Vols d'entraînement au BAC ...

  Page publiée le 04 février 2014 et actualisée le 05 février 2014

 

De beaux cumulus aux bases bien plates, une température acceptable pour des méridionaux et des avions dignes d'être photographiés. Des planeurs aussi qui subissent les caprices d'un clapet minuscule caché dans le carburateur du moteur de frère Jacques. Comme quoi - dans la vie -  on est toujours ... par de petites choses.

Mais bon,  ce contretemps a été mis à profit pour prendre quelques clichés des réalisations personnelles des derniers aéromodélistes encore en activité en ce début de siècle - paradis du RTF - où plus personne n'a le temps de construire.

Alors profitez de ces belles images car l'espèce n'est pas protégée et la menace est bien réelle.

GR

 Le RWD8 de Michel dont la construction est détaillée ici dans le site des GPR

Exemple de cumulus à la base bien plate aujourd'hui 4 février 2014. De quoi faire de belles balades en planeur en choisissant sa rue !

RWD8 de Michel et pour ceux qui aimeraient en savoir plus clic sur le lien en caractère gras

A ce sujet Michel préfère voler avec un carburant lui aussi "Gras" (18%) ! Il n'aime pas les moteurs qui serre.

Lorsqu'un doigt apparaît au passage de la souris, pas de doute vous pouvez agrandir la photo !

Un avion digne de remorquer des vieilles toiles ! Et le crochet est en place...

Vous remarquerez que cet avion polonais a été conçu par des gens qui ne faisaient confiance qu'à ce qu'ils voyaient. Observez tous les câbles pour commander la profondeur et la direction. Et c'est parfaitement conforme au réel !

Pierre venu des bords de l'Etang de Thau avait - par sécurité - amené son Diana en version électrique: Moteur Robbe de 1900 w s'il vous plait ...

Un train d'atterrissage très sortant lui permettant de ne pas se compliquer la vie avec je ne sais quel système de pylône

La figurine est conforme à l'original à l'époque où Pierre portait de belles baccantes !

C'est parti ! Il vient juste de décoller : pas de couple à combattre, pas de chariot venant encombrer la piste...Bref, c'est très simple !

Inclinaison nulle : c'est plus joli

Et lorsque Pierre décide de grimper, le Diana monte et conserve cet angle jusqu'au moment où il cesse de le solliciter

A moi les cumulus !

Avec un allongement pareil, la finesse qui en découle permet de pratiquer le planeur de façon moderne ...

...et ainsi aller cotoyer la lune ! Et ce n'est pas la porte d'à côté ...

Train rentré le fuselage est une aiguille, oui mais une jolie aiguille ! Pas un tube de canne à taquiner le goujon.  

Pierre ne le lâche pas des yeux car les ailes sont peu visibles

Le vol s'achève et le Pierre de me confier : "Je le pose train rentré, mais seulement sur l'herbe, car le train est un peu fragile ". Sage précaution en effet.

Ici Joël et son T6 - NORTH AMERICAN HARVARD

une construction d'après une boite de chez FLAIR type "fagot de bois"

une  envergure de 1675mm et une masse en ordre de vol  de 3150 g

son moteur un ASP 4T FS61AR avec une héilce 13x6 et un entoilage Solartex couleur jaune Cub ! merci Joël !

En fin de journée le remorqueur eut la délicatesse de bien vouloir tirer là-haut le vieux JP15 de votre serviteur pour deux vols, puis il décida - à nouveau  - de n'en faire qu'à sa tête... Là aussi vous pouvez cliquez sur la photo si le cœur vous en dit...Ces photos sont des captures d'écran et la cam une GoPro. De là à dire que GoPro fait mieux, j'ai de gros doutes...du moins en mode capture d'écran. Ce qui est certain et pas toujours facile à réaliser, c'est de monter la caméra sur un support qui ne vibre pas avec la vitesse. Donc des supports très courts et pas toujours en adéquation avec ce que l'on cherche à obtenir comme prise de vue. La qualité de la vidéo et des captures d'images ou bien photos, dépendront - en priorité - que de cette absence de vibration.

Cette photo pour montrer à mes collègues du club le tracé de la ligne TGV qui passera au sud du terrain (Trace au sol brune)... C'est très proche...

Puis notre pilote au - bonnet rouge - qui ne veut plus voir la misère sur terre, tourne le dos à la planète...

Un moyen pour lui de soulager momentanément son angoisse. Cela lui suffira-t-il ? pas si sûr...

Pour répondre à la question que l'on me pose souvent : "Et ta radio (la FX30) sais-tu d'où venait la panne ? Et bien avec le temps, je crois pouvoir répondre "Oui" et cela peut intéresser tous les utilisateurs de cette radio. Une panne comme 80 % des cas venant de la connectique. Une tête HF sur cette radio rapportée en 2.4GHz et qui mérite - avant chaque séance de vol - un petit contrôle. Il suffit de vérifier si elle est bien connectée. Comment ai-je pu deviner cette panne ? Et bien lorsque j'ai emballé la radio pour son expédition chez Robbe, la tête HF qu'il faut démonter fut extraite trop facilement sans aucun effort. Et cela est un signe que le pluggage était incorrect. Ensuite la radio a été testée sérieusement et aucun défaut n'a été mis en évidence. Depuis plus de panne, rien, je revole avec toute la sérénité souhaitable. Et dès les beaux jours, le 25 reprendra l'air en oubliant les salins du Midi...