L'ASH25-GR en vol ...

  Page publiée le 09 novembre 2013 et actualisée le 01 novembre 2018

 

 

 

20 nov 2012

06 déc 2012

19 fev 2013

03 mar 2013

30 juin 2013

4 août  2013

09 nov 2013

13 avril 2014

 12 juin2014

15 juin 2014

20 juin 2014

25 juin 2014

10 sep 2014

 

Journée remorquage au BAC avec mes amis du planeur  

Pour ceux qui hésitent entre la Gopro et la Mobius... Cette dernière est posée sur le stabilisateur et la GoPro dans la cabine. Au sol les rushs vidéos pris avec un appareil photo Lumix FZ200 produisant des fichiers qui ont compliqué le travail de Movie Maker et qui m'ont obligés à acheter AVS Vidéo Editor (48E) - pas la mer à boire. Mais surtout beaucoup de temps perdu pour 4 mn de vidéo découpée en 54 plans différents. Oui 54 ! Ce n'est pas un où deux plans comme on en voit trop souvent.

Le deuxième objectif souhaité, c'était de tenter de comprendre mes ennuis radio. Pour cela les moteurs n'étaient pas alimentés et j'ai subis - à nouveau - les caprices de ma radio...Donc la motorisation n'est pas concernée. La Mobius filme les ailes et j'ai coupé le fond sonore pour vous permettre d'apprécier ce moment où le 25 passerait en Fail safe (AF sortis). Vous retrouverez - en moins grave - la même situation que sur les salines d'Aigues-Mortes... Mais depuis hier soir, je crois avoir mis le doigt sur ma panne...

Concernant le montage, sans formation et à l'intuition, j'ai pu monter cette vidéo en 5 heures environ. Mon système en (62 bits) n'a pas été incommodé par les sources de fichiers différentes. On est loin toutefois du travail de "pro" mais pour du loisir ça fera l'affaire.  A suivre donc... pas toujours facile la vie d'un planeuriste ! GR

Et la Mobius tu en penses quoi ?

Pour juger de la qualité lors de votre lecture, il faut choisir 1080HD sinon ça ne sert à rien. Si le débit de votre ligne est insuffisant, faites la manip à des heures tardives, vous serez agréablement surpris !

Tout d'abord un rapport qualité/prix sans pareil, ensuite il faut chercher les défauts...

La température des couleurs dans certains cas, mais cette dernière est paramétrable derrière son PC ce que je préfère et de loin à tous les bricolages sur place avec des écrans illisibles et des pages à tourner pour finalement se perdre.. Exemple GoPro.

Reste à tester le mode photo, mais je devine de bonnes surprises ...

Sachez aussi que le fait de mettre sur le web une vidéo, cette dernière passe dans la moulinette de la compression du fichier. Et elle se dégrade sérieusement. Donc attendez-vous à une qualité très supérieure lorsque vous lirez vos rushs pour votre propre plaisir sur votre ordinateur.

A vous de choisir ! GR

 

Jacques aux manettes du remorqueur.

Petit vent soutenu N-O pour ce samedi 9 novembre, mais qui n'a rien à voir avec les prévisions habituelles qui annoncent des vents de 70 km/h... Vous divisez par trois et vous aurez la bonne mesure pour notre secteur qui est privilégié dans ce domaine.

Ce fut l'occasion pour votre serviteur de tester la caméra Mobius posée sur le stabilisateur du "25".

Je vous propose de comparer les captures d'images des vidéos Mobius et Gopro pour vous faire une idée de leurs performances respectives.

Les photos - à la condition de cliquer dessus - seront agrandies pour tenter de remplir votre écran.

Mais les vidéos - que je trouve sympathiques - pourront être apprécier plus tard.

GR

 

 Virage serré ... Pour l'agrandir : cliquer sur la photo, puis une seconde fois et taper la touche F11. Et rappelez-vous que c'est une capture d'écran donc une photo très dégradée...

