Le Vissou : pour débuter !

  Page créée le 8 juin 2004 et actualisée le 9 juin 2004

 

 

Ce planeur a été proposé aux lecteurs de Modèle Magazine n° 595

d'avril 2001 ainsi que son plan en encarté à l'échelle 1/1

 

 

Si les GPR ajoute le Vissou à la liste des plans existants c'est pour vous offrir une gamme de modèles la plus large possible et faire de vous un adepte du planeur que celui-ci soit grand ou petit !  La plus grande sagesse exige de commencer par le début dans ce loisir qui fait appel à beaucoup de savoir-faire et de connaissances "aéronautiques". Débuter : une étape savoureuse car les difficultés sont nombreuses et les moments de vives émotions garantis !

Ce planeur est un deux axes (direction et profondeur) envergure 1800 mm. Le fuselage est composé de 4 planchettes de balsa et les ailes sont en structure. Un bon exercice de construction car il y a trois panneaux par aile. Vous l'avez deviné, le Vissou exigera de vous une certaine habileté manuelle, aussi nous ne le recommanderons pas comme modèle de début pour un adolescent.  

  

 

 

Le Vissou est électrifiable facilement et cette métamorphose se passe bien car la longueur du nez est d'origine réduite pour cette éventualité. D'autre part en matière de stabilité longitudinale il est préférable d'avoir un nez court tout comme un planeur de vol libre!

  

Lorsque l'on débute en aéromodélisme vous avez le choix pour apprendre à piloter : l'avion ou bien le planeur. L'idéal est de pouvoir apprendre sur les deux types d'appareils car ils sont complémentaires. En effet si vous pratiquez l'avion, savoir piloter un planeur vous permettra d'éviter de grossières erreurs lorsque le moteur calera.  Et si vous aimez l'avion et le planeur il y a de fortes chances pour que vous goûtiez au plaisir du remorquage.  

Ici le Vissou en dernier virage avant l'atterrissage : un moment décisif pour réussir un atterrissage correct. Pour cela le planeur doit être parfaitement centré. Un planeur mal équilibré est toujours plus difficile à piloter et ses performances sont très altérées. Il faut donc consacrer un peu de temps à le régler : centrage, débattement des gouvernes, symétrie des calages d'ailes et stabilisateur. Bien comprendre la mécanique du vol vous permettra de faire des diagnostics plus sûr et vous évitera les échecs.

Puis c'est l'alignement sur l'axe de la piste... la sortie de virage sur un "2 axes" implique d'acquérir le réflexe de pousser sur le manche pour éviter une forte diminution de la pente. Cette difficulté propre aux "2 axes" disparaît sur un planeur 3 axes. Il n'est pas mauvais de débuter par un "2 axes" mais il ne faut pas s'éterniser plus d'une année pour passer sérieusement au pilotage "3 axes".    

 

 

 Plan du fuselage du Vissou au format DXF (781 ko) qui exige un logiciel de dessin vectoriel type Autocad pour sa lecture.

et le plan de la voilure au même format DXF ( 2163ko).

Attention en cas de difficulté d'affichage changer d'unité (mm, cm mètre)

 

   

Deux mots sur les caractéristiques...

 

Échelle : 1/1

Fabricant : Vous !

Envergure : 1884 mm

Surface alaire ailes :  28,8 dm²

Allongement : 12,3

Profils : E 205

Masse :  630g et 770 version électrique

Charge alaire :  21 à 27 g/dm²

Finesse max :

 

 

Centrage 35 % soit 70mm du BA (sur axe cellule)