First Flight 2005...

Page créée le 03 mai 2005 et actualisée le 06 juin 2005                                               

Grands Planeurs de Lyon - France

Bonjour Gérard, 

L'ASH 25 au 1/3 a volé le dimanche 29 mai 2005.

Ce n'était pas son premier vol car le planeur a appartenu par le passé à Fred Rémy. J'ai refait la déco, c'est tout.

Le premier vol c'est bien passé, le deuxième un peu moins car le planeur a fait un cheval de bois à l'atterrissage à cause des hautes herbes (fallait pas raté la piste!). Il y a un peu de maintenance sur le fuselage mais ce sera vite réparé. Malgré ce petit incident, c'est une machine magique à faire voler, avec des inerties très proche de celles du vrai, c'est à dire énorme. Il faut en permanence anticiper. C'est une machine qui va demander un peu de temps pour la maîtriser et surtout exiger une grande précision,  principalement lors de l'approche et l'atterrissage. De grands moments à chaque fois. 

Le remorqueur utilisé a été un Orca, 2.4m, 7 kg, motorisé par un bon vieux Super Tigre 32.5cc. Le remorquage d'un attelage de 30 kg n'a pas posé de problèmes, il faut cependant avoir un peu l'habitude. Voici quelques photos de cette belle journée, en espérant que la nouvelle déco va plaire à Fred. 

Amitiés

 Sylvain 

"un bon vieux Super Tigre 32.5cc" nous affirme Sylvain qui a cependant encore la "pêche" car il ne semble pas handicapé au décollage ! Vous noterez la piste en dur ce qui facilite tout de même les choses...

Nouvelle "déco"  oui mais où est basé le vrai, le grand ? L'ASH 25 F-CHIT est basé à Challes-les-Eaux (Savoie 73), il appartient au Centre Savoyard du Vol à Voile Alpin (CSVVA) www.csvva.org C'est le club où je vole, d'où l'agréable surprise en voyant ces photos !!! Nicolas

Pas de doute c'est un 25 train sorti  soit en phase de montée (mais on ne voit pas le câble), soit lors de la finale. Une phase à soigner particulièrement sur ce type de planeur car il lui faut du temps et de la place !

Une fois parfaitement aligné, ce qui exige de ne pas trop "zoomer" sur le planeur mais la prise en compte de tout l'environnement en apportant les corrections nécessaires, l'atterrissage est alors une formalité réalisée sans aucun stress...   

Ici - plutôt haut, ce qui est une bonne habitude contrairement aux approches plates qui n'apportent que complications lorsque le temps est agité, vitesse stabilisée AF sortis au bon cap c'est un "atterro" sans soucis. Que du plaisir !

Il faut dire toutefois que compte tenu de la présence d'obstacles Sylvain sur ce terrain n'a pas le choix !

 

 

En entrée de piste, vitesse réduite (l'assiette du planeur se modifie), la queue s'enfonce doucement, ailes à inclinaison nulle, le moment de l'arrondi ne va pas tarder... C'est cela le plaisir de poser un GPR !

 

Images pour <First Flight> de l'ASH 25 de Sylvain  - Lyon  

Bonjour Gérard, 

Le premier vol de L'ASH25 au tiers a encore été reporté pour cause de météo agitée (70 km/h de vent).

Petit message de Sylvain, il vend :  

Cause passage à l'essence, je vends mon moteur Moki 210 (35cc), avec cloche, coude et 2 hélices 18x10. Idéal pour remoquage. Prix 250 euros.  

A très bientôt  

Amitiés  

Sylvain   s.chabot@tiscali.fr

Sylvain sur le terrain de Corbas  - à proximité de Lyon,  attendant le jour du premier vol qui ne saurait tardé. Un superbe planeur au 1/3 soit 8,3 mètres d'envergure  !