La grotte des Demoiselles...

  Page créée le  8 avril 2004 et actualisée le.... 

 

 A force de toujours regarder en l'air on finit par ne plus voir ce qui existe sur terre et encore moins sous terre ! Pour rompre avec cette manie propre aux aéromodélistes, les GPR vous convient - exceptionnellement - à aller faire un tour dans la célèbre grotte des Demoiselles ! Grotte située entre Montpellier et Ganges, pays qui le siècle dernier vivait de la fabrication des bas de soie.

Cette grotte ne fut pas habitée par l'homme pour une raison simple : l'ours qui habitait les lieux et dont on a retrouvé le squelette, n'était pas de nature à vouloir partager son habitation : il aimait la tranquillité ! L'homme préféra un lieu non loin de là lui permettant de sortir rapidement de ces abris naturels lorsqu'un fauve avait - à son insu, pénétré dans les lieux. Il faut avoir en mémoire que nos ancêtres - à cette époque lointaine, ne connaissaient pas les portes et encore moins les fermetures 3 points recommandées aujourd'hui par les assureurs.

Cela dit, ce que l'on appelle ici "la cathédrale souterraine", mesure 120 m de longueur, 52 m de hauteur, le tout décoré par des concrétions gigantesques que je vous laisse admirer en silence... La visite de cette cathédrale implique d'avoir gravit dans un sens ou dans l'autre, les 570 marches qui l'entoure... Une visite que vous ne regretterez pas !

Les plus récentes stalagmites en cours d'évolution depuis l'ouverture de la grotte il y a 73 ans ont une épaisseur de 1 à 2 mm ... Cela vous donne une référence temporelle pour imaginer le temps nécessaire à la création de stalagmites de plus de 50 mètres de hauteur...

Vue sur le fleuve Hérault que l'on aperçoit de la terrasse très accueillante de la grotte des Demoiselles : hier 7 avril 2004, à l'abri du vent - par la falaise qui surplombe l'entrée de la grotte, le thermomètre affichait 23 degrés et ce sont des Celsius !