Aigoual de Cricri le premier vol...

 

  Page publiée le 14 mai 2019 et actualisée le...

 

Premier vol de l'Aigoual de Christian aujourd'hui 12 janvier de l'an 2006...

Une belle journée comme il en arrive parfois au cœur l'hiver en Languedoc-Roussillon et ailleurs.

"Bon on est pas là pour rigoler" se dit Olivier..

Christian pilote de ligne et pour ses loisirs pilote d'Aigoual : Un écart de situation qui ne semble pas le perturber outre mesure, du moment qu'il tient un manche !

Pour le "First Flight" Christian m'a confié la bête : Un premier test à bout de bras permit de conclure que cet Aigoual de 4,6 kg était parfaitement disposé à prendre l'air sans plus attendre...

Et c'est ce qui fut fait dans les minutes qui suivirent. Nous voilà derrière le Bullit d'Olivier rageant et fumant de tous ses poumons pour décoller malgré un vent un peu frisquet du 60...

Câble tendu, le Bullit déjà en l'air monte l'Aigoual dans son élément...

Train renforcé et centrage encore reculé, le Bullit est devenu enfin un avion paisible pour pilote retraité !

Élément qu'il semble apprécier en effet, car seuls deux petits coups de trim à cabrer furent nécessaire. Enfin livré à lui-même et bien qu'obéissant, l'Aigoual - comme beaucoup d'autres planeurs, apprécie qu'on le laisse vivre sa vie....

Et à ce jeu, il nous montra qu'il était capable de virer à la dérive, de s'incliner gentiment avec l'aide momentanée des ailerons et de spiraler très serré sans montrer un seul instant qu'il allait se fâcher. Et si on décidait de conjuguer toutes ces actions alors quel plaisir ! Bref un planeur qui va permettre à Christian d'apprendre le pilotage des GPR en toute confiance.

Déjà l'Aigoual découvrant son nouvel univers, prenait le cap sur le massif qui porte son nom, non loin de Montpellier...

Une jolie passagère, bien faite : Rien de tel pour aller rêver sous les nuages... mais il faudra patienter jusqu'au printemps !

Christian à gauche, Olivier à droite : tous deux pilotes professionnels et au centre GR qui eut la délicate mission de leur apprendre à piloter... oui mais leurs petits avions radiocommandés. A voir leur sourire, la reconversion est - me semble-t-il, une réussite ! Oui un bon investissement car eux sont jeunes ! A bientôt les amis ! GR