Balade autour de

                                                                 Saint-Rémy de Provence ....

  Page publiée le  08 septembre 2009 et actualisée le 09 septembre 2009 

Bientôt la fin de l'été 2009 et la fin des escapades pour retrouver l'odeur et la poussière de l'atelier. Des projets de construction de planeurs qu'il faudra concrétiser pour les faire voler l'année prochaine. Et ainsi poursuivre le rêve jusqu'à la fin...

Taper F11 pour plus de confort !

Je vous propose aujourd'hui une balade improvisée autour de Saint-Rémy de Provence, depuis Maillane au Nord,  jusqu'aux Baux de Provence au Sud des Alpilles. Quant à mes amis planeuristes qui pourraient être insensibles à ces images hors sujet - j'en conviens et bien  je sais que vos compagnes les apprécient !  Bref je vous propose de montrer que notre hobby n'est pas fermé et que nous pensons toujours à vous mesdames.
Alors suivez-moi - si vous le voulez bien quelques instants, pendant que votre compagnon colle ses bouts de bois et peut-être met la table...  GR

Derrière chez moi il y a une petite île que je n'ai pu m'empêcher de survoler pour rêver à ma façon sans avoir à prendre de longs courriers et ainsi économiser du pétrole...

Oui, je partage avec vous le regret de ne pas voir une petite plage de sable blond mais je vous ferais remarquer que l'on pourrait installer un hamac...

Dans ce lac, carpes, brochets, perches, gardons, anguilles vous attendent mais vous devrez leur présenter votre permis de pêche avant de les sortir de l'eau.

Ma région  

Photos GR

A chantonner toute la journée...

Dans mon île
Ah comme on est bien
Dans mon île
On n'fait jamais rien
On se dore au soleil
Qui nous caresse
Et l'on paresse
Sans songer à demain
Dans mon île
Ah comme il fait doux
Bien tranquille
Près de ma doudou
Sous les grands cocotiers qui se balancent
En silence, nous rêvons de nous.

Dans mon île
Un parfum d'amour
Se faufile
Dès la fin du jour
Elle accourt me tendant ses bras dociles
Douce et fragile
Dans ses plus beaux atours
Ses yeux brillent
Et ses cheveux bruns
S'éparpillent
Sur le sable fin
Et nous jouons au jeu d'Adam et Eve
Jeu facile
Qu'ils nous ont appris
Car mon île c'est le Paradis

M. Pon et Henri Salvador 1957...

Je vous avais promis d'aller voir Maillane et bien le voici ce village situé au Nord de Saint-Rémy et si vous voulez en savoir plus  

T'as voulu voir Vierzon
Et on a vu Vierzon
T'as voulu voir Vesoul
Et on on a vu Vesoul
T'as voulu voir Honfleur
Et on a vu Honfleur
T'as voulu voir Hambourg
Et on a vu Hambourg
J'ai voulu voir Anvers
Et on a revu Hambourg
J'ai voulu voir ta sœur
Et on a vu ta mère
Comme toujours
  Jacques Brel

Et je te le dis
Je n'irai pas plus loin
Mais je te préviens
J'irai pas à Paris
D'ailleurs j'ai horreur
De tous les flons flons
De la valse musette
Et de l'accordéeon
T'as voulu voir Paris
Et on a vu Paris
T'as voulu voir Dutronc
Et on a vu Dutronc
J'ai voulu voir ta sœur...

Entre Maillane et Saint-Rémy une immense plaine et ce petit lac artificiel pour contenir les excès du Vigueirat Petit fleuve côtier qui prend sa source non loin d'Eyragues pour rejoindre la Camargue sans se soucier de la présence du Rhône à ses cotés. Et pour cause son niveau est plus bas que son grand frère. Mais cela va-t-il durer ?  -  Sur l'horizon, le mont Ventoux.

  Quartier Nord-Est de Saint-Rémy de Provence. A gauche le plateau de la "petite Crau" un sol comparable à celui de la Crau. En effet, la Durance serait passée par là - aussi - en laissant de superbes galets couleur brique. De ce plateau la vue sur les Alpilles est imprenable.

La Crau au sud des Alpilles...

La Crau est l'ancienne confluence de la Durance et du Rhône, et en est le cône de déjection. Elle est constituée de galets duranciens accumulés sur une importante épaisseur, qui, avec les eaux de ruissellement, se sont cimentés pour former du poudingue, le « taparas », roche imperméable et résistante. La plaine de la Crau possède une nappe phréatique de première importance. Ce sont les eaux d'irrigation des prairies de foin de Crau qui alimentent la majeure partie de ce réservoir. Les grandes industries au sud et les vergers intensifs profitent de cette réserve d'eau.

La légende...

Eschyle, (tragédien grec) jugeant le phénomène inexplicable, forgea une légende où Hercule, à cours de flèches dans un combat contre des Ligyens, reçut l'aide de Jupiter qui provoqua une grêle de cailloux arrondis qui servirent de projectiles.

