Vols d'entrainement au BAC...

  Page publiée le 01 octobre 2009 et actualisée le 02 octobre 2009 

 

Le  beau temps persiste, et bien nous aussi !

C'est pourquoi un petit noyau de planeuristes s'est retrouvé ce jeudi 1er octobre 2009 sur le bord des pistes du BAC.

Nous avions un invité Jean-Luc de l'OMAT venu avec son superbe ASW24.

Pour votre serviteur, ce fut l'occasion de loger son Pentax dans la cabine du JP 15/36 pour observer de là-haut les premières couleurs d'automne.

Bref, des images pour vous divertir ce soir et qui rejoindront rapidement les oubliettes des GPR.

 GR 

Le remorqueur est attaché et Jacques utilise un tube plastique pour lancer le moteur. Pourquoi ? Devinez !

Réponse : Pour gardez le sourire car parfois une étourderie peut faire très mal ! 

 

C'est parti pour l'ASW 24 de Jean-Luc : une MTO plutôt plate comme un marais barométrique. Pas grave me direz-vous, nous sommes là pour planer et oublier les tracas.

 Une visibilité manquant de contraste qui faisait - par moment - disparaître nos planeurs. D'où la nécessité de rester concentrer pour ne pas perdre de vue...

 ... nos planeurs que voici ! en haut le JP et en bas l'ASW24 lors d'un sympathique moment passé ensemble à moins de 50 mètres dans une bulle qui nous maintenait à altitude constante.

J'apprécie le JP pour sa facilité de mise en œuvre et sa rusticité. Il est fait pour voler sans avoir à se demander si les trappes vont bien se refermer et si le train est verrouillé. Un entretien minimaliste, seuls les deux accus sont attentivement surveillés car dans beaucoup de cas les pannes viennent de là.

De très légers thermiques délicats à détecter impliquant un pilotage tout en douceur et de faibles inclinaisons - pour un plaisir de piloter différent.

Puis pour nos deux planeurs, ce fut le moment d'envisager le retour sur terre.

 Rassurez-vous, Jean-Luc n'a pas trop souffert...

Vitesse stabilisée ce qui se traduit par une pente constante, il suffit d'imaginer sa trajectoire pour arriver au point d'aboutissement choisi. Et pour que cette pente soit constante il est préférable de réaliser des approches courtes et non de longues finales aux Vz traversés aléatoires.  

Le kilo - deux fois - parfaitement dans l'axe de la piste se laisse admirer...

  Quant au JP de votre serviteur, il surveille en permanence la vitesse mais aussi l'inclinaison. En effet il est toujours plus joli en vol de présenter l'inclinaison qui convient pour la manœuvre en cours. Dans le cas particulier d'une finale, l'inclinaison doit être nulle !

 Je vous propose maintenant un petit tour à bord du JP.

J'ai réalisé hier une autre verrière qui a été perçée pour laisser passer l'objectif du Pentax. On voit donc l'aile gauche comme si vous étiez à bord du vrai JP.

Un petit contrôle avant le décollage pour vérifier que l'appareil fonctionne...

Clic,clac Pentax !

 

 

Vilain comme un pou ce pilote, les GPR sont à la recherche d'une couturière ou tricoteuse pour remédier à cet accoutrement peu raffiné... D'avance merci ! Oui, oui il est permis de rêver !

 Et nous voici là-haut au moment du largage car les aéro-freins sont sortis une fraction de seconde. Depuis que je pratique le remorquage j'ai eu à faire face à tous ces switchs généralement mal placés pour larguer. J'ai retenu définitivement deux solutions : le switch en bout de manche que l'on a pas à chercher - que je réserve en priorité à la photo. Mais le plus séduisant pour larguer c'est l'utilisation du manche des AF. Rien à chercher, on tire sur le manche et ça largue ! Les servos sont alimentés par un câble en Y. Plus simple pas possible ! Et de plus on libère une voie.

AF rentrés, le JP est libre et le remorqueur poursuit sa trajectoire quelques instants pour s'assurer que le largage s'est bien effectué. A droite le remorqueur en cours d'éloignement.

 A être là-haut j'en profite pour voir si j'ai bien fermé les volets de ma maison pour ne pas laisser entrer la chaleur. Oui ici c'est toujours l'été !

 En spirale à gauche la stabilité que procure un grand planeur permet de meilleures photos. Le dégradé de couleurs de la vigne située dessous l'aile indique que l'automne a bien commencé malgré la chaleur persistante.

 L'espace ne manque pas ici, mais pour combien de temps ? De grands travaux sont en cours tout autour du terrain...

 Rien de tel que l'inclinaison de l'aile pour indiquer au pilote  la zone à photographier. Et sur le terrain - en bordure de piste, l'ASW 24 de Jean-Luc...

 ... que voici plus en détail car je vous sais très curieux !

Un pilote fait "maison" par Jean-Luc, ne le cherchez pas dans le commerce !

C'est tout pour aujourd'hui :  Faite de beaux rêves. GR