Voler au BAC...

  Page publiée le 17 septembre 2009 et actualisée le...  

 

Beau temps sur Montpellier et sa région ce jeudi 17 septembre 2009. Il fut donc décidé de déjeuner au terrain et réaliser des photos du Libelle Club d'Olivier pour nos amis - de plus en plus nombreux - des GPR. Et ce n'est pas moi qui le dit mais les stat de Xiti ! C'est aussi une forme de rentrée avec le retour aux habitudes et les retrouvailles entre amis du club après les congés d'été.

Je vous propose donc de partager cette simple séance d'entraînement pour vous faire profiter de quelques images ensoleillées glanées au fil des vols...

GR

La bête qu'Olivier voulait me montrer la voici. Un joli Libelle Club fait maison, d'une envergure de 5 mètres pour une masse de 9 kg.

Olivier le voici ! A le voir se préparer, j'ai trouvé qu'il était en pleine forme. Dimanche il était allé voir et remorquer nos amis de Saint-Auban et il s'était régalé d'où certainement cette éblouissante forme ! Mais moi - le "vieux modéliste" - je sais que les premiers vols d'un nouveau planeur sur lequel on a travaillé plus d'un an sont toujours une source de joie que je ne me lasserai jamais de vous répéter !

Il s'agit de la maquette exacte du Libelle basé à Issoire

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avec son logo particulier sur la dérive. Jacques est aux commandes du remorqueur, j'avais oublié de vous le dire

et son remorqueur le voici. Un TUG équipé d'un ST 30 cc, probablement en fin de potentiel...

La veille votre serviteur - ici présent - avait moulé avec Jacques cette verrière "impossible" mais nous y sommes parvenus avec un simple PVC de 8/10 trouvé dans une jardinerie. La qualité optique est étonnante très supérieure à celle des Bijaves des années 60, si vous voyez ce que je veux dire...

Et Olivier - ici à gauche - lui il voit et suit des yeux son Libelle tandis que Jacques prépare la phase d'atterrissage du remorqueur. En arrière plan le célèbre et immuable Pic Saint-Loup.

Ce JP est à l'échelle 1/3 soit 5 mètres d'envergure. Pour un simple planeur cela commence à faire une jolie bestiole en l'air. Réflexion faite, je me dis que si je ne veux plus me baisser pour l'accompagner au décollage, il va falloir que je fasse - comme mes collègues, encore plus gros ! Mais est-ce bien raisonnable ?

Le JP avec sa nouvelle verrière ne vole pas mieux mais au moins il vole ! Et j'ai pu goûter aux joies de spiraler dans du très faible thermique non turbulent. Admirez nos petits cumulus côtiers à la base plate qui le matin ressemblaient à des stratus - eux aussi - côtiers. Normal me direz-vous, la mer est à 8 km à vol de planeur !

Certains mettent une fleur à leur chapeau, d'autres à leur fusil - et d'autres... sur leur planeur ! Pourquoi pas ? car ce JP 15-36 vole à merveille... comme "une fleur " !  

Le Claude était venu pour faire voler son joli Phoebus et nous avons commencé à le régler. Une opération parfois longue mais on y arrivera Claude !

Et surtout il faut vérifier si les retours au neutre se font parfaitement. Si ce n'est pas le cas, il faut arrêter, régler le problème et reprendre les essais.

On bavarde, mais les planeurs ne sont pas éternels là-haut... Pas de moteur, rien ! C'est la "pure et dure" loi du vol à voile ! Et c'est bien cela qui me fascine. Aller savoir pourquoi ? Depuis que ça dure...

Difficile de savoir s'il s'agit du Libelle d'Issoire ou bien de son petit "cousin" de Montpellier.

Pas beau ce Libelle d'Olivier ? J'ai pu le piloter : il est très agréable et homogène. Et son profil lui permet de belles transitions. Des AF de bord de fuite énormes et pour cela pas moins de quatre servos... Bravo Olivier ! GR