Le Dynamic...

Page créée le 21 août 2004 et actualisée le...

 

 Un avion de la nouvelle génération...

Lorsque les fabricants de planeurs transfèrent leur technologie aux avions vous obtenez des merveilles volantes ! Très faible traînée, faible masse, d'où moteur moins gourmand (17 litres à l'heure...en volant à 250 Km/h à 75 % de la puissance disponible), peu bruyant, profil théorique parfaitement respecté, etc. Bref, si en plus les concepteurs ont du talent et la passion du travail bien fait, vous obtenez un Dynamic ! Un avion appartenant à la catégorie ULM avec train rentrant (trois roues) s'il vous plait, volets de courbure et j'en passe.

Pierre de passage à Montpellier nous a permis de voler sur cette nouvelle machine qui lorsque vous atterrissez sur un terrain attire la curiosité de tous les fanas d'aviation. Moteur de 100ch et taux de montée au décollage avec un cran de courbure : 7m/s ! De plus - aujourd'hui 21 août 04 - le Mistral soufflait vaillamment si bien que le roulage fut réduit à sa plus simple expression en bout de la 33 à Candillargues (Hérault).  

Parfaitement installé et attaché avec ceintures 4 points comme sur un planeur, vous faites corps avec la machine et ce point n'est pas un détail car le pilotage de ces engins est proche de l'aéromodélisme ... Très faible déplacement du manche : à piloter du bout des doigts et non comme un sauvage. Ces avions là - très performants - exigent un pilotage précis, sans cafouillage ! Le peu de braquage des gouvernes est la preuve que l'aérodynamique est parfaite et par voie de conséquence peu d'effort à fournir ! C'est donc le grand confort avec une visibilité type planeur bi-place cote à cote (genre Calif ou bien M200) et horizon bien dégagé pour contrôler aisément la pente. La qualité optique de la verrière est exceptionnelle ce qui en plus du confort visuel est un gage de sécurité. C'est avec plaisir les GPR vous font partager ce vol pour mieux connaître ce bel avion importé par Finesse max à Strasbourg et si vous voulez plus de détails et ensuite passer commande voici le liens !

 

Le Dynamic est construit en Slovaquie par la société Aerospool dans son usine située sur l'aérodrome de Prievidza. Cette firme a acquis une très grande maîtrise des stratifiés en travaillant en sous-traitance pour l'industrie allemande du planeur. Ses ateliers très modernes sont d'ailleurs agrées par l'Aviation Civile slovaque, tchèque et allemande pour tous travaux (y compris ceux sur des appareils certifiés). Le Dynamic a d'ailleurs été certifié par le LBA allemand qui est particulièrement exigeant sur le respect des critères de poids et de résistance des ULM, ce qui constitue un gage supplémentaire de qualité de cet appareil..

(Extrait site Finesse max)

Envergure :

9.00 m

 

 

 

Surface alaire :

10.30 m2

 

Capacité des réservoirs :

75 l

Longueur du Fuselage :

6.40 m

 

Vitesse de décrochage

60 km/h

Hauteur maxi :

2.00 m

  VFE (sortie de volets)

135 km/h

Largeur cabine : 1.15 m   Vitesse maxi (VNE)

270 km/h

Masse à vide train fixe (Club) : 259 kg   Vitesse de montée

7 m/s

Masse à vide train rentrant (Speed S) : 270 kg   Vitesse de croisière (Club) :

220 km/h

Rayon d'action 1200 km   Vitesse de croisière (Speed S) :

265 km/h

Une aérodynamique soignée aux formes onctueuses proches de celles de certains poissons...

Pierre à Candi après un vol de 2 heures : inutile de faire le plein, l'autonomie que procure les 70 litres de carburant répartis dans deux réservoirs permet d'approcher les 4 heures de vol... et à 250 km/h vous traversez la France sans escale !

Jack, notre passionné des planeurs Bréguet pu réaliser un très beau vol et redécouvrir le pilotage et le plaisir de voler.

 Difficile de trouver un défaut, aussi bien en conception qu'en réalisation : cet avion est une pure merveille !

Tableau de bord bien ordonné et check-list à lire à haute voix ! Rien n'est laissé au hasard y compris lorsque vous sortez deux crans de volet sans avoir sorti le train, une alarme sonore et visuelle vous informe !

Train rentrant et diamètre de roue confortable : ce n'est pas du jouet !

Hélice à pas variable à mettre en position "Climb" au décollage mais également à l'atterrissage car rien ne dit que vous ne soyez pas obligé de remettre les gaz précipitamment. Moteur Rotax 912s 100ch pour cette version train rentrant.

Articulation de la verrière en deux points et maintenue par vérin

Notez la prise d'aération Naca sur le coté de la verrière et la trappe d'aération type planeur

Train rentré le Dynamic part en balade dans les alentours de Montpellier...

Cette image montrant Port Camargue met en évidence la visibilité et la qualité optique de la verrière...

Ici nous survolons Aigues-Mortes : au loin la grande bleue...

 

Ici les fenêtres coulissantes de type planeur et toujours la qualité indiscutable de la verrière permettant d'apprécier les marais salants situés à proximité du Grau du Roi...

Curiosité des reflets en survolant la plage de l'Epiguette...

Le port d'Aigues-Mortes et les marais salants : ça turbulait mais la visi était exceptionnelle !

Merci Pierre pour cette belle balade dans ton bijou volant ! Et à bientôt !

Photo GR