Vol de l'ASH 25 aux Alpilles...

  Page publiée le 21 juin 2014 et actualisée le 01 novembre 2018

 

 

 

 

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Vol du 20 juin 2014 aux Alpilles...

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas et c'est bien ce qui fait le charme de ces vols ici aux Alpilles. Le Mistral a soufflé toute la journée modérément permettant de beaux et longs vols aux apprentis vélivoles de l'aéroclub.

Votre serviteur lui, avait préparé son "25" et il était en attente dans sa voiture car les vols ne sont possibles qu'après arrêt complet de l'activité. La durée des jours ayant atteint sont point culminant, j'avais envisagé un vol tard dans la soirée avec un démontage au crépuscule pour profiter pleinement de cette belle journée.  

La suite en images...

GR

Rapide coup d'oeil vers la manche à air qui semble indiquer : "J'ai assez travaillé pour aujourd'hui !" Parfait donc pour un vol paisible.

Derniers contrôles avant le décollage en 36 sur la belle piste bitumée pour les "grands" !

Mes deux compères Xavier et Thomas qui m'ont assisté au montage et démontage. Qu'ils en soient ici remerciés !

Il est 19h55 et notre 25 s' élance enfin pour approcher ce bel azur aider des deux moteurs électriques de 1200w chacun

Et le bel azur le voici et notre 25 de rechercher quelques Vz qui se feront tirer l'oreille, mais ce n'est pas pour me déplaire

Alors pas d'autre solution de se rapprocher de la crête en veillant à ne pas passer derrière... Les effets d'optique sont parfois de très mauvais conseilleurs. Ici le vario me dit "c'est bon"  très bien, mais on ne vas pas passer la nuit comme faisait nos anciens ici pour battre les records de durée.  

Allons voir plus à l'Ouest si la pente est toujours généreuse...

Tenez Thomas est arrivé à prendre ce beau cliché ! A ce sujet certaines photos sont proposées comme d'habitude en grand format, alors si votre curseur se transforme en main surtout n'hésitez pas : cliquez deux fois !

Lorsque je vous dis qu'il faut se méfier des effets d'optique et bien ici c'est le cas. Et je me pose en permanence la question: "Suis-je loin où bien proche du relief ?". La réponse n'est pas toujours simple mais généralement on est plus éloigné que l'on imagine, oui mais pas toujours...D'où l'intérêt d'avoir à bord une caméra qui retransmettrait les images... Ca viendra !

La même photo recadrée pour y voir plus clair. Le 25 doit évoluer entre 50 et 100m du relief me semble-t-il ?

Petite ressource pour profiter de l'effet pente et en cas de difficulté, la commande des gaz et à portée de doigt et à effet immédiat. Et ça faut y goûter pour l'apprécier.

Photo ultra classique d'un planeur se présentant en 33, mais voilà ce n'est qu'une petite maquette

Après l'incontournable passage à contre QFU, l'atterrissage s'effectua en 36 donc en descendant le terrain ce qui eut pour effet - sans vent - de nous faire marcher. Ici les volets sont en actions et vous noterez que les volets secondaires sont relevés contrairement au 25 grandeur. Pas de bricolage pour les ailerons, leur cinématique n'est surtout pas modifiée dans la phase atterrissage. On a besoin de toute leur efficacité à proximité du sol !

Ici Jacques à mes côtés,  un vieil ami des Alpilles des années 60 venu me rejoindre alors qu'il venait de voler en DG 500

Et le revoici tirant le 25 vers le hangar avec Daniel au saumon alors que dans la remorque le DG 1000 est prêt pour rejoindre St-Auban en stage "montagne"

Et comme toujours aux Alpilles, le soir venu, c'est l'heure de s'hydrater et de commenter la journée de vol tout en admirant les sommets du Vercors qui s'offrent à nous... Encore une belle journée ! GR