Tomographies par rayons X ...

  Page publiée le 05 mars 2013 et actualisée le ...

 

 

 

Pour y voir plus clair !  

E-mail du 27 février 2013 en provenance de Savoie

 

Bonjour Gérard,

Bravo pour la motorisation de l'ASH 25, ça pousse bien, superbe la vue arrière sur les 2 moteurs; j'ai vu dans les commentaires, que tu as exploité les tomographies par Rayons X que j'avais données à Paul. C'est une pale carbon 15x8,  j'ai eu 3  casses de pales de ce type sur mon Alpina motorisé. J'ai profité des capacités de contrôle par rayons X que j'ai au travail, pour mettre en évidence les défauts qui ont facilité les ruptures. L’injection est faite au pied de pale ; on peut y voir la pastille de l’injecteur. On voit bien les flocons de porosités derrière l'axe, elles ne peuvent être éliminées car coincées dans la turbulence de l’écoulement de résine. En fait,  ces  « porosités » ne sont pas pour autant obligatoirement des bulles, mais également de la résine non chargée en carbone ; le carbone absorbant les rayons X différemment que l’air ou la résine, le contraste est différent. Ce type de pale est à utiliser avec prudence. Ne faite pas de point fixe avec du monde dans le secteur avant ou latéral de votre modèle. Préférez un démarrage lent, et des contraintes d’utilisation en-deçà des consignes des fabricants. Mieux vaut utiliser des pales avec du tissu de carbone, plus chères, mais sur un GPR il ne faut pas hésiter.

A un de ces jours sur une rencontre GPR, Amitiés, Jeff

Merci encore aux opérateurs de RX Solutions

Voici déjà un cliché spectaculaire (extrait de la galerie photos et vidéos, http://www.rxsolutions.fr/galerie.htm , à visiter absolument) qui vous montre les performances dont sont capables nos machines.

Le grain de sel des GPR...

Sous l'appellation "Carbon" on voit bien que l'on peut avoir deux types de produits aux qualités mécaniques très différentes, d'où le piège dans lequel il est facile de tomber. Si j'ai bien compris les meilleurs produits "carbon" sont ceux qui utilisent la véritable fibre de carbone tissée ou en fils, et les autres des particules (pigment) noir de carbone qui ne peuvent prétendre de ce fait aux propiétés mécaniques exceptionnelles en traction et compression de cette célèbre fibre de carbone.

 

La fibre de carbone (extrait Wikipédia)

La fibre de carbone est un matériau se composant de fibres extrêmement fines, de  5 à 15 micromètres de diamètre, et composé principalement d'atomes de carbone. Ceux-ci sont agglomérés dans des cristaux microscopiques qui sont alignés plus ou moins parallèlement à l'axe long de la fibre. L'alignement des cristaux rend la fibre extrêmement résistante pour sa taille. Plusieurs milliers de fibres de carbone sont enroulées ensemble pour former un fil, qui peut être employé tel quel ou tissé. Les fibres de carbone sont caractérisées par leur faible densité (1,7 à 1,9), leur résistance élevée à la traction et à la compression, leur flexibilité, leurs bonnes conductivités électrique et thermique, leur tenue en  température et leur inertie chimique (sauf à l’oxydation).

 

Les inconvénients

  • Une mauvaise résistance à l'abrasion et aux chocs.
  •  Leur recyclage (broyage problématique).
  •  Leur conductivité, de nombreuses électrocutions ont frappé des pêcheurs après avoir heurté une ligne électrique avec leur canne ; ou des marins en manœuvrant le mât de leur voilier.
  • Cette fibre provoquerait sous certaines formes des risques de cancer du poumon ( plèvre ), sa structure étant proche de celle de l' amiante. 

Les Pigments Noir de Carbone

 Le site d'un fournisseur de Noir de Carbone pour les matières plastiques :  qui serait si j'ai bien compris un pigment pour améliorer l'aspect des pièces plastiques mais  pas seulement...

 

En résumé lorsque vous achetez des hélices devant dissiper de fortes puissances, il est préférable d'oublier les belles hélices trois fois moins coûteuses pour des raisons essentielles de sécurité (vous et ceux qui vous entourent) et préférer celles qui sont réalisées avec la fibre de carbone et non avec un pigment premettant de tromper le client en affichant "carbon" et non "Noir de carbone". Dans tous les cas, fibre ou pas fibre, les hélices "carbonisées" n'apprécient pas du tout les chocs et si par malheur elles ont un jour subi un choc, le mieux est de s'en séparer. Attention aussi aux imitations d'aspect extérieur. Si vous êtes un professionnel en fabrication de ce type de produit les GPR se feront un plaisir de publier vos recommandations. Par avance merci !

GR  

1 - la pale, par le même procédé mais en ne conservant que la peau

 2 - coupe utilisant les 2 procédés

3 - Gros plan sur le pied pale

4 - Deux coupes transversales, une coupe longitudinale, une vue transparente qui permet bien de localiser les défauts

5- cette pale bleue est en fait le fichier numérisé de la pale obtenu par l’exploitation de la tomographie

Une tête de mouche avec une résolution de 1,6 micron, tomographie obtenue par superposition de millier de coupes RX, donc non destructive.   Clic pour agrandir

Merci encore aux opérateurs de RX Solutions. N’hésitez pas à les consulter : http://www.rxsolutions.fr/index.htm http://www.rxsolutions.fr/contact.htm