Le massif de la Seranne...

  Page créée le 9 avril 2004 et actualisée le.... 

 

Impossible d'ignorer le massif de la Séranne lorsque l'on habite la région de Montpellier. Ce massif orienté N-E S-O est situé au nord-ouest de la grande citée. En haut, à 937 mètres au-dessus de la mer, Le Roc Blanc ! un lieu bien connu des parapentistes. Pour les vélivoles du Pic Saint Loup ce massif par régime de N-O est un fabuleux tremplin pour accéder aux grands espaces que procure le vol d'onde. Par contre pour les planeuristes RC, pas de pente exploitable aisément excepté l'extrémité sud à St Baudille mais ici attention de puissants réémetteurs pourraient troubler nos frêles signaux... Hier je vous invitais à visiter les Grottes des Demoiselles avec la photo ci-dessous c'est l'occasion de vous situer la ville de Ganges en haut à gauche, puis à droite St Bauzille de Putois et les fameuses falaises abritant la grotte.

 

Ci-dessous c'est le versant ouest avec les étonnantes et très sinueuses gorges de La Vis. Non visible sur cette photo mais situé plus à gauche, donc plus à l'ouest, le plus beau cirque d'Europe celui de Navacelle. Cirque que les GPR vous feront visiter car tout le long de ces gorges on peut exploiter de nombreux sites de vol avec des vues exceptionnelles ..

En survolant la Séranne voila ce que l'on peut apercevoir au sud-est : la face nord du Pic St Loup, pente très puissante par vent nord et utilisable également par vent sud. Au pied du massif, l'aéro-club du Pic : port d'attache de deux champions du monde de vol à voile !  Gérard Lherm et FLH François-Louis Henry

A suivre donc ! Et encore merci à Thierry pour ces belles photos. GR