First Flight 2005... |
Page créée le 03 avril 2005 et actualisée le 15 avril 2005 |
Lien avec le site de Jérôme dédié aux GPR |
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Grands Planeurs de Thumaides - Belgique |
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Images pour <First Flight> du 22 de Jean-Michel. A la hauteur des blés nous sommes en juillet 2204 et en Belgique ! |
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Premier décollage de l'ASW 22 de Jean-Michel BALLANT le 25 juillet 2004. Quel beau gazon ! |
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Et le premier atterrissage : un moment de joie toujours vécu aussi comme un soulagement après la période d'incertitude précèdant le premier vol |
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Dernier contrôle de la courbure pour vérifier probablement la symétrie des volets |
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E-mail de Jonathan du 03 avril 2005 Bonjour, Vous trouverez ci-jointes quelques photos
d'une matinée de vol ma fois bien agréable. |
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Le 2W appartient à Jean-Michel BALLANT et le Juliette Fox à Jérôme FOURMY of course ! |
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Une
paire d'As ? Non de 22 ! Envergure : 7m 33
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Ici on aperçoit le servo de profondeur parfaitement accessible pour contrôle et éventuellement démontage. Le montant est renforcé dans les angles par de la mèche de carbone. Précaution utile sur empennage en "T" pour des planeurs de cette envergure. Le volet est articulé sur deux points et de plus rapidement démontable pour faciliter le transport |
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Le 22 de Jean-Michel |
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A eux deux on approche les 15 mètres... De belles bêtes ! |
Remorqueur : un TUG kit Weymuller équipé d'un 50cc essence
(largement |
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On se protège déjà du soleil en Belgique ! c'était ce matin 3 avril 2005 ... Difficile de faire plus rapide pour informer les amis du planeur ! |
Jérôme AF sortis, câble tendu le décollage est imminent ! |
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Fin du dernier virage et alignement sur l'axe de la piste... Phase décisive pour la qualité de l'atterrissage. On sent que Jérôme maîtrise ! |
Et tout vol s'achève par un instant de bonheur : l'atterrissage ! |
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Merci à toute l'équipe EAB pour nous avoir fait partager ces beaux vols du matin en Belgique ! A bientôt. GR |
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Les premières photos sur la pelouse du jardin sont aussi une étape importante marquant la fin des travaux de construction et d'assemblage. Un moment propice à la contemplation et aux rêves... |
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Le premier atterrissage du 22 de Jérome le 6 février 2005 à Thumaides - Belgique. On notera le dièdre de cette grande plume qui doit se situer ( à l'oeil..) autour de 3° par aile |
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Gros plan sur le 22 de Jèrôme |
Le train bi-roue du 22 de Jérôme conforme au vrai |
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Jérôme et son superbe 22 de MCM. Des machines volantes exceptionnelles pour modélistes de notre temps ! Pilotez ces oiseaux une fois et vous comprendrez leur passion... |
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Comme l'indique les fumées des cheminées, le 22 décolle face au vent pour un vol d'entrainment et de plaisir... |
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Du travail pour en arriver là, c'est vrai mais dans ce domaine il faut arrêter de rêver car c'est le prix à payer lorsqu'on est un véritable passionné de planeurs RC ! La finesse de ces oiseaux se situe autour de 26 à 30. On peut donc parler de vol à voile RC, les exigences sont les mêmes et sensations très proches. C'est un vélivole qui vous le dit ! GR |
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Pour en savoir plus sur le travail à fournir à réception du kit de MCM, Jérôme dévoile ci-dessous tous les choix qu'il a du faire pour mener à bien la finition et l'équipement. De plus ce fut un beau travail d'équipe ! Bravo à nos amis belges ! |
Présentation de l'ASW22 Michel Clavier Modélisme échelle 1/3. (par Jérôme Fourmy) Introduction Coutumier des planeurs de type Alpina, Condor et autres planeurs "passe partout" de taille respectable, je cherchais une maquette de grande taille qui me permettrait de voler aussi bien en plaine qu'en pente. Dans notre plat pays et plus particulièrement dans notre club en Belgique (EAB Thumaides), nous pratiquons le remorquage en plaine depuis de nombreuses années (plus de 25 ans d'après le président du club). D'un autre coté, nous pouvons profiter du merveilleux site de vol de pente du Cap Blanc Nez dans le Nord Pas de Calais à une grosse heure de voiture. La machine devait donc être performante en vol thermique, mais devait conserver une agilité certaine pour le vol de pente. Je connaissais déja les capacités thermiques du modèle, après avoir vu voler ce planeur à la pente, mes craintes sur les capacités du modèle furent vite dissipées. Un ami avait acheté 2 kits quelques mois auparavant chez MCM, le deuxième étant laissé à l'abandon par son premier propriétaire épris par le paramoteur depuis, je décidai de lui racheter. Le planeur L'original fait 22m d'envergure, donc notre maquette fait 7m33 et non 7m50 comme je l'ai déja souvent entendu. Les ailes sont en 4 panneaux segmentés