Friedrichaffen 2014 ...

  Page publiée le 05 novembre 2014 et actualisée le 06 novembre 2014

 

 

 L'été indien eut beau se prolonger indéfiniment, en Allemagne la saison des "messe" n'attend pas. Le salon de Friedrichaffen tout comme celui Dortmund et Sinsheim reposent sur le même mode d'organisation (1 hall par discipline) qui doit être compris en premier lieu au sens de foire commerciale. Ceci s'adressant presque davantage aux modélistes qu'au grand public (Nüremberg est un salon qui s'adresse aux professionnels NDR), je vous laisse donc imaginer le volant de clientèle, priorité donc aux affaires. Pour ma part ne m'étant plus rendu à une de ces foires depuis une douzaine d'années il était intéressant de voir comment tout cela, malgré la toute puissance du net, avait évolué.

Friedrichaffen est d'abord un lieu d'histoire : situé le long du lac de Constance face à la Suisse ce fut le berceau des créations du comte Zeppelin ainsi que du Pr.Dornier avec ses fameux hydros dont on pourra visiter les musées respectifs...(dommage, le temps manque). Entrons en matière avec quelques modèles de crû local histoire de se faire une idée ...

Laurent

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12 - Passons rapidement aux planeurs et ce qui fait son marché principal, les "cannes à pêche" ready to fly qui font toujours, à bon droit, florès de par leurs qualités de vol. Cela dit ne soyons pas obtus il n'y a pas que cela : On notera avec intérêt un autre modèle "fun" à succès du moment , le Graecalis . Ce "presque GPR" de voltige de 3m60 à ailes creuses est assez remarquable de finition bien qu'il soit surprenant de distinguer nettement la trame du tissu carbone "gros grammage" du sandwich sous le tissu de surface. Ce choix est sans doute guidé par le souci de son fabricant d'assurer une charge alaire "tout temps"au bénéfice de ses utilisateurs.. Autre curiosité : ce planeur racer tout carbone type F5D soit électrique soit .....à réaction (Lambert Colibri) à 400Eur lesquels se vendaient comme des petits pains !

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16-17 Ce qui fait la force à mon sens de ces foires, c'est la variété et souvent les nouveautés des composants et articles électroniques que l'on peut y trouver à des prix attractifs ..Coté modèles PAF Modellbau par exemple, fait partie de ces artisans/distributeurs très dynamiques et qui, comme son nom ne l'indique pas, distribue de modèles originaux aux bonnes qualités de vol..Les grandes marques étaient bien entendu présentes : si l'on ne peut s'empêcher de penser "grandeur et décadence" pour certaines d'entre elles, on notera que les stratégies peuvent être différentes : soit "mousse" comme business plan pour l'une, ou retour partiel aux modèles en bois des années 60 pour l'autre, ce qui est une initiative à saluer. Concernant les pilotes, l'offre s'élargit bien au delà des profils lisses sans défauts à sourire "ultrabright", on trouve maintenant des "gueules" comme on en croise par exemple dans les clubs de vol à voile et c'est heureux! 

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25 - Du grand et très grand planeur quasi clés en mains en provenance d'Europe de l'est; On ne peut manquer pour la bonne bouche le superbe Ash25 Florian Schambeck et ses 10m60 d'envergure,  des Asw15 et 20 au 1/2, mais aussi un très raisonnable et polyvalent Cirrus Standard de 4m40 à ailes coffrées etc.. Quelque soit le niveau de gamme les fabricants étaient quasi absents. Pour ce qui est des pylônes embarqués "hélice" ou "soufflante"  tout comme dans d'autres catégories très spécialisées (comme le jet par exemple) là aussi relativement peu de choses exposées. Cette relative désaffection peut s'expliquer par le fait que dorénavant  les fabricants et distributeurs trouvent avantage à montrer et vendre leur produits "in situ" pour leur clientèle  à l'image de ce qui se pratique chaque année à Schwabmünchen pour le planeur, tout comme lors du célèbre Jet Power Messe pour les fans de kérozène pour des coûts fixes au m2 que l'on imagine plus avantageux que sous une halle chauffée. 

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Depuis toujours la DMFV met systématiquement en valeur l'aspect historique de notre loisir en exposant des modèles qui "remