En attendant les Stars :                                                                   entre mer et palmiers...

  Page publiée le 24 mars 2010 et actualisée le...  

E-mail du 24 mars 2010 en provenance de la Croisette...

 

 

Bonjour,

Ce n'est pas un GPR, mais c'est idéal pour essayer de nouveaux sites de vol !

Quelques images réalisées le Mardi 16  Mars après-midi à Cannes, plus précisément sur la Croisette à Bijou Plage, le vent était sud 15-20 km/h.

Faute de temps ce jour là pour aller voler sur nos sites favoris dans l’arrière pays, je me suis dirigé avec un Fox de Windrider sur le bord de mer pour essayer un nouveau site. Malgré le faible dénivelé, les conditions de vol étaient excellentes, très laminaires et j’ai pu réaliser des gains de l’ordre de 50 mètres… Les passants étaient tous interrogatifs sur l’objet et les mouettes complètement affolées.

La saison est idéale pour réaliser cela car il n’y pas encore trop de touristes, par contre il faut faire attention au gardien du parc.

Merci à Florent pour les photos, j’espère la prochaine fois vous faire part du premier vol de mon ASG29 sur un vrai site…

A très bientôt,

Ivan

  

Un air laminaire propice au vol de pente en compagnie des oiseaux de mer....

...sur la Croisette - mondialement connue pour ses starlettes le temps d'une quinzaine : des oeuvres d'art éphémères, qui ne manquent pas de distraire les regards des conducteurs à bord de leur véhicule... Alors faut-il interdire à ces demoiselles de se dévêtir ou bien aux véhicules de rouler sur la Croisette ...?

 

Commentaires des GPR...

Faut-il montrer ou bien cacher ?  J'ai choisi de montrer pour rappeler (et non promouvoir) que ce type de vol doit être exceptionnel. Toutefois la sagesse commande que le modèle doit être très léger - proche du jouet de plage, et le pilote expérimenté. Le site de vol est une plage non privée donc appartenant au domaine public et c'est l'hiver. Mais la proximité avec la ville est proche, le public aussi.

Notre activité est encore et sera pour longtemps marginale, pour autant est-elle plus dangereuse qu'un adepte du Skysurf qui - avec sa planche - fait des sauts au milieu des baigneurs ? Mécaniquement et selon des calculs de probabilité, la réponse est non. Est-il plus dangereux de téléphoner ou bien de bricoler sur son GPS  tout en conduisant ? la réponse est oui car vous êtes à bord d'un engin -  de plus de 1000 kg - qui se déplace à 90 km/h et une seconde d'innatention peut-être fatale pour vous et autrui.

Et que dire lorsque l'on croise d'autres véhicules sur petite route - parfois à moins d'un mètre, soit 180 km/h ? Et cela est parfaitement légal et ne choque personne !

Ce qui fait dire à certains pilotes très lucides : " l'aviation sera toujours dangereuse tant qu'il faudra prendre son véhicule pour aller au terrain". Alors en matière de danger, il est bon de réévaluer les véritables risques périodiquement en particulier dans notre société qui évolue très vite grâce ou à cause des nouvelles technologies.

Mais le "record" - difficile à battre - en la matière, est d'oser écrire "Fumer tue !" et vendre, sans état d'âme, des millions de paquets de cigarettes par jour !

C'est aussi l'occasion de rappeler à tous ceux qui n'en ont pas toujours conscience, ce que la société est capable d'accepter - sans froncer les sourcils, et aussi se rebeller - en faisant les gros yeux, à quiconque ferait voler un petit engin fait de mousse sur une plage...

A méditer !

GR

 

 

 Mais le regard de Ivan lui ne se laissera pas distraire par cette tenace crainte - gauloise  - de voir le ciel lui tomber sur la tête...

...et nos cannoises - qui en ont vu d'autres, semblent totalement indifférentes à cette mouette - de plus -  qui survole la plage.

 

 

Ici comme ailleurs, pas de chien car les animaux mal éduqués pourraient alors se comporter comme leur maître. Pas de feu, non plus, car la mer - lors d'une marée noire - pourrait s'enflammer.

 Il plane comme une mouette avec - pour le diriger, non pas un cerveau (attention à l'orthographe) d'oiseau mais celui d'un homme ...

Vous voilà rassuré ? Pas si sûr... Une curiosité pas d'aujourd'hui, que de douter plus des autres que de soi-même... GR

 

Circuit d'atterrisage court avec une vent arrière sur la mer...

... pour retrouver le sable ici loin des promeneurs. Mais que vois-je ? Un chien ! ça alors: mais comment est-ce possible ? Bon,  pour cette fois-ci on ne dira rien !  

Ivan nous attendons d'autres photos de ton arrière pays, loin des baigneurs et des tracas de la ville. Ta région est belle, très belle ! A bientôt.  GR

  !