Vol du

                                          Duo Discus de Ludo...

  Page publiée le 11 décembre 2008 et actualisée le 12 décembre 2008

 

  E-mail du 11 décembre 2008 de Ludo (Doubs)

Envergure 6.6 m masse 21 kg pour ce superbe DuoDiscus de Ludo de réalisation personnelle.  Ludo vous le connaissez : C'est lui qui a réalisé le Calif A21 présenté dans nos colonnes. 

Cette photo m'interpelle... je m'imagine habitant la maison au bord du trou... Pas vous ?   GR

Début des évolutions du Duo sur la pente d'Echevannes (Doubs) suivies par Sandrine aux commandes de son numérique.  

Dès le début du vol il n'est pas interdit d'aller sentir en bas la portance histoire de s'assurer qu'elle ne nous trahira pas... Au passage vous noterez que les champs "vachables" en bas de la pente ne sont pas très accueillants. Raison de plus pour se méfier. 

C'est ici que Gérard Royal faisait voler les premiers GPR de France au début des années 70... Si quelqu'un peut me donner de ses nouvelles, d'avance merci. GR    Nouvelles reçues ! Merci Sandrine.

Bon, Ludo je ne vois pas bien ce que fait ton pilote...Il semble chercher sa carte à moins qu'il soit de petite taille ou bien qu'il s'entraîne au VSV...

Le ciel est gris, ça arrive du coté de Besançon mais le plus étonnant c'est la présence du milan juste derrière l'aile.

Petite prise de badin pour accumuler de l'énergie et ensuite la transformer...  Remarquez la flexion naturelle de l'aile.

...lors d'une ressource suivie d'un 180° à forte inclinaison permettant d'apprécier les nombreux panneaux de l'aile du Duo. Un planeur qui fait l'unanimité pour ses qualités de vol aussi bien chez les vélivoles que les modélistes.

... et pourquoi pas l'accompagner - sans le contrarier - dans une belle trajectoire que lui seul a vraiment décidé.

Un grand planeur RC  à grand allongement n'est pas fait pour la voltige "cassante", sèche et brutale. Il est préférable dans les changements de trajectoire de savoir ce que le planeur est capable d'accepter. En règle générale, il aime se laisser aller et réaliser de belles figures à la condition de ne pas aller au-delà de ses possibilités. Il faut donc lui donner la bonne implusion au départ puis ensuite l'accompagner gentiment en étant très attentif... Bref c'est tout un art !

Et si le dialogue "pilote-machine" passe bien, le planeur est capable de vous obéir -avec une grande docilité - comme ici avec un "filet" d'aérofreins, pour un atterrissage sur un terrain court et incliné. Merci Ludo et Sandrine : il n'en faut pas plus pour faire plaisir ! GR 

Ludo nous propose sa méthode de fabrication des ailes en images ce que j'ai évidemment accepté. GR    A suivre donc !