Le Caudron G4

                                                        a volé !

  Page créée le 28 juillet 2004 et actualisée le 29 juillet 2004

 

  Des essais du G4 en vol menés sans précipitation au petit matin pour limiter le niveau de risque ... 

Peu de photos en vol du fameux Caudron G4 de Michel Bourdeix car nous avions d'autres préoccupations bien légitimes...

Après  les habituels essais de moteurs (4 temps) et les essais de roulage  pour vérifier son aptitude à conserver un cap les roues sur la planète  le G4 a décollé ce matin 28 juillet 2004 à 9h15. La modification  du gauchissement de l'aile s'est avérée payante en terme de sécurité  et confort de pilotage. En effet comparé au Spad de Michel le G4  est une Rolls ! Roulis correct avec léger retard car l'allongement  est important ce qui implique en pareil cas de bien coordonner les  trois axes. D'où l'intérêt de pratiquer le planeur mais de plus  de trois mètres pour acquérir ces indispensables réflexes !

Le  vol fut magnifique malgré un petit Mistral d'environ 6 à 8 noeuds.  

Le  ralenti moteur lors de la phase d'atterrissage est un paramètre  exigeant un contrôle à 100t/mn près car deux hélices brassant de  l'air à très bas régime se comportent comme de puissants aérofreins  interdisant le bel arrondi. Michel n'a réalisé qu'un vol car la  chaleur était devenue trop inconfortable... A suivre donc et bravo  Michel pour avoir fait voler cette œuvre d'art !

Les  consignes des essais :

  • moteurs  symétriques en nombre de tours : ralenti et plein régime
  • contrôle différentiel gauchissement
  • contrôles débattements toutes les gouvernes
  • capacité à conserver un cap au roulage
  • contrôle en vol du roulis et symétrie du mvt
  • ajustement trim de profondeur
  • évolutions dans volume réduit ( hypodrome réduit)
  • approche forte pente
  • consignes panne d'un moteur : réduire les gaz et trim  direction vers moteur actif
  • virages coté moteur actif
  • panne au décollage : atterrissage droit devant

Tous les autres paramètres avaient été contrôlés  lors du test sous la potence en vol de pente en particulier le centrage.

Telles étaient les consignes sur lesquelles nous  nous étions mis d'accord : En particulier la pente de descente lors  de la finale qui doit être importante car un avion biplan si fortement  haubané génère une traînée peu commune. On ne peut donc craindre  la survitesse mais son inverse et le manque de maniabilité qui en découle! L'approche "plate" serait suicidaire lorsque  l'on ne connaît pas les réactions de l'appareil, mais ici avec le  G4 on les devine ! Nous avons augmenté de 200t/mn le nombre de tours  au ralenti par rapport au réglage initial mais ce fut encore insuffisant  et ce réglage qui est d'une importance extrême ne doit pas être obtenu par une position intermédiaire du manche des gaz, mais par  un positionnement en butée du manche.

Bref, un petit travail d'équipe toujours enrichissant  et qui soulage le maquettiste car son handicap est grand : lui il  sait le nombre d'heures passées à réaliser un tel avion... Bravo  Michel !

Le son feutré des deux 4 temps est un vrai régal pour les oreilles... Et c'est un planeuriste qui vous le dit ! GR

Envergure : 2,80m masse 6kg5    Photo GR

Michel Bourdeix un maquettiste de haut niveau !

Photo GR

 

 Pour les puristes de la maquette montrer un si bel avion avec des hélices en Nylon et les roues non conformes est la preuve qu'il s'agit des premiers essais en vol. En effet, lors de cette phase d'essais il ne serait pas raisonnable d'exposer inutilement les hélices, les roues et tout l'armement du G4. Alors donc patience les GPR se feront un plaisir de présenter la version définitive de retour de congés car la boutique des GPR sera fermée en août ! Photo GR

 

Vous aimez les ailes haubanées et les bois et toiles ? Vous voilà servi ! Une exclusivité des GPR

Photo et montage GR

Un travail d'orfèvre et de longue haleine qui inspire le respect...

Photo GR

 Un peu d'histoire...

Deux frères, Gaston l'ainé et René, fils de laboureurs picard pas très anthousiasmés par l'agriculture, se passionnèrent pour les sports mécaniques. Gaston était le plus inventif et René très pratique profitera du bon sens inculqué par ses parents et le métier d'agriculteur. En 1908 les exploits des premiers hommes volants qui ne manquaient pas de faire les gros titres de la presse attiraient irrésistiblement les deux frères Caudron ...

Et Gaston se mit à tracer les premiers plans, car c'est lui la tête pensante. Et son frères - aidé du charron du pays transformèrent un hangar de la ferme en atelier... Et c'est ainsi - au début du siècle dernier que commençait une grande aventure : Plus de volonté que de moyens et des rêves plein la tête. Le premier vol d'un Caudron est celui d'un planeur ! Tracté par une jument dénommée "Luciole" c'est Gaston qui contrôlait la bête et son frère René était aux commandes... Hauteurs atteintes 10 à 15 mètres. Puis ils montèrent un moteur Anzani de 25 ch pour réaliser quelques sauts de puces, nous sommes en septembre 1909 ... Point par point ils améliorent leur appareil et les bonds se transforment en vols ! Ce qui faisait dire aux mauvaises langues de l'époque " A force de vouloir faire l'oiseau, ils y laisseront toutes leurs plumes..."

Le G3 réputé pour sa stabilité et sa robustesse était destiné à l'apprentissage et l'entraînement des élèves et le G4 (Gaston) qui suivit, fut le seul bimoteur capable de voler à l'époque sur un moteur. Cet appareil fut amélioré et se fut la naissance du R4 (René) mais le 15 (ou le 12...) décembre 1915 à Lyon-Bron le R4 se brisa lors d'un vol de présentation tuant Gaston.

René poursuivit l'oeuvre industrielle qui s'acheva en 1935 non sans avoir réalisé 10330 avions !   GR

Source : Revue Pionniers des "Vieilles Tiges" juillet 1968  puis des liens très détaillés sur les avions Caudron

http://membres.lycos.fr/ailesfrance/f36.htm

http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/caudron.html

http://www.mapica.org/home.php

La jument Luciole ci-contre et le premier planeur Caudron...

Tracté par une jument dénommée "Luciole" c'est Gaston qui contrôlait la bête et son frère René était aux commandes... Hauteurs atteintes 10 à 15 mètres.

Caudron G4 bombardier lourd Premier vol : Mars 1915 - 2 moteurs 80 Hp Gnome 1 mitrailleuse Lewis 7.7 Vitesse  max : 132 km/h  -  1.358 G4 furent construits