 Le " 25" en convalescence n'a pas utilisé ses moteurs en attendant de nouveaux accumulateurs.  

 Le golf de Massane et au loin la perturbation qui arrive

 Caméra à recaler la prochaine fois pour mieux centrer le planeur

 De la qualité photo alors qu'il s'agit d'une vidéo avec les images qui défilent...C'est assez étonnant !

Couleurs d'automne

Baillargues qui parait survolé mais il n'en est rien

 Finale on s'aligne : au loin le Pic St-Loup.

La lecture de la vidéo (avec le son) vous fait revivre le vol de nos planeur comme si vous étiez à bord, mieux assis sur le stab ! Sur grand écran, c'est superbe et pourtant j'en ai vu des vidéos : on ne s'en lasse pas !

Tout est sorti en commençant par le train, les volets et les AF. Avec cette caméra, placée sur le stab, j'ai pu mettre en évidence une imprécision de la gouverne de direction (commande par câbles). Je vais donc y remédier.

Et la GoPro ... 

Captures d'écran lors du même vol avec la GoPro placée dans la cabine et mobile en 3 positions (SW 3pos).

Cette caméra - je l'écoute - car pour déceler les bruits à bord rien ne lui échappe : le largage, la rentrée et sortie du train, le vol non symétrique, le servo de direction aux pignons métalliques qui résonnent dans le fuselage... Le comportement du fil de laine avec celui de la bille. Bref, il me manque une montre sur le tableau de bord pour me faciliter les montages... Pas compliqué !

A quand un tableau de bord avec les données essentielles affichées pour nos caméras ? Vitesse, altitude, bille, vario...Je suis sûr qu'il y aurait des amateurs.

 Sur l'horizon  à droite la grande bleue - moins de piqué sur le paysage, peut-être à cause de la présence de l'aile...

Les installations du BAC

Toujours curieux de découvrir une ombre aussi nette et mobile

 A la vue des vidéos, je trouve la Mobius parfaitement adaptée à notre loisir. Pas de support inutile  (que l'on paye), encombrement  réduit, masse réduite et traînée réduite. Tout est paramétrable à l'aide d'un programme téléchargeable, je vais donc corriger la température des couleurs qui - dans certains cas - est excessive. Le grand angle déforme moins me semble-t-il car moins grand que sur la GoPro. Les différents modes de fonctionnement devront être paramétrés sur votre PC (pas d'écran) ce qui n'est pas le cas de la GoPro. Ce n'est pas un moins, car je préfère un écran lisible - celui du PC - que celui d'un écran avec pictogrames illisibles où difficiles à lire sur le terrain en plein soleil.

Les moins de la Mobius. La led micro qui indique les états : Très petite mais que certains ont "dilaté" en bricolant la cam. Mais je ne le ferai pas bien que l'astuce soit séduisante. Elle gère moins bien les surexpositions (soleil de face et aile blanche brillante) pas grave lorsque l'on monte les clips vidéo : il suffit de couper. Bref pour un premier essai et à la vue des résultats des vidéos que je trouve superbes, je ne regrette pas mon achat et il se pourrait que cette dernière ait une sœur prochainement. De plus elle m'a permis de savoir ce qui se passe sur mon "25" là-haut...GR 

Autre moins de la Mobius...

A l'usage cette caméra a un problème d'alimentation et de chauffe.

Le radiateur peut devenir brûlant ce qui n'est pas un bon point en endommage à chaque fois la batterie et parfois l'électronique. Une de mes caméras a perdu le son. En attendant que le constructeur revoit sa copie, je vous recommande de ne pas dépasser les 10mn en continu et comme certains l'ont déjà fait : augmenter la surface de refroidissement des radiateurs en utilisant la graisse thermique.

Attention aussi avec la charge : les accus ont une capacité de 500mAh ... GR le 17 juin 2014

Y compris sur l'herbe