La photo en vol du JP15-36...

 

Page créée le 30 avril 2005 et actualisée le ...

Le 30 avril 2005 à Saint Bauzille de Montmel - Hérault

Le JP 15 de Jacques prit son envol après l'atterrissage de l'Alpina. Ce fut l'occasion de le tester et de le comparer au niveau des sensations de pilotage. Petit détail pour lancer un planeur : main droite juste derrière la roue et la main gauche sur l'aile gauche au bord d'attaque pour conserver une inclinaison nulle. Et le lancé s'effectue de préférence le nez vers le bas car l'air monte en VDP surtout au bord d'une falaise.

Un excellent départ et sans avoir à courir  : deux pas suffisent

Ici le JP longe la pente de Saint Bô ce qui permet de vous faire connaître Saint Bauzille de Montmel. Et avec de bons yeux vous avez l'heure sur le clocher de l'église...                                                                 Photo GR

Une silhouette particulière qui le rend unique et attachant    Photo GR

Par l'antenne les trains d'impulsions s'évanouissent dans la nature, mais le JP sait qu'ils lui sont destinés et il n'en manquera pas un !    Photo GR

Silhouette particulière, aile médiane, trapu et très agréable à piloter. Grande précision des trajectoires, bref le JP j'aime !

Petit rappel concernant le centrage : il y a plusieurs méthodes pour apprécier la qualité d'un centrage, mais surtout il faut oublier l'idée du centrage à son goût, ce qui est la preuve que vous ne réglez pas le planeur pour le rendre plus performant mais pour l'adapter à des mauvaises habitudes de pilotage. Le centrage, c'est de la mécanique du vol, rien d'autre et les centrages pour "confort personnel" sont rarement de bons centrages. Pour varier du test du piqué bien connu, l'observation de la mise en spirale est très intéressante.

Des la mise en virage je constate que le planeur augmente sa pente, je réagis en cabrant pour tenter de conserver une pente constante. Puis 180° plus loin il remonte et puis il replonge à chaque tour. Impossible de spiraler proprement et voler à vitesse constante. Pendant ce temps le copain dans la même ascendance monte deux fois plus vite... Et vous vous dites " Grateur son planeur, il doit avoir un super profil..."  Tout faux, votre planeur est mal centré et nettement trop avant. Pour le régler inutile de bidouiller avec des plombs inaccessibles, mettez sur la poutre arrière du fuselage une plaquette de plomb cintrée au diamètre du fuselage et scotchez la. En déplaçant ce lest progressivement vers l'arrière (faire des marques au crayon) vous obtenez ainsi des variations de centrage très fines et précises. Ensuite à l'atelier mesure du bras de levier, pesée du lest et mise ne place du nouveau lest dans le nez.                                     Photo JB                               

Le JP de Jacques a un stabilisateur conforme au vrai, donc un peu petit en surface, ce qui peut le pénaliser à basse vitesse en air agité. A ce sujet il est bon de vérifier que le volume de stab se situe entre 0,5 et 0,6 max. Pourquoi volume ? Parce que l'on prend en compte le bras de levier (entre aile et stab) et la surface du stabilisateur. Le rapport des surfaces (ailes et stab) n'est pas une indication pertinente sur un planeur, mais l'avion peut s'en accommoder. Une longueur x une surface = un volume         Photo GR

   Photo GR

Ici pas d'herbe verte, mais des cailloux et des buissons... toutefois pour nous consoler, du soleil et de puissants thermiques  Photo GR