Voler au BAC...

  Page publiée le 11 novembre 2009 et actualisée le 12 novembre 2009  

 

Journée du 11 novembre 2009 sur le terrain de Baillargues (Hérault)

Belle journée pour les montpelliérains ! Du soleil, absence totale de vent et des thermiques discrets mais présents. Il n'en fallait pas plus pour décider d'aller déjeuner au terrain avec les amis et passer une journée au grand air.

 

 

 

Sachant que cette météo n'était pas au programme pour toutes les régions de France, j'ai décidé de vous relater en images cette séance d'entrainement ordinaire pour partager avec vous un peu de notre soleil méditerranéen.

 GR

 

 

Bref contrôle avant de décoller pour vérifier que l'appareil photo fonctionne à distance.  Remarquez le bleu du ciel très limpide propice aux belles photos aériennes que vous allez découvrir.

 

Deux verrières : une ordinaire avec sa figurine et une seconde dédiée à la photo et possédant une fenêtre d'environ 30mm de diamètre. Ici l'objectif est rentré, mais sorti il vient au niveau de la verrière. Le poids de la figurine est sensiblement égal à celui de l'appareil ce qui évite de manipuler des masses de plomb pour conserver le centrage.

Ici nous sommes en cours de remorquage et j'ai mesuré sur plusieurs photos l'angle de montée. Soit 30° pile !

Click sur l'image pour agrandir à 1920 pxl

Les grandes ailes permettent de viser la zone à photographier avec une précision acceptable.

Horizon mis à l'horizontale cela fait bien 30°

 

Largage effectué, j'ai pu saisir le remorqueur de Jacques malgré l'appareil regardant le bout de l'aile gauche... Bref un peu de chance aussi !

Pour agrandir à 1920 pxl click sur la photo et surtout taper F11 !

Les couleurs d'automne sont toujours belles mais avec le soleil... A droite le village de Mudaison. Des ascendances douces mais larges, une belle journée de vol à voile RC pour un 11 novembre !

Ce cliché est intéressant car il donne une indication de la distance que peut parcourir un planeur. Dans le cas présent environ 700 mètres par rapport au pilote, mais il est possible de faire beaucoup mieux avec de bons yeux !

 

 

Photo agrandie en cliquant dessus qui vous donnera une indication de ce que l'on peut faire avec un appareil à 90 euros...taper F11 !

Ici passait la Durance il y a quelques années...

C'est Jacques qui est aux commandes ce qui m'a permis de réaliser quelques clichés. Le soleil a disparu dommage. En arrière plan le clocher de Baillargues de loin préférable aux hangars de toutes sortes qui pullulent et dégradent l'aspect de nos campagnes.

Ce manque de lumière m'a permis d'obtenir cet effet de filé traduisant la vitesse du planeur...

...lors de l'atterrissage qui fut parfait : bravo Jacques !

Jacques apprécie la facilité de pilotage du JP. Il faut dire que ce planeur possède des cordes généreuses ce qui est tout de même un atout sur une maquette à l'échelle.

Voici un nouveau venu au club : Patrick ! Un ancien du vol libre de la région parisienne.

Ici un petit aperçu de son travail sur ce planeur électrique fait maison.

C'était son premier vol et avec ce temps de curé, il aurait pu rester en l'air très longtemps...

Volets de courbure, ailerons une aile en structure de toute beauté ! Oui ça fait du bien de voir que certains modélistes construisent encore. Je sais leur vie n'est pas facile car le problème c'est de trouver des commerçants proposant encore ce fameux balsa et les baguettes qui vont avec. Une denrée désormais devenue rare.  Patrick va débuter la réalisation du K8b en 4 mètres et GR s'applique en ce moment de mettre le plan en conformité. Naturellement ce plan sera proposé aux lecteurs des GPR ainsi que le dossier de construction. A suivre donc !

GR