Le SZD-8 Jaskolka...

 Page créée le 16 février 2006 et actualisée le 7 mars 2006                   

lien avec SZD

  

 VGC Polonais

avec le SZD-17

avec le SZD-8

Le Jaskolka, planeur monoplace polonais aux 15 records du monde. Deux prototypes furent construits en 1951 par SZD.

Click sur le plan pour l'agrandir

Le premier exemplaire vola en septembre et le second en décembre de la même année.

Trois années de développement furent nécessaire avant la production en série.

Les volets de courbure ont 2 positions : 12 et 25°. La roue est semi-rétractable. 80 Jasolka furent construits jusqu'en 1961.

 

1.   SZD-9bis Bocian 1D * 
2.   SZD-9bis Bocian 1E
*
3.   SZD-12 Mucha 100 
4.   SZD-12A Mucha 100A 
5.   SZD-8 Jaskólka 
6.   SZD-21-2B Kobuz 3 
7.   SZD-22B Mucha Standard
8.   SZD-22C Mucha Standard *
9.   SZD-24C Foka *
10. SZD-24-4A Foka 4 *
11
. SZD-25A Lis *  
12. SZD-27 Kormoran 

13. SZD-30 Pirat * 
14. SZD-30C Pirat  
15. SZD-31 Zefir 4 

16. SZD-32A Foka 5 *
17. SZD-35 Bekas
18. SZD-36A Cobra 15 *

19. SZD-38A Jantar 1 *
20. SZD-39 Cobra 17 
21. SZD-40 Halny 

22
. SZD-41A Jantar Standard *
23
. SZD-42-1 Jantar 2 *
24
. SZD-42-2 Jantar 2B *
25
. SZD-45 Ogar *
26. SZD-48-1 Jantar Standard 2 
27. SZD-48-3M Brawo 
28. SZD-52 Jantar 15 
29. SZD-52-2 Krokus 
30. SZD-52-3 Krokus S

Les planeurs construits par la firme

 

Un planeur aux formes élégantes : remarquez les importants karmans

 

 

 Probablement des anciens ayant appréciés les qualités de vol du Jasolka.

On peut comprendre leur attachement à ce planeur de hautes performances des années 50...

 Verrière coulissante vers l'arrière

Photos extraites du site SZD JEZOW

 

SZD-8 Jaskolka

  • Premier vol : 1955
  • Fabricant : SZD
  • Envergure : 16 mètres
  • Longueur : 7,42 mètres
  • Surface voilure : 13,6 m²
  • Profil : NACA 23012A
  • Allongement : 18,8
  • Water ballast : 95 kg
  • Finesse : 28,5 à 83 km/h

 Une roue semi-rétractable

 

Notez  les saumons d'ailes pour améliorer l'écoulement du vortex

Ici la verrière est en deux éléments

 Ici les volet baissés à 25° : de quoi réaliser des descentes parachutales...

Photos extraites du site : http://www.vgcpoland.aleja.info/index.php?menu=9

Gros plan sur les karmans : imposants ! Et l'intrados de la volure et le saumon

Forte pente de descente volets sortis

 

 

Le très beau Jaskolka de Jacques André à Eauze en août 2005

Photo VB

Ici à l'atterrissage : superbe ! Photo VB

Click sur l'image pour lien avec Album Rétroplane

First Flight: 19.03.1956
Spannweite: 16,00 m

Länge: 6,8 m

Höhe: 1,26 m

Flügelfläche: 13,60 m²

Streckung: 18,8

Tragflächenprofil: NACA652512a

Gewicht: 340 kg

Max. Fluggewicht: 425 (545 bit Wasserbalast) kg

Tragflächenbelastung:  31,2 (40) kG/m²
Gleitzahl: 30,5 bei 98 km/h
Sinkgeschw.: 0,86 m/s bei 93 km/h
Mindestgeschw.: 65 km/h
Max. Geschw.: 250 km/h

Version L du Jaskolka avec empennages en Vé

Une autre idée pour un Jaskolka différent.. Une version étudiée pour les Championnat du monde de 1956 avec profil laminaire et plus de w. ballast. Il sera baptisé SZD-17     Foto: Piotr Piechowski

 

Pour ceux intéressés par le kit made in Italy et d'autres kits... des infos de notre correspondant Tiziano BALDELLI. Pas de site mais un E-mail

Ciao Gèrard,

L’artigiano Italiano che produce lo Jaskolka, apertura alare 4m è il Sig. Elio FORNACIARI

Non ha un sito ma ha l’EMAIL elfofly@libero.it  cell.(0039) 339.27.32.454.

E’ in grado di fornire il Kit con fusoliera in Epoxi ali in polistirolo, cappottina e piani di coda.

E’ un artigiano veramente molto bravo, produce anche questi modelli.

  • Zefir 4
  • Stingray
  • SHK
  • Silent

GrazieTiziano, Cia a presto !

 

 Le  Jaskolka selon un kit italien d'Elio Fornaciari : envergure 4m  

Foto: Beppe Ghisleri

Il fournit fuselage époxy, ailes en empennages coffrés.