Voyage en Arménie...

  Page créée le 7 novembre 2004 et actualisée le.... 

 

 

Venu de Suisse : E-mail de Anthony du 6 novembre 2004

 

  Salut Gégé !

Voila de mes nouvelles avec quelques récits de mon voyage en Arménie. Eh oui je suis parti deux semaines pour aller retrouver mes racines et visiter le pays de mon grand-père. C'est un superbe pays très montagneux, aride et sauvage où les montagnes sont très accueillantes pour pratiquer notre loisir favori (cf les photos)... En effet, des pentes dans tous les coins recouvertes d'un gazon anglais jusqu'à leur sommet me faisaient saliver et regretter de ne pas avoir pris de quoi me défouler les pouces... De plus des habitants d'une hospitalité remarquable, des églises magnifiques et monastères datant de plusieurs siècles font partie du patrimoine encore bien conservé malgré la difficile histoire du pays. Le mont Ararat, maintenant en Turquie hélas, surveille le pays du haut de ses 5200m.
Un jour, nous partîmes visiter le monastère de Sanahin, un des hauts lieux très connus du pays, juché au-dessus du village reculé de Sanahin. Après avoir visité ce bel ouvrage, nous descendons dans le village, et là, oh stupeur, un avion MIG-21 grandeur pointe le bout de son fuselage au milieu du village. Nous nous approchons et apprenons qu'il s'agit du village natal des deux frères Anastas et Artem MIKOYAN, concepteurs des avions MIG (Mikoyan- Gurevitch) émigrés en Russie à l'époque soviétique. Juste à coté, une maison-musée paraissant fermée. Deux minutes plus tard, une petite dame âgée et boitant arrive vers nous et nous explique qu'elle est la "conservatrice" du musée. Elle s'appelle Nushik, âgée de 80 ans, elle est la cousine des deux frères aviateurs (tous les deux décédés). Toute contente de nous voir, elle nous explique que cela fait bien six semaines que  personne n'était venu visiter le musée. Nous visitons le musée et grâce à la traduction de notre amie Aznive, nous prenons connaissance d'une grande page de l'histoire de l'aviation. Mais quelle surprise et quel étonnement de découvrir inopinément dans un village perdu d'Arménie le point d'origine d'une si grande aventure aéronautique! Un très beau souvenir qui couronna ce superbe voyage!

Tout de bon et à bientôt

 

 Le mont Ararat, en Turquie, domine le pays du haut de ses 5200m...

 

...des églises magnifiques et monastères parfaitement conservés appartiennent au patrimoine du pays malgré sa difficile histoire.

le monastère de Sanahin, un des hauts lieux très connus du pays, juché au-dessus du village reculé de Sanahin.

C'est un superbe pays très montagneux, aride et sauvage où les montagnes sont très accueillantes pour pratiquer notre loisir favori. En effet, des pentes dans tous les coins recouvertes d'un gazon anglais jusqu'à leur sommet...

 

A Sanahin, un avion MIG-21 grandeur pointe le bout de son fuselage au milieu du village. Nous nous approchons et apprenons qu'il s'agit du village natal des deux frères Anastas et Artem MIKOYAN, concepteurs des avions MIG (Mikoyan- Gurevitch)...

La conservatrice du musée madame Nushik - 80 ans - est la cousine des deux frères Anastas et Artem MIKOYAN

Commentaires des GPR :

Tout d'abord un grand merci Anthony pour avoir songé à nous faire partager une de tes émotions lors de ce beau voyage au pays de tes ancêtres. Une remarque toutefois concernant ce que tu appelles "le gazon anglais" : il semblerait que celui d'Arménie soit quelque peu différent...mais serait-ce du à l'heure tardive qui apporte la couleur orangée bien connue? 

Merci aussi pour nous avoir enrichi de cette insolite rencontre au détour des montagnes d'Arménie !   Tu ouvres ainsi une nouvelle rubrique dans le site des GPR qui j'espère sera suivie d'autres aventures, d'autres lieux, d'autres récits tous aussi insolites.

C'est cela l'esprit du site des GPR : - Planer partout dans le monde pour mieux le connaître !

A suivre...

GR