Balade au départ de Candillargues....

  Page publiée le 17 février 2019 et actualisée le 18 février 2019

 

Page 1

Page 2

 

Nous sommes le 16 février 2019 avec un anti-cyclone qui persiste durablement sur la France. Alors que faire ? Et bien pourquoi pas aller dire bonjour aux amis du "champ d'aviation" de Candillargues dans l'Hérault. Il est environ 15heures, voiture garée à l'ombre du hangar de l'ACAARM, nous pénétrons "parent 2" et moi-même dans la maison par la petite porte. Une lumière éblouissante venue de l'ouest nous permet toutefois de discerner les silhouettes des nombreux avions et d'avancer prudemment vers cette lumière sans heurter une gouverne. Un exploit ! Presque parvenu aux grandes portes, je reconnais la silhouette d'un gaillard que je parviens à identifier sans doute possible ! Et bien c'est le Fred ! Venu passer l'après-midi pour régler des problèmes de maintenance sur son Ménestrel (modifié) il a prévu quelques tours de piste dans son programme. Toujours souriant et surtout toujours passionné d'aviation, il met beaucoup d'énergie à entretenir son bel avion avec une extrême attention car ici nous ne sommes plus dans l'aéromodélisme, il en va de sa propre vie ! Le temps passe "à blaguer" de tout et de rien ce qui me permet d'avoir des nouvelles d'amis communs. Puis il lui vient une idée : Si on allait faire un tour là-haut ? La réponse fut immédiate - cela va de soi - et nous voilà à tirer par le bout du nez le Ménestrel sur le parking ... La suite en images ou bien ici.

GR

Le tee-shirt pour aller voler en février 2019 ! Parfois le réchauffement climatique a du bon... surtout en hiver !

 

 

 

Toujours souriant le Fred !

Fred établissant les premiers contacts radio : il y a un trafic intense avec ce temps à Candi ! Et au bout de l'aile "Parent 2"... Une vraie dégringolade sociale pour ces mères classées par des imbéciles sans culture - n°2 ! Mais comment font-ils pour être aussi bêtes et cela - tous les jours - sans aucune pause ? Manque de vocabulaire pour qualifier une situation ? Bref, c'est à se demander si l'académie française est toujours active.

Parvenus au point d'attente, nous voilà en compagnie d'un autre Ménestrel - le II avec aux manettes - un autre Fred - mais qui lui a un passé dans l'aéro-navale... En gros plan ce n'est pas son aile mais la notre ! Celle de Fred 1, puisque dorénavant on numérote les citoyens par ordre supposé d'importance...!

C'est parti : la piste est enfin claire et tous les paramètres vérifiés ! J'ai conservé la mauvaise position de mon appareil pour rappeler que la place dans la cabine n'est pas celle de l'A380 et que je ne fais pas ce que je veux avec mes bras et le reste - mais ce que je peux ...

A tribord l'étang de l'or : ici c'est un peu nos Everglades mais sans les alligators

Probablement vous allez reconnaître le pont qui surplombe de canal du Rhône à Sête au nord-est de la Grande-Motte. La zone est en travaux depuis fort longtemps et cela pourrait bien être dû à nos caisses de l'état qui sonnent creux car personne ne se sent concerné pour les remplir. A droite la Grande-Motte au centre le Ponant un petit étang pour les planchistes   

Ici un lieu que je connais parfaitement : les Portes du Vidourle pour y avoir passer alors que j'étais enfant, les grandes vacances chez mon cousin "Claude" au mas de Terre de port. Vacances un bien grand mot car dans un mas il n'est pas question de regarder travailler les "z'autres". On allait par exemple ramasser les melons à cinq heures du matin parmi les moustiques (ça ne s'oublie pas) et l'après-midi les escargots pour les canards de la ferme. A cette époque il n'était pas concevable de rester oisif trop longtemps... Aurais-je pu imaginer qu'un jour je viendrais survoler le mas ?

Le mas le voici : l'ancienne demeure a été rasée : un tennis a remplacé la bergerie mais le Vidourle est toujours là - très paisible - mais ce ne fut pas toujours le cas car on avait plusieurs barques à disposition au cas où il se mettrait à "vidourler" !

Pendant ce temps Fred II nous a rejoint car là-haut - dans les grands espaces - on aime bien la compagnie

... au point de vouloir se parler de vive voix

 Je voulais dire à Momo qu'avec ces Fred là, nul besoin de zoom puissant bien au contraire, il faut du très grand angle ! Et avec mon "25" du Lumix ce n'est pas suffisant ...Clic sur l'image pour agrandir et enfoncer la touche F11 pour un plein écran car elle vaut son pesant d'or...

A la limite de mes possibilités d'amplitude cervicales, je parviens tout de même à appuyer sur le déclencheur : mais je ne ferais pas ça tous les jours...

Et chez Fred 2 on voit ceci : au sol Aigues-Mortes et l'étang de la Villle. merci Fred 2 !

Puis le voilà qui plonge : allez savoir pourquoi ?

Et qui remonte - comme si nous étions en apesanteur pour nous offrir un joli retournement en douceur

Bien après cette crise il s'est calmé et redevenu plus fréquentable et sage

de plus ils nous proposent cette photo

Curieusement il n'hésite pas à nous montrer ses dessous et on n'en dira pas plus ...

mais ne nous laissons pas distraire par Fred car - en bas - sur les bords de la Grande bleue on s'évertue à combattre l'avancée de la mer alors que tant de gens font de milliers de kilomètres pour s'en approcher.

 Ces canaux c'est la limite entre les Bouches-du-Rhône à droite et le Gard. La Camargue est donc dessous l'aile !

Prends là, prends là ! Oui, j'veux bien, mais dans le soleil la pauvre cellule ne sait plus comment traiter l'abondance de photons. Faux thon ? de quoi tu parles ...?

Ecoute-moi Fred : Soleil de face - avec la mer en plus - et une verrière, c'est impossible de prendre une photo : impossible !

Oui ça me rappelle quelque chose ce parking ...Probablement celui de l'Espiguette mais en janvier c'était plus calme, beaucoup plus calme

et toujours l'Espiguette avec un peu de recul

 Non ce n'est pas la face cachée de la lune et pour capter de telles images pas utile d'aller bien loin... Quant à vouloir aller y vivre, je laisse passer mon tour car sur terre - à la condition d'ouvrir les yeux - et ne pas rêver à des planètes lointaines hypothétiques on est pas mal non plus.   Page 2 c'est ici !