Le Windex 1200...

  Page publiée le 18 mai 2009 et actualisée le 20 février 2011

E-mail du 6 février 2010

Bonjour Gérard,
 
Quelques photos du Windex enfin avec ses étoiles et stickers. Le cokpit se termine, il me faut encore réaliser le pilote à échelle réduite.
 
J'ai eu l'occasion de retrouver Steve Coan, le pilote du Windex réel. Il est désormais à la retraitre mais grace à Internet tout est possible. Il m'a confirmé certaines marques ou pub qui figuraient sur son planeur. Un grand merci à Steve pour sa gentillesse et son aide.

Aujourd'hui, petite sortie timide du coté du Pays de Gex grace à un soleil superbe. Si tu veux de plus grandes définitions, dis le moi.

Bons vols à toi. Bons vols à tous.

Salutations modélistes.

Didier

Un moto-planeur hors du commun

Et une déco à l'américaine conforme au vrai

Une hélice à l'abri des mauvaises rencontres et permettant à la voilure d'avoir un écoulement non perturbé lorsque l'hélice tourne

  Et les entreprises qui ont sponsorisé le projet

 

Merci Didier !

Bonne continuation et bons vols dans les Alpes suisses. GR

 

E-mail du 4 août 2009

 

 

Bonjour Gerard,
 
Cela avance doucement sur le Windex. Le voici avec ses nouvelles couleurs.

Encore quelques efforts sur les marquages et autres étoiles, le cokpit et un beau pilote.
 
Smooth winds
 
Didier

 
 
 
 

 

E-mail du 06 juin 2009

Bonjour Gerard,
 
Après quelques mois d'hibernation, j'ai enfin pu avancer sur mon Windex.
 
Voici des photos et une courte vidéo juste pour le plaisir de partager un bon moment avec le groupe des gpr. Le fuselage est encore brut, mais je ne pouvais plus résister ! Le décollage est très intéressant, on dirait un chien de chasse que renifle le sol.  Le modèle passe sur le nez et ensuite après 10m passe en ligne de vol. La motorisation est simplement parfaite, c'est un Cyclon Power 75T, conso 64 A avec une 14x8 Camprop. Les accus sont de bons vieux Nimh 4300. Tout cela donne une bonne pente de montée et de l'autonomie. Le poids de l'accu permet de centrer le modèle. son poids est au autour des 10 kg. Le vol est très beau et stable. Cela barrique un peu en tonneau et demande pas mal de correction. En thermique, ça vole comme un autre planeur.
 
http://vimeo.com/4888250

La suite au prochain numéro.
 
Salutations modélistes,
 
Didier Jaillant
Club Modéliste du Pays de Gex

 

  Premier vol le 17 mai 2009

Un bras de levier très court pour faciliter l'équilibrage, une stabilité convenable en vol et pourtant un nez très long.  Bref tout ce qui ne faut pas faire pour voler en paix... Ce défit a passionné Didier, le grand vole pourquoi pas la maquette ? 

Le voici en vol parfaitement maîtrisé et il se comporte comme un planeur normal nous confie Didier. Et Didier connait les planeurs ! Voir la vidéo !

Didier le 17 mai 2009 avec son Windex

Une grande, très grande verrière...

Ici probablement la relève

Merci Didier et bravo pour avoir conduit à son terme ce beau planeur peu conventionnel. GR

 

avec le site du fabricant

 Bonsoir Gérard, bonjour à tous,

Tout d'abord, une très heureuse année 2008 à tous les lecteurs des GPR.

Voici quelques photos d'un Windex 1200 en construction. Le modèle au 1:2.5 a été conçu par un modéliste allemand au nom de Werner Zerahn. Werner a très gentiment tiré un fuselage de ses moules. Il existe aussi dans le commerce des Windex à des échelles de 1:3 (en 4m) et 1:2. Le design de ce planeur est très original et intéressant surtout en ce qui concerne la motorisation (distance entre le moteur et l'accu) et le centrage. 
Le gros oeuvre est terminé. Voici la première mise en croix. Il reste encore beaucoup de boulot. L'envergure est de 5m, le poids probable de 10kg. Je travaille en ce moment sur la motorisation autour d'un Cyclon power 75 (Electronic Model) en 24 elts.. Dommage qu'il faille cacher ce moteur par un capot car il est superbe et les 'filler' le positionne à la bonne place.
Je recherche aussi des idées pour réalisé une hélice qui peut être mise en drapeau. Un système automatique serait parfait. Vos infos, idées, url ou autres sont les bienvenues. Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux. 
A+
Didier Jaillant
Club Modéliste du Pays de Gex