Surfer sous les nuages...

   Page publiée le 6 novembre 2004 et actualisée le.... 

 

 

 Après-midi de remorquage avec un Mistral atténué sur Montpellier et de belles ondulations nuageuses rappelant que les vagues ne sont pas un terrain de jeu réservé aux seuls marins. Et qu'il est possible - pour nous aussi  - de surfer mais sans se mouiller !

Comme chacun sait, par vent assez fort il est plus judicieux de réaliser des "S" face au vent plutôt que de tenter la spirale. La masse d'air de cet après-midi pouvait nous faire croire que nous pratiquions du vol d'onde tant les similitudes étaient étonnantes...

Quelques images destinées à tous ceux qui n'ont pas pu voler pour raison de mauvais temps. Nous compatissons, mais ne vous impatientez pas, votre tour viendra !

 En attendant je vous propose une séquence de photos du Pégase échelle 1/3 de Jacques, notre remorqueur habituel qui apprécia - une fois n'est pas coutume - de se faire tirer là-haut sous les vagues...

 

 

Le planeur est toujours le premier en l'air : il faut donc limiter son ascension et attendre que le vaillant avion remorqueur veuille bien - à son tour - quitter cette sacrée planète... Parfois il n'est pas inutile de "piquer" légèrement avec le planeur pour favoriser ce moment tant attendu.

 

Planeur à inclinaison nulle, de la douceur dans les manches et tout se passera bien : Il suffit de se laisser tirer en étant légèrement au-dessus de l'avion. Plus facile à dire qu'à faire lorsque le remorqueur manque parfois de puissance.

 

Câble parfaitement tendu, et surtout pas de câble élastique car cela aggraverait rapidement l'opération

Parfois dans le ciel depuis une paire d'années on peut rencontrer des engins volants de silhouette en forme de chevrons... A ce sujet, un chevron c'est quel grade ?

Ici la silhouette plus conventionnelle d'un avion qui vient de remorquer le Pégase dans les remous et les vagues...

 

Un vol bien conduit doit s'achever en principe par un atterrissage. Aérofreins sortis en évitant le "bricolage", une pente constante qui - par voie de conséquence - assurera une vitesse constante et vous voilà dans de bonnes conditions pour mener à bien l'arrondi en douceur... Et par vent fort le dernier virage ne doit pas se situer hors de l'aire de vol car gare aux rentrées difficiles.

 

Les vagues les voici ! Parfois il est bon d'en faire pour éviter à l'eau qu'elle ne croupisse... un comportement probablement applicable - mais avec discernement - pour les idées !

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