de la même facon que l'original. Les plus grands tronçons (extérieurs) mesurent 2m50. Michel Clavier a choisi pour ce planeur un profil Serge Barth SB99A22CO très épaix de 17,52 % à l'emplanture et 13 % au saumon (SB99A22C4) Ce profil a permis de ne pas trop devoir renforcer les ailes. Il ne me semble y avoir pas de carbone dans les ailes, en tout cas, je n'en ai pas vu lors de la construction. Le train d'atterissage est à doubles roues (diabolo) comme sur le vrai, d'un poids non négligeable mais bien en rapport avec la taille de la machine. La masse en ordre de vol est de l'ordre de 14 kg, ce qui reste raisonnable pour un modèle de cette taille. Une autorisation sera quand même nécessaire avant de pouvoir voler librement, le modèle est en effet à considérer comme un catégorie 2 en raison de son poids. Construction Avant de commencer la construction d'un kit de cette taille, il faut savoir que quelques mois seront nécessaires. surtout si comme moi, vous n'avez que quelques heures à y consacrer après le travail. Il faudra donc s'armer de patience. Au niveau du fuselage, aucun fourreau de clé d'aile n'est prévu, il faudra donc en mouler un ou s'en passer (clé flottante) et utiliser 2 tétons de calage de bonne dimension. J'ai pour ma part choisi d'en réaliser un à partir d'un tube en carton qui a été fibré. L'ensemble est ensuite choucrouté de chaque coté des karmans, avec un mélange de fibre de verre hachée et d'epoxy. La fixation du train s'effectue en suivant le plan échelle 1/1 fourni avec le kit. aucun problème rencontré, une modification a été apportée par rapport au kit au niveau de la fixation du servo de train afin de faciliter son démontage éventuel. Ainsi, il n'y a que 2 vis à enlever pour sortir le train et 2 autres vis pour démonter le servo. La fixation du crochet, pour ceux qui comptent voler en plaine, ne posent pas non plus de problème particulier. La verrière représente à elle seule un travail considérable. Le cadre de verrière du kit en ABS est un peu léger vu la taille de la verrière. Celui-ci a donc été renforcé avec du contre plaqué sur tout son pourtour. La platine radio est réalisée également en contre plaqué. Celle-ci est en 2 pièces, un cadre extérieur fixé à demeure contre le fuselage et une trappe intérieure sur laquelle sont fixés les 2 accus. Cette trappe démontable permet d'accéder à tout moment à l'extrême avant du fuselage, pour ajouter ou enlever du plomb notamment, mais aussi afin de simplifier d'éventuelles interventions de réparation par l'intérieur. Le fuselage a reçu une finition peinture après un dématage et un masticage du plan de joint. La peinture utilisée est un Blanc Pur de chez PPG ligne 18. Les ailes Lors de la commande, il est possible d'obtenir les ailes avec ou sans les bords d'attaque poncés. Vu la somme de travail déja nécessaire pour un kit de ce type,
la solution des bords d'attaque poncés a été choisie.
Plusieurs solutions s'offraient à nous pour la finition des ailes. Oracover (cher vu la surface d'aile), Vinyl, fibre de verre + epoxy + peinture, ou G4 + peinture.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le G4 est une résine polyuréthane à un composant. Finalement, la solution du G4 a été choisie. Cette résine est utilisée notamment pour
protéger les boiseries extérieures des intempéries. Le gros avantage de la solution du G4 est son faible poids, en effet 500 ml ont été nécessaires
pour toutes les ailes y compris les gouvernes. un autre avantage non négligeable est le prix de cette solution, une dizaine d'euros pour un litre.
Le G4 s'applique très facilement au pinceau. Ne pas trop en mettre lors du premier passage,
surtout si il n'y a pas de renforts entre le bois et le polystyrène car la résine peut traverser le bois et attaquer le polystyrène.
Après 3 couches de G4, et quelques heures de poncage, on peut appliquer un apprêt. pour les plus gros défauts, la technique consiste
à mélanger de l'enduit polyfilla avec de l'enduit cellulosique, le mélange obtenu s'applique au pinceau et sèche très rapidement.
Après un ponçage fin, les ailes sont prêtes à peindre. Vue la surface à peindre, il vaut mieux disposer d'un compresseur et d'un pistolet,
ou alors faire appel à un carrossier. Une fois la peinture terminée, afin de gagner du poids, les ailes ont été poncées à l'eau au
1200 puis au 2000, suivi par un polissage au Compound Fast Cut de 3M et un lustrage.
Installation radio
Le premier vol Il a eu lieu en plaine à Thumaides ce dimanche 06 février 2005, par une belle journée ensoleillée. Le planeur fut mis en l'air par un Tug équipé d'un ZDZ 50NG. Largement suffisant pour emmener un planeur de cette taille. Cela s'est bien passé, mis à part un léger problème d'AF récalcitrant. Le centrage était un peu trop avant et le Vé longitudinal trop grand. les vols suivants seront consacrés à règler les débattements, et fixer le centrage. L'aménagement du baquet, la finition du pilote, l'installation d'un vario ...Remerciements Un certain nombre de personnes ont été impliquées de près ou de loin dans la construction de ce planeur. Je tiens à les remercier pour leur aide et les heures passées à l'atelier. Merci à Dominique et Freddy Delzenne pour les heures passées à appliquer l'enduit, l'apprêt, les heures de ponçage. Merci à Jean Michel Ballant pour ses nombreux conseils et astuces, à Vincent Ongena pour le siliconage des gouvernes, à Philippe Cambier pour l'achat des servos en Allemagne, à Jean Claude Stoop et Charly pour la peinture, à Florent Brunelle pour la double alim maison. Merci aussi à Philippe Cathelain et << Nounours >> pour le remorquage du modèle. |
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