfant oublié de la voltige

Je suis en enfant de la pente, élevé au grain du VPD dès le plus jeune âge. Mon premier vol fut réalisé avec JL Orain au cours d’un mémorable stage VDP organisé par F.Cahours sur le site de l’Alpe à Corps. J’avais 16 ans et j’en garde un souvenir merveilleux.

Comme tout modéliste je suis en perpétuelle quête pour avoir LE modèle passe partout ! Qui n’est qu’une vaste excuse pour pouvoir justifier la nécessité d’un nouveau modèle, soit à soi-même, soit à sa tendre et chère épouse.

L’objet du délit est d’avoir un planeur pouvant voler par grosses conditions en VDP et donc voltiger sans soucis et qu’il soit également possible de l’utiliser par petit temps en plaine ou pente. Ayant eu plusieurs planeur avec rallonge de la gamme multiplex, un DG600 et un DG300 ; le concept est séduisant pour pouvoir varier les plaisir. Les rallonges qui changent radicalement le caractère du planeur ; mais il est certain que sans avec des ailerons proches des saumons les ordres sont plus francs, alors qu’avec des rallonges les ordres sont plus moelleux. En plus l’allongement augmente ce qui n’est pas sans me déplaire !

Revenons à nos moutons, l’équipe de Vienne de l’ AMCV (Guy, Alfred, François et Luc) ont eu l’idée de faire ce planeur, que j’ai eu l’occasion d’admirer lors de son baptême sur la plateforme de Corbas à l’occasion d’une rencontre remorquage. Le modèle de Luc eu un effet foudroyant sur moi, « bon sang c’est bien sur ! voilà le planeur qui répond à ma quête », d’autant que la décoration comme sur chaque modèle de Luc était parfaite. Certains d’entre vous ont eu loisir de voir ce modèle dans un des numéros de Modèle Mag avec sa décoration aux couleurs d’un 787 dream liner.

Après contact avec l’équipe j’ai pu faire partie de la bande et la construction commença en 2006 pour le fuselage… pour ne se réveiller que récemment. Voici une photo du fuseau donnant l’allure générale, c’est un Jantar avec un stab en croix

J’ai décidé de mettre les bouchées doubles vis-à-vis du retard pris. Mon amis Guy m’a bien aidé en me facilitant la tâche pour l’étape de coffrage, l’aile est faite avec du polystyrène classique, grosse erreur de ma part, nous le verrons plus loin.

 

Le longeron est un contreplaqué de 3mm avec des semelles en ruban carbone couvrant toute l’envergure. La clef en fortal a été surmoulée selon la méthode disponible sur le site des GPR. Les fourreaux sont noyés dans des pièces en ctp pour donner le bon dièdre. Et les rallonges sont coffrées d’un bloc avec les ailes en ayant préalablement placé les nervures et tubes dans les noyaux, les panneaux étant séparées par une nervure en balsa 3mm qui servira à couper la rallonge. Les ailes sont coffrées en samba 10/10mm et renforcées par un 100g/m².

 Stéphane R.