Le Big Bison de Marc...

 Page créée le 10 mai 2005 et actualisée le ...                     

 

 E-mail en provenance de Toulouse le 10 mai  2005

 

 

 

Cher Gérard.
Voici un premier petit papier sur un nouveau remorqueur, celui de Marc FONTES (Ailes du Lauragais), un big Bison. Marc est un pilote complet et spécialisé dans le vol des GPR, toutefois il a réalisé cet hiver un remorqueur sur la base du fameux fuselage de Jeannot POULOU afin de pouvoir nous remorquer et partager ce plaisir rare d'envoyer les autres en l'air !
Le cahier des charges tournant autour d'un fuselage disponible et d'une motorisation "économique", le 62 cm3 Titan* l'envergure du modèle a été portée à 2 mètres 60, pour un poids total de 11,9 kg. Concernant la motorisation Marc a choisi plutôt que l'easy start le montage d'un ressort - option chez Titan- à l'arrière du carter moteur pour une mise en route simplifiée (gain de poids, système mécanique sans danger, fiabilité à toute épreuve). Il est très intéressant de voir que le même fuselage est utilisé dans notre club avec des motorisations allant de 62 à 150 cm3. Seules l'envergure et l'implantation du moteur différent. Pour le reste tout est identique (fuselage, Stab, installation radio).
Marc a apporté, comme à son habitude, un soins particulier à la réalisation de son premier avion à moteur "petit gros", comme on peut le voir sur les photos.
L'utilisation de matériel radio haut de gamme et de qualité est nécessaire à la sécurité et à la fiabilité de nos modèles (servos de gaz, crochet, profondeur, roulette de queue), n'en déplaise à certains. De ce fait ce remorqueur a immédiatement pris l'air et faisait des remorquages dés son deuxième vol. Il est bon de noter qu'aucune correction significative n'a été faite suite au premier vol, bravo Marc. L'avion a déjà plusieurs dizaines de remorquages, dont certains planeurs de plus de 25 kg ce week-end (8 mai 2005).

Amicalement, Frédéric. 

 

 

Marc au premier plan, mais comment pourrait-il en être autrement ? tractant son ami spécialiste des "big GPR..."

Les réalisations de Marc sont toujours exemplaires c'est pourquoi nous avons beaucoup de plaisir à montrer son travail : Des doigts en or ce Marc !

 

 

La cellule et un intérieur accessible par le haut et ceci n'est pas un détail !

La clé d'aile : une technique issue des planeurs ou des avions de voltige. Et un train bi-roues parfait pour les terrains en herbe

 

 

Le téton de centrage de l'aile

Servo de crochet de largage : dans l'axe et surtout pas de coude dans vos commandes..;

 

 

Oui tout est arrimé par des sandows et non par des élastiques...

Le moteur Titan 62 cc bien ventilé

 

 

 Hélice 22x10 carbone

Toujours dans le même esprit : le servo attaque directement le volet de profondeur en passant par un guignol double. Idem pour la roulette de queue. Un point où tout bricolage est a exclure. Servo de qualité, commande diamètre 3mm, guignol double, vis BTR M3 et écrou Nylstop...

 

 

Gros plan sur la liaison servo-gouverne : rotules partout mais la tête ne peut s'échapper ! Pour vous éviter d'être trahit ne pas oublier de mettre du frein-filet sur la vis de fixation du palonnier de chaque servo lorsque les pignons sont métalliques

Et deux servos par ailerons...