Si  vous possédez un écran  d'une résolution minimum de 1900 pixels  Pour un petit cadeau des GPR que vous avez bien mérité !         Photo GR

 

Il arrive parfois que des cumulus se forment en Provence et donnent du relief au ciel. Toutefois s'ils apportaient avec eux un peu d'eau quelle aubaine en été !  

 Massif calcaire, les Alpilles à l'entrée des Baux de Provence. Un décor naturel qui laisse dubitatifs les nombreux touristes venus du Nord de l'Europe et d'ailleurs. Décor qui appartient au quotidien des habitants de cette région et qui pourrait devenir invisible si l'on n'y prend pas garde... Par fort Mistral on peut observer le polissage des cavités par des particules détachées de la roche qui tourbillonnent et donnent ainsi des surfaces internes arrondies et polies.  

Les Baux vu par le Nord-Ouest en descendant le col de Sarragan. Je vous propose  maintenant d'aller faire un tour aérien derrière les remparts du château - coté levant...

Et voici la face cachée au levant photo prise hier 7 septembre 2009. On domine l'éperon rocheux et le plateau. Si vous avez de bons yeux, vous pouvez apercevoir les catapultes reconstituées et qui fonctionnent tous les jours. Il est 9h30 du matin et déjà les visiteurs affluent sur les chemins conduisant au château.  Petit détour par l'Office de tourisme  

 Ne voulant plus vous faire souffrir davantage, voici en gros plan le plateau et les catapultes. A ce moment précis mon petit avion effectue du vol de pente car une brise S-E vient de se lever. Et je dois le surveiller pour qu'il ne disparaisse pas. Mais surtout ne dite pas à votre compagnon que j'ai trouvé aux Baux des catapultes pour lancer  nos planeurs. Non, il s'agit - ici - de projeter des boulets qui n'étaient pas encore rouges à cette époque.                     Plus de détails sur le superbe site du Château 

Origine de l'expression...

Certains chefs de guerre trouvèrent que la capacité de destruction de ces boulets n'était pas suffisante. C'est pourquoi l'un d'entre eux imagina de chauffer les boulets au rouge dans une forge avant de les tirer, ce qui avait l'avantage, en plus de la destruction brute, de provoquer un incendie, bien utile pour occuper les assiégés et limiter leur ardeur à défendre leur place.

Je sais que vous aimez les vieilles pierres car de nos jours, nos constructions modernes traduisent plus une certaine forme de paresse et une absence de culture. Nos anciens savaient transmettre leur savoir et leur passion du travail réalisé dans les règles de l'art -  jusqu'aux Baux de Provence. Et ils n'avaient pas Internet eux !

Ici le vestige d'une importante demeure datant de 1571 dont il ne reste que cette fenêtre à croisée dont l'entablement porte l'inscription calviniste « Post Tenebras Lux 1571 » (Après les Ténèbres la Lumière). Cette affirmation de la foi protestante peut laisser supposer l'existence d'un oratoire du culte réformé. Les adeptes de la religion réformée étaient en effet nombreux aux Baux grâce à la tolérance du Baron des Baux. ( Extrait du site OT des Baux)

A quelques encablures d'Arles le thème des arlésiennes ne peut échapper au pays de Mireille. De nombreuses galeries exposent les oeuvres des peintres provençaux.

La chapelle des Pénitents blancs située devant l'église Saint-Vincent

Le 26 et 27 septembre  prochains un  spectacle exceptionnel ici aux Baux avec pas moins de 750 figurants : l'assaut du Château ! C'est pas rien !

Le musée du santon - à voir : entrée gratuite. Et des santons de presque tout le pourtour méditerranéen

 Du provençal "santoun" santon signifie "petit saint" : C'est bien de pouvoir retrouver ses origines...

De nombreuses boutiques pour les collectionneurs...

Toujours aussi belles nos arlésiennes avec leurs fichus brodés

En arrière plan - derrière le château, le Val d'enfer où cependant il fait bon vivre. Comme quoi l'Enfer n'est pas toujours une pénitence. Pour y parvenir, le  col de la Vayède à droite donnant l'accès au village en venant de Salon, St-Rémy, Maussane, Mouriès et aussi Martigues...

Un peu d'histoire jusqu'à nos jours...

La seigneurie des Baux est donnée, en 1642 par Louis XIII, à Hercule Grimaldi pour le remercier de sa politique favorable à la couronne de France. Celui-ci transmettra à ses descendants le titre de Marquis des Baux dont le Prince Albert de Monaco est l'actuel détenteur.

Gros plan sur la face Est du château, une visite à programmer la nuit venue, car les ombres sur les remparts et les rochers sont superbes. Et je ne serais pas étonné que vous puissiez observer alors quelques fantômes ou pire des sorcières.