ASW22 et ASH 25... |
||
Page publiée le 06 décembre 2012 et actualisée le 01 novembre 2018 |
|
|
|
le 06 décembre 2012 quelque part en Languedoc... Demi-journée d'entraînement pour cause de température un peu fraîche - proche de 10° - avec un petit vent de Nord-Est d'environ 15 km/h. Trois planeurs ont volé et nous avons profité de ce grand soleil pour recueillir quelques clichés sympathiques et vous les offrir. |
Pensez pour le diaporama à enfoncer la touche F11 afin de pouvoir faire défiler les photos en grand format. GR |
Cette photo donne 3 informations : la force et direction du petit vent, la température car il faut se réchauffer les doigts et la position de l'appareil photo visant par la fenêtre de la cabine et commandé par un switch placé en bout du manche gauche. Celui du manche droit est réservé au largage. |
|
Le 25 a volé et pourtant il est en phase de modification pour recevoir les deux moteurs et le rendre autonome. Le puits recevant l'insert des supports moteur est réalisé et l'aile semble ignorer ce traumatisme. Un bon test pour me rassurer...Et mon commandant de bord partage ce sentiment ! |
|
Allez on y va : le planeur est en laisse ! A ce sujet va falloir fabriquer une roulette de queue orientable identique à celle des vrais planeurs car il est difficile de tourner sur petit rayon. De plus cela évitera au puits de la roulette de queue de se remplir de terre. Un produit que pourraient proposer les fabricants de grands planeurs pour ceux qui ne sont pas à la retraite. |
|
Voici l'aile du 25 au repos à comparer avec l'aile en vol photographiée par l'Optio E70L de chez Pentax |
|
Quant à lui c'est mon plus vieux pilote : Je lui fais confiance malgré certains crashs qu'il a subit alors qu'il n'y était pour rien ! Panne HF de l'émetteur FC 28, et deux collisions en vol : une avec le DG 400 à la Montagne Noire et une autre avec un petit avion thermique en JP 15. Bref, il est toujours là et il pèse 313 g : une donnée qu'il vaut mieux prendre en compte lorsqu'il change de planeur. A lui tout seul il a plus de 2000 heures de vol ! Vérifié par les données de l'émetteur FC 28 et depuis 2 ans il vole régulièrement avec une FX 30... |
|
Et pour l'aider à piloter ce grand planeur de 40 d'allongement, il dispose d'une vraie bille que voici sans oublier l'indispensable fil de laine rouge... |
|
Et le fil de laine le voici qui est dans le champ de vision de la caméra placée en place arrière... |
|
Mise en piste du 25. Pas facile à déplacer au sol et Olivier à droite s'impatiente... Capture d'écran d'une vidéo tremblotante. |
|
Voici le montage de la caméra sur le remorqueur. La caméra est enveloppée d'une mousse à faible densité, mais dense quand même ce qui explique la déformation des verticales. |
|
Nous voici en l'air avec le 25 filmé pendant le remorquage. La caméra est enveloppée dans de la mousse très souple pour tenter de filtrer d'énormes vibrations aussi bien en amplitude qu'en fréquence. La vidéo est juste acceptable : ce sera difficile de faire mieux. Mais on voit très bien ce qui se passe durant cette phase assez délicate avec les grands allongements de plus de 40. |
|
Et de là haut et bien on peut admirer le joli travail de l'aile et voir la mer... Et de cela je ne peux m'en passer ! Clic pour agrandir en GF ! |
|