La photo insolite...suisse !

Page créée le 1er septembre 2004 avant Jésus-Christ  et actualisée le 4 septembre 2004.

 E-mail du 1 sept 2004 après Jésus-Christ

Le Criquet est de retour, avec une nouvelle qui pourrait bien révolutionner l'histoire de l'aviation!
Eh oui, aux dernières nouvelles, des modélistes ont retrouvé une épave d'un engin qui semblerait dater de quelques milliers d'années soit remonter à l'âge de pierre (mais le planeur est en bois...?). Il a été retrouvé au pied d'un arbre en bas d'une pente, preuve que le vol de pente ne date pas d'hier! Les soit-disant pionniers du vol sans moteur auraient donc été devancé d'un grand pas, d'autant plus que les hommes de cette époque, disposaient d'énormes pieds!

L'engin, de construction très rustique, avait déjà la géométrie d'avions actuels! Afin de voir si il était effectivement capable de voler, nous avons reconstitué l'engin et équipé celui-ci d'une radio. Pour preuve, cette
photo prise au sommet de la pente avant le départ, avec aux commandes le Maestro de la discipline, Marcel, spécialement déplacé pour l'occasion.
Le premier vol de l'engin n'a malheureusement pas pu avoir lieu suite à de fortes intempéries, mais rassurez-vous, nous vous tiendrons au courant dès que l'engin sera ressorti!

Merci de votre attention.
Pour Radio Lapente, Il Criqueto reportino

Merci Il Criqueto pour cette information capitale qui aura le mérite d'évacuer la polémique sur le premier vol humain... Si j'ai bien compris cette découverte se situe donc en Suisse au pied des Diablerets. Mais crois-tu qu'à cette époque l'homme marquait déjà ses frontières ?   

Ah j'allais oublier : avez-vous recalculé le centrage ? Je vous rappelle que sur le site des GPR vous avez tous les outils modernes pour calculer le centrage et les performances de votre planeur préhistorique...Ne le cassez pas au premier vol !

 Prenez soins de Marcel car je le trouve un peu mouillé : qu'il ne prenne pas froid ! GR

 

 En exclusivité voici un profil d'aile fossilisé issu du musée des GPR découvert lors d'une semaine de vol de pente à Corps (Hautes-Alpes) en août 2001.

Cette pièce unique au monde montre à quel point les aérodynamiciens de l'époque soignaient particulièrement les bords d'attaque.

Alpes suisses, Alpes du sud et Pyrénnées l'arc de la naissance de l'aviation...

Pour la renaissance de l'aviation populaire se reporter à la page  Montagne Noire ...

Collection GR

 

E-mail du 2 sept 2004 avant Jésus-Christ...

Déjà la riposte !

Photo 1

Anténéandertalien s'apprêtant à prendre l'air au bord d'une falaise non loin de Perpignan...

A cette époque on faisait solide !

Gégé bonjour,

    Puisque je vois que tu es revenu entier de tes aventures... helvétiques, j'ai vu aussi la photo d'un homme préhistorique qui aurait, soi-disant, inventé le premier planeur, en tout cas c'est ce que j'ai compris. Voyant ça je réagis immédiatement et violemment, car je te joins la preuve par image que ce n'est pas vrai du tout !

Peut-être as-tu entendu parler de "l'homme de Tautavel"... Cet homme primitif demeure dans un village paisible situé près de Perpignan, (nommé Tautavel évidemment), et qui a pour centre d'intérêt principal le musée de l'homme préhistorique. Mais ce qu'on ne t'a sûrement pas dit, c'est que ce site préhistorique est aussi le berceau du vol de pente sur les falaises du lieu-dit. (Photo 1)

Plus que çà ! il y avait même un club de modélisme... La preuve par image. (Photo 2)

Bon, c'est vrai, ce n'était pas très au point. Mais n'oublie pas que cette photo a quelque 450000 ans ! 

Aujourd'hui, les gens du lieu ont un peu évolué, ainsi que les planeurs, j'en suis témoin. Mais à l'évidence les uns et les autres sont toujours un peu chargés et peu planants. Ah ces gènes ! Comment s'en défaire ?

Jeannot

Je ne voudrais pas prendre position dans ce conflit qui oppose nos amis helvètes aux Perpignanais, mais... je dois dire que les éléments apportés par Jeannot à ce dossier brûlant sont troublants. Des images authentiques et il n'est pas question de les remettre en cause. Pour la photo 1 les techniques ont bien évoluées car aujourd'hui c'est le Dépron qui domine : plus léger que la pierre, se découpe facilement et se colle dans la seconde. Car de nos jours on est pressé et on a pas le temps à perdre à coller des bouts de bois.  GR

 

Et le lien avec l'homme de Tautavel avec un Lancé main... Il accepte les e-mails !

Déjà à cette époque les "aéromodélo-sapiens" éprouvaient le besoin d'avoir un chef au sein d'un club : Et ce fut le début des problèmes... pour les présidents !

Ne serait-ce pas le club de Llupia ? Le club le plus ancien de France et peut-être du monde ?

A Perpignan on ne lésine pas avec l'histoire, après la fameuse gare "centre du monde" ! A suivre ... GR

- Cela dit ton ami dessinateur - qui honore déjà les pages des GPR - ne manque pas de talent ! GR

 le lien en cliquant sur l'image

E-Mail du 4 septembre 2004

Vincent nous signale ce site : qui remettrait tout en question...

"L'aéronautique expérimentée par les Africains anciens  : UNE MAQUETTE DE PLANEUR VIEUX DE DEUX MILLE ANS, CONSTRUITE PAR LES ANCIENS EGYPTIENS A ÉTÉ DÉCOUVERTE EN AFRIQUE PAR DES SCIENTIFIQUES DE LA NASA"

"Elle date de plusieurs centaines d'années avant J. C. Elle a été découverte à Sakkarah en 1898 et était construite en bois de platane. C'est une vraie maquette de monoplace".

C'est l'empennage vertical qui aurait troublé nos chercheurs ... A suivre GR