Gallargues le Montueux...

  Page créée le  15 septembre 2004 et actualisée le ... 

  

 Tout le monde connaît ce nom, mais peu le village : En effet, il s'agit du nom de la station de péage sur l'A9 lorsque vous vous dirigez vers l'Espagne. Ce village à la limite du Gard et de l'Hérault est en pleine expansion. On le nomme également "Grand Gallargues" pour le distinguer d'un autre Gallargues situé non loin de là.

Vous jugerez vous-même en observant les lotissements récents situés à l'ouest du village et proches de l'autoroute... Il est utile de savoir que la nuisance d'une autoroute de ce type - à fort trafic - est particulièrement difficile à supporter. Le vent et l'humidité favorisent la propagation du bruit. Le seul vrai barrage c'est le vent inverse et la convection naturelle par temps chaud et instable qui dissipe le bruit en altitude et non à l'horizontale. La distance minimum pour supporter ce type de nuisance est de 1,5 km. A moins, attendez-vous à devoir faire des efforts... Et ce n'est pas les lotisseurs qui vous le diront ! Lors d'un achat soyez attentif au sens du vent (comme en planeur... ) afin d'évaluer objectivement la nuisance et visiter plusieurs fois - de jour et de nuit - car la nuit les bruits sont encore plus audibles car l'humidité est plus élevée.

Le versant sud du village ( à droite de la photo) est à l'abri des nuisances de l'autoroute car le vieux village est sur un mamelon d'environ 40 mètres.

Expansion urbaine horizontale du quartier ouest pour que chaque foyer puisse avoir quelques m² de verdure et si possible une piscine...

  Au loin à gauche le péage de "Grand Gallargues" et en premier plan le vieux village.

Premier quartier ouest lotis : les arbres commencent à "faire de l'ombre."..