Test du Canon A 495 

Page publiée le 14 décembre 2011 et actualisée le ...

Recherche interne

 

 

Cette photo - bien que très dégradée, a été prise avec un Fujifilm le Finepix Z, un petit appareil photo de poche que j'avais mis de coté, mais que je redécouvre pour ses qualités en mode Macro. Je suis agréablement surpris et dorénavant compte tenu de sa taille, 90x54x21 mm, il pourra pénétrer dans n'importe quelle cellule pour les photos techniques. Mais le sujet d'aujourd'hui c'est ce Canon que l'on m'a vendu pour être meilleur que l'Optio 70L et qui est moins cher soit 59 euros chez le Leclerc du coin. De dimensions identiques, bien que un peu plus épais de quelques millimètres (93x62x30), leurs poids sont identiques soit 173.8g. Il est alimenté par deux piles ou accus au format AA ce que je souhaitais. Bref, je me suis laissé tenter, plus par curiosité que par besoin. Il a donc pris place dans le petit avion jaune aujourd'hui profitant de quelques rayons de soleil mais d'un vent d'environ 25 km/h, ce qui est un peu la limite du petit avion jaune. Ils sont si proches physiquement, que j'ai pu utiliser le système de déclenchement de l'Optio.

Cette photo de 1022 pxl est le reflet d'une photo affichée à la taille du pixel. C'est à dire que si on dépasse ce grossissement on dégrade sérieusement la photo. C'est le zoom numérique qui ne sert à rien, seul le zoom optique a une utilité. En dessous la même photo...

...ici affichée en 1022 pxl mais qui en réalité est une photo GF de 1920 x1080 pxl et cette dernière apparaîtra à cette taille GF si vous cliquez dessus. Sachez que l'original fait 3648 x 2736 pxl et donc je l'ai recadrée (réduction de la hauteur uniquement) et réduite pour la descendre en Grand Format.

Remarque sur la photo qui est brute de l'appareil mise à part le recadrage : Avec le soleil dans le dos, le ciel est correct et je n'ai pas décelé de dégradation des tons et de la luminosité entre le centre et la périphérie. La cellule semble être parfaitement éclairée par tous les photons qui se baladaient devant elle. Toutefois, je crois observer une petite dominante rouge, mais rien de grave.

Photo en se rapprochant du soleil soit à environ 90° : les tons sont toujours homogènes, les nuages toujours visibles et cette photo comme la précédente vous pouvez l'agrandir par un clic. On distingue parfaitement le Pic Saint-Loup mais pas les planeurs du Pic et également l'Hortus. Je note aussi que le voile du aux UV est très faible et dans ce domaine c'est beaucoup mieux que l'Optio de Pentax. Sur cette photo aussi aucune retouche n'est faite pour vous donner un jugement impartial. N'oubliez pas de taper sur la touche F11 pour remplir votre écran et toujours F11 pour revenir à l'écran initial.

Et voici ce qu'il ne faut pas lui demander et il n'est pas le seul : se mettre face au soleil, il fermera les yeux un peu trop, mais tout de même vous aurez vu la mer ! La fumée indique la force du vent de ce mercredi 14 décembre à Montpellier.

Dernier point ce Canon est tout automatique, ne cherchez pas le mode Sport pour la priorité à la vitesse, il n'existe pas car c'est lui qui décide et finalement ce n'est pas plus mal. Cette photo vous pouvez cliquez dessus mais j'ai du beaucoup la compresser pour obtenir les 220 ko alors qu'elle montait à 550ko à qualité égale avec les précédentes. Seuls les cieux uniformes réduisent fortement le poids des photos, et dans le cas présent pas un bout de ciel à l'horizon, car d'horizon y-en a pas !  Vous voulez connaître son prix ? 59 euros et on doit le trouver moins cher.

En conclusion, je suis assez satisfait, l'écran sur ce modèle est protégé par une fenêtre protectrice et ce n'est pas un détail lorsqu'il vous échappe des mains...  GR

Et voila ce qu'il est encore capable de faire juste après l'atterrissage, sans changer de mode - lorsque vous tenez votre avion à bout de bras...Et c'est lui qui décide ! Mais vous n'aurez pas droit au clic pour agrandir, faut quand même pas exagérer ! Finalement un sujet de cadeau pour les petits enfants à Noël : Bien Canon - un vrai progrès !

GR