La photo insolite... 

Page créée le 20 septembre 2004 actualisée le...

 Un moment historique de l'aviation...

 

Samedi 18 septembre 2004 une date à retenir !

Ludo - qui n'est pas à sa première tentative extrême, a imaginé équipé son avion électrique d'un tripode à base de tubes carbone de 4mm. Ce dispositif qui pour le moment n'est pas rétractable ou repliable en vol permet de décoller dans sa salle de bain, dans sa cour, ou éventuellement sur un terrain...

Les premiers essais samedi permettent de penser que le système est voué à un succès certain : pour les plus lucides c'est une page de l'aviation qui est tournée, donc une date à retenir absolument !

Le vent ce jour là n'a pas permis un atterrissage facile en stationnaire mais par temps calme ce ne sera qu'une formalité. Cette méthode est de loin préférable pour la sécurité à une saisie en vol par le pilote...

Les GPR qui ont la chance d'être entourés de modélistes novateurs se font l'écho de cette tentative réussie de décollage vertical. Ceci n'est pas sans rappeler à votre serviteur qu'en 1966 ou 67 il avait assisté au crash du Balsac sur la base aérienne d'Istres un mardi vers 11 heures du matin. L'énorme bruit de réacteurs me fit sortir de mon bureau et je pus voir monter gentiment un Mirage à plat à la verticale : arrivé à environ 200 mètres d'altitude l'avion tangua une à deux secondes et je pu voir le pilote s'éjecter. Deux secondes plus tard une énorme colonne de fumée tourbillonnante se forma pour donner naissance à un champignon... N'ayant pu voir l'ouverture de son parachute c'est avec angoisse que j'allais m'informer : Le pilote qui était un officier de notre armée de l'air sorti indemne du crash... Ce fut le dernier vol à décollage vertical en France.    

Au fait j'ai suggéré à Ludo d'équiper son atterrisseur de flotteurs car Ludo pratique l'hydravion classique dans sa piscine... Autre et dernière suggestion : étudier un catapulte pour le décollage vertical... Comme vous le voyez une porte s'ouvre : une nouvelle ère pour l'aviation ? may be ! Ce même jour Ludo a remorqué mon Alpina sans difficulté avec son remorqueur électrique : un bimoteur que les GPR vous ont déjà présenté il y a quelques mois. En préparation un autre remorqueur encore plus puissant pour tirer le SB 10 de 6 mètres et 6 kg... A suivre !

 GR