Les pages des Seniors...

 Page créée le 14 septembre 2006 et actualisée le 09 avril 2018                    

 

 Claude

Le premier sénior qui inaugure cette rubrique est Claude : un Ch'ti, toujours actif ! sa dernière réalisation : un ASH 25 au 1/4 !

 

le D-02 de 1942-43 : planeur  de 1,20 m d'envergure tout en bois dur, ça volait bien. Le crochet de treuillage était désaxé pour grimper droit avec le volet de dérive légèrement braqué. But : spiraler en vol libre...

 Le championnat 1946 : j'avais 17 ans. Planeur étudié par mon père

  

 Claude à 14 ans et son Céko 293 (1943) ! Envergure 1,5m. A cette époque on s'inspirait beaucoup des ailes des oiseaux...

Si quelqu'un retrouve les plans et caractéristiques merci de les communiquer aux GPR.   Claude

le Championnat 46 de Fillon, même époque que le mien. J'ai entrepris la contruction récemment : les ailes et le stab sont finis. CD

le TOBLER de 1943 - modèle à moteur caoutchouc. Mon oncle m'avait offert la boite de construction (on ne parlait pas encore de KIT ). Ce modèle volait bien ! le caouchouc de qualité médiocre a cassé très vite sans doute par mauvaise utilisation (mal graissé, remonté sans allongement). Bref de ce fait je l'utilisais en " lancé main".

 

 "Coller des bouts de bois" Un plaisir et non une contrainte !

Le plus petit avion à voler en France ! Le "bourin" : le Torpédo 0,3cc...

 

Un moto-modèle avec moteur de 0,3 cm3 en 1955. Il vole toujours (après réentoilage). A l'époque il y avait une compétition avec Jacques Morisset. C'était à celui qui possederait le plus petit moteur en concours : la formule était: 400 grammes au cm3. Morisset avait un moteur de 0,5 c

 

Ci-dessus le DEMON de Robert CHABOT: Je l'avais construit en son temps, cassé après plusieurs vols, en vol libre, puis reconstruit vers 1995, avec "une assistance radio".

Un petit volet de direction et de profondeur, le moteur d'origine un 5cc MICRON auto-allumage sans réglage de compression. Par la suite, j'ai remplacé le Micron par un moteur moderne un OS 4 temps .26.

Claude

Claude en 1955 pratiquait le Coupe d'hiver : motorisation par écheveau caoutchouc, construction soignée obligatoire et hyper légère. Mais à cette époque c'était la cellulosique ou la "Blanche"...  

La "Coupe d'Hiver" est une formule de vol libre à moteur caoutchouc que Maurice Bayet, fondateur du MRA, avait mis en compétition vers 1937.

La formule a évoluée au fil des ans en passant d'un poids de caoutchouc de 15 grammes à 10 grammes, y compris l'huile de graissage de l'écheveau, ou tout autre produit. La qualité du caoutchouc a - de tout temps, été un sujet de discution. Il y avait le Pirelli, du Tan et d'autres. La section du brin de caoutchouc variait du 6,35 mm ( 1/4 ) au 3,17 ( 1/8 ).

Le maitre couple est passé de : L²/200 à libre depuis 10 à 15 ans. Le maitre couple du fuselage était égal à sa longueur au carré divisé par 200. Exemple : un fuselage de 0,8 m (800 mm) 800x800 = 640000 divisé par 200= 3200 mm2 soit une section de 56,56 x 56,56 mm.

Le poids total en ordre de vol ne doit pas être inferieur à 80 g., ça n'a pas changé.

.A suivre...