Journée entraînement au BAC...

  Page publiée le 21 mars 2016 et actualisée le 22 février 2022

 

Vidéo du premier vol remise en ligne le 11 décembre 2020

 Vidéo du deuxième vol remise en ligne le 11 décembre 2020

 

  Vidéo du troisième vol remise en ligne le 11 décembre 2020

 

Très beau ce lundi 21 mars 2016 après un dimanche pluvieux. Une belle journée avec un monsieur Celsius qui nous a affiché pas moins de 20° C et notre cher Eole resté bien gentiment dans sa vallée du Rhône comme à son habitude.

Pour votre dévoué serviteur ce fut trois vols de contrôle. Et pour contrôler quoi ?

Et bien lors des vols de lundi dernier mes caméras m'ont fait découvrir des tops comme au bon vieux temps des postes à galène. Deux tops sur le volet droit et un top sur la dérive. Autant vous dire tout de suite que sans les caméras je n'y aurais vu que du feu. Mais voila les cams sont impartiales et je leur fait confiance. D'autre part après analyse sonore au sol comme en l'air, j'ai remarqué que mes moteurs perdaient le doux ronron propre aux bimoteur. Je vais donc comparé leur analyse spectrale audio de 2014 avec celle d'aujourd'hui. Bref de quoi m'occuper quelques heures, mais bon c'est pour la bonne cause.

Je ne m'étendrais pas trop sur la qualité exceptionnelle des thermiques car j'ai dû me mettre en "Landing" comme on dit en Languedoc et cela plusieurs fois pour revenir à une altitude qui oblige à travailler le pilotage.

La suite en images. Des images extraites de captures d'écran des Mobius que vous pouvez agrandir et mes remerciements à Olivier pour ses remorquages de qualité ! A bientôt les amis !

GR

Mais que fait-il ? Il tape deux fois dans ses mains pour obtenir le Clap et ainsi permettre une synchronisation plus rapide et aisée des 4 caméras à bord... C'est grave docteur ? 

C'est le premier vol : brume sur la mer, petit Nord-Est 5 Kt, donc vent de travers et il en sera ainsi jusqu'au dernier vol...

 Le câble est toujours là et c'est Olivier qui le tend ! De mon côté, je suis un peu tendu, on dira concentré car une bêtise peut vite arriver...

En place arrière cette caméra va écouter les moteurs lorsqu'ils tourneront. Résultat : Pas bon ! Le graphe est en butée, le son sature ce qui ne se produisait pas il y a 2 ans. Le moteur défaillant a été démonté et Bernard va le réviser et probablement changer le gros roulement. J'imagine que le moteur a dû chauffer bien qu'il accepte 60A pendant 30". Lors de ce vol la consommation a été limitée à 45A valeur conseillée par le constructeur du moteur et entrée dans Prédim pour calculer - entr'autres - le taux de montée. Merci Franck !

Il est 11h 56. Le fil de laine semble à sa place ce qui n'est pas le cas de la bille. "Pas grave" me diraient mes collègues vélivoles       

Largage effectué le remorqueur est passé dessous...

Première bulle, c'est le moment de sortir un cran de volet. Le frémissement des ailes sur la vidéo le confirme ...

La bulle s'est envolée, le planeur est descendu...Pas grave: une petite giclée d'électrons et c'est le retour à des "Bip-Bip" dans mes oreilles

En effet le "25" prend la direction de la stratosphère...

le revoilà glissant dans le bleu azur. Tout semble bien aller à bord : pour l'heure, pas de gouverne parasitée. Tous les connecteurs ont été nettoyé au KF F2 spécial contact

Admirez ce joli cumulus naissant ... La pompe est puissante au point que je dois voler aérofreins sortis. Visionner cette séquence vidéo est magique ! Que voulez-vous je ne m'en lasse pas...

Mais les aérofreins seuls ne suffiront pas, je passe alors en mode "landing" et là ça descend mais sans accélérer ! Les 2 paires de volets sont en mode "crocodiles", une configuration personnelle qui évite de voir l'apparition disgracieuse du "M" tout en conservant une bonne efficacité.

Ici la caméra est montée sur une perche d'environ 30 cm débordant du bord d'attaque. Mais elle vibre trop : va falloir rigidifier le bras. Dommage pour la vidéo.

 Cette caméra a été orientée pour surveiller le volet de direction...

...et celle-là, les volets suspectés d'être parasités. Mais après lecture des vidéos tout semble rentré dans l'ordre

Premiers "cumulus" ou plutôt nuages côtiers matérialisant une pénétration d'air maritime (confluence) qui au contact avec la masse d'air plus chaude ici sur le terrain favorisait l'éclosion de beaux thermiques parfois extrêmement puissants !

 Et bien d'ici je vois ma maison...(et alors ?) Et alors j'aime bien avoir du recul pour voir ce qui se passe sur terre. Et aujourd'hui 22 mars 2016 on est dans la continuité de la terreur. On nous dit en guerre ! Va falloir qu'ils se décident à prendre des décisions nos grands rêveurs...

 Cette image pourrait laisser croire que le planeur va survoler le village. Effet d'optique bien entendu. Notre rayon d'action est d'environ 500 à 600m maximum. Au-dessus du moteur gauche les travaux du futur Péage de Baillargues qui remplacera celui de Grand-Gallargues.

Petit coup d'oeil pour venir surveiller ma maison après le repas...Vous noterez que la bille est à sa place et le fil de laine aussi. Mais à bord rien à tricoter.

Les travaux de la ligne TGV avancent à grands pas. Jacques pourrais-tu nous faire visiter le chantier lors de la pose des rails ?

Photo insolite : train rentré... mais aussi : la nécessité de négocier le déplacement de cette relique qui semble être là depuis de longs mois pour nous em....

Petite hésitation pour poser sur la 13 vent de travers, mais tout finira bien, mise à part une petite fuite dans mon distributeur 5-2 (5orifices -2positions) d'air comprimé pour le train. A part ce point de détail, la journée s'est déroulée sans incident.

De nouvelles moustaches et une tentative pour le faire sourire...Décidément il ne veut pas faire un effort et pourtant il fut embauché en CDI il y a une trentaine d'années. Une place en or dans l'équipe des pilotes des GPR ! Aujourd'hui sa tête ne bougeait pas,  elle fut débranchée car je soupçonnais son "servo" d'éventuellement me parasiter l'installation. Voilà pourquoi il ne serait pas content...Quel sale caractère ! Pour conclure quand même : 70mn de vol au total et 4 fois 70mn (4h30) de vidéo à visionner pour verifier si le planeur a été encore parasité ...! Bonne nuit et à demain car d'autres images devraient suivre...  GR