Le train du Pégase....

  Page publiée le 11 janvier 2020 et actualisée le 05 février 2020

 

Réaliser son train

Train bi-roue

Train Pégase

 

Appel aux bonnes volontés !

Les trains proposés par Eichstetter

Commentaire du fabricant...

Nos trains sont absolument à l'échelle. Nos trains de roulement sont caractérisés par l'optique et la fonctionnalité avec une résistance maximale. Ils sont fabriqués en acier tubulaire / CFRP en particulier en pièces individuelles et en petites séries pour nos clients. Jantes et supports de roue en CFRP ou GRP. Selon le type, les trains sont suspendus ou non suspendus. En option également avec tambour ou frein à disque. Avez-vous une demande très spéciale pour votre modèle particulier?

http://www.eichstetter.de/

 

Train spécifique pour ASH25

 

 

Train pour DG1000

Train pour PiK 20

 

Clic sur la photo pour rejoindre RC-Network.DE traitant du train de l'ETA

le 03 février 2020 - A partir de XITI (analyseur d'audience des GPR) j'ai pu remonter ce lien traitant du train destiné à l'ETA. Train tout à fait conforme à ce que je cherche. Cette cinématique permet de loger dans un espace nettement plus réduit la roue. Personne n'a offert ses services pour dessiner (en 2D) ce train ( le 3D n'étant pas indispensable). Probablement les effets de la désindustrialisation de la France  au profit des applications pour Smartphone... Alors si je trouve un moment avant la fin de l'hiver, c'est avec plaisir que je retrouverais les joies de la CAO des années 80...

Ci-dessous la version simplifiée

Croquis de Max - que je remercie à nouveau - parvenu ce matin 18 janvier 2020 au départ de la Crau en Provence. Et oui dans la vallée des Baux on ne fait pas que rêver : ça bosse !

Max donne tous les éléments pour adapter cette cinématique à la taille du planeur qui dans le cas présent avec sa roue de 50mm correspondrait à un planeur de 3 à 4 mètres. Pour un GPR au 1/3 la roue passerait à 110/120mm c'est à dire presque le double. Et la course verticale de l'axe de roue serait donc de 65 mm. Bien, mais l'affaire ne doit pas s'arrêter là et votre serviteur qui n'est pas là que pour servir, souhaiterait la participation d'un planeuriste "dessinateur" motivé par le sujet pour concevoir en 3D ce fameux train pour un planeur à l'échelle 1/3. Et pourquoi pas réaliser avec une imprimante 3D un prototype avant usinage en CNC.

Cette étape achevée et validée pour mériter le tampon "Bon pour fabrication" nous devrions encore solliciter un planeuriste soit bien équipé ou une entreprise pour réaliser une petite série et cela en France ou bien en Europe.

Alors si ce chantier vous tente, faites-vous connaître afin d'optimiser les ressources. Par avance un grand merci si vous apportez votre expertise pour la réussite de ce projet collectif. E-MAIL

GR

Connaissant les inconvénients de la boutonnière avec l'ergot qui glisse plus ou moins bien dedans pour mille raisons : Salissures venant du sol, déformations dues aux chocs, nos grands frères utilisent une cinématique basée uniquement sur des rotations de biellettes qui me semble préférable. Ici on est au paradis des lieux géométriques et leurs particularités.

D'autre part on a tous constaté que les trains à boutonnière sont plus encombrants et qu'il est plus difficile de loger la figurine à l'échelle. Et le train de l'ASH25-GR de votre serviteur n'échappe pas à ce défaut.

Alors profitant d'une révision générale d'un Pégase aux Alpilles il y a quelques années, j'ai pris quelques photos pour en comprendre la cinématique. On constate que la roue monte presque à la verticale dans le puits de roue et libère ainsi de la place pour loger plus confortablement les fesses du pilote. J'imagine que ce type de train existe en France (ceux de Thierry) et peut-être d'autres mais j'avoue que je n'ai jamais vu de plans de fabrication. Alors ma question est simple : Si parmi vous quelqu'un a réalisé ce type de train et en possède les plans d'usinage, les GPR se feront un plaisir de les publier sur cette page.

Par avance merci pour le partage avec la confrérie des GPR

GR

 

  La cinématique du Pégase est proche dans le concept de celui-ci avec les pièces les plus encombrantes vers l'arrière du fuselage alors que c'est l'inverse sur le train à boutonnière.

  •  en 1 point fixe : rotation du bras principal (orange) cet axe reprend les efforts horizontaux lors de l'atterrissage
  • en 2 point fixe : biellette verte courte (cet axe reprend tous les efforts verticaux lors de l'atterrissage)
  • 3 point fixe du vérin pneumatique ou servomoteur actionnant le bras principal
  • en violet bras porte roue en forme de fourche
  • en rouge contrefiche secondaire en forme de fourche

On voit que les deux point fixes 1 et 2  seront situés sur la même pièce (en grisé) elle même solidaire du fuselage mais démontable. Cette pièce pourrait être un caisson rectangulaire capable d'accueillir la roue et latéralement de part et d'autre, toutes les biellettes tout comme le train du Pégase. Il faut aussi se poser la question de la reprise d'efforts latéraux loin d'être négligeables. Ce point là impose une conception de biellettes en forme de fourche à deux bras. Pour terminer, un chapeau au-dessus du caisson fermera le puits de train pour éviter de salir l'intérieur du fuselage.

 

 

 

De part et d'autre de la roue un sandow pour tirer les trappes   

Ici on voit la "fourche" qui permet de limiter la course après avoir dépasser le point d'arc-boutement