MAJ équipements JETI

  Page publiée le 13 novembre 2018 et actualisée le ...

 

Comment lire les log JETI

Les données télémétriques du vol sont enregistrées dans une mémoire du Tx. Ces données sont accessibles : soit par l'afficheur du Tx, soit - pour plus de confort - en passant par JetiStudio. C'est le cas qui nous préoccupe ici.

Pour cela il faut :

  1. Un ordi portable ou pc bureau avec Jeti Studio installé
  2. Un câble USB pour relier le Tx à l'ordi fourni avec le Tx à l'achat.

Les opérations...

  1. Ouvrir Jeti Studio
  2. Relier le Tx au Pc - l'écran du Tx s'allume...
  3. Répondre Oui à la question: "Connecter USB ?"
  4. USB s'affiche sur l'écran du Tx en permanence
  5. Retour à Jeti Studio : Cliquer sur Fichier en haut à gauche/Ouvrir fichier de log
  6. Une fenêtre de l'explorateur s'ouvre pour aller chercher le vol qui vous intéresse. Classement par année/mois/jour
  7. En profiter pour mettre les répertoires avec le plus récent en haut de liste ( Clic sur la barre placée au-dessus)
  8. Clic sur le repertoire du jour que vous avez choisi. ex : 20180413   soit le 13 avril 2018
  9. Affichage de tous les vols de la journée classés par heure/minute/seconde : ex : 17-00-59
  10. Choisir le vol qui vous intéresse
  11. Toutes les données vont s'afficher automatiquement sur l'écran de Jeti Studio en fonction de l'affichage préétabli par modèle !

 

Pour voir défiler les valeurs...

  1. Clic Lecture de la barre des tâches pour afficher les 8 façons de lire les données
  2. Pour lancer le lecteur qui permet de scruter et d'afficher les données choisies cliquer sur le triangle noir placé à droite.
  3. Pour arrêter la lecture : Clic sur le même emplacement (2 barres verticale)
  4. Avant de fermer si l'affichage des fenêtres vous convient sauvegarder la présentation. Mise en page/Saver mise en page en lui donnant le nom du modèle par exemple.

 

 

Cas de l'ASH25 avec ses 2 moteurs. But contrôler la symétrie de poussée des moteurs. Fenêtre de droite "Valeurs actuelles" où est affiché la consommation instantanée (qui fluctue) en Ampères et le nombre de tours (MRPM) de chaque moteur qui fluctue aussi. On voit bien que le moteur droit consomme le plus (33.8 A) et qu'il tourne plus vite soit 6750 t/mn pour 6690, soit un écart de 60t/mn. Écart non décelable en vol. Pour information la vitesse de montée à cet instant est de 20m/s soit 72 km/h. Ce vol est ponctué de 5 montées, mais comme les batteries sont indépendantes il est bon de contrôler leur comportement en comparant la première montée avec la dernière. D'où la grande utilité de Jeti Studio pour ce type de machine.

 

 La fenêtre de droite "Valeurs actuelles" peut accueillir 8 capteurs. Opération qui se réalise à la souris en glissant dans cette fenêtre le paramètre saisi dans la fenêtre de gauche. On peut disposer les fenêtres soit verticalement comme ici ou bien horizontalement.

 

Pour obtenir l'affichage des Valeurs actuelles bien pratique aller dans menu de la fenêtre Graphique et ajouter fenêtre horizontalement/Valeurs actuelles. La nouvelle fenêtre s'affiche à droite et peut recevoir par un glisser-déposer les données choisies dans la fenêtre "Télémétrie disponible". Par chance ici je découvre 7050 t/mn pour les 2 moteurs. Parfait ! Ce qui va me permettre d'évaluer la puissance développée par moteur.  P=UI soit moteur G. 29.7x36.3= 1078 W. moteur D : 29.9x36.8= 1100W. à cet instant T il y a 22 W d'écart en défaveur du droit qui consomme plus pour le même résultat, soit 7050 t/mn. De là à diagnostiquer le meilleur moteur...Et bien avec ces données on peut y arriver. Moteurs coupés la tension aux bornes des 2 contrôleurs est rigoureusement identique en fin de vol soit 30.1V. L'état des 2 batteries semble donc symétrique. C'est donc le moteur droit qui a le moins bon rendement. A surveiller bien qu' aucun moteur n'a les mêmes caractéristiques.

Puissance totale : 1078+1100=2178 W à la vitesse de 20.2 m/s soit 72.72 km/h en montée pour une masse de 18.683 kg  

soit 116 W/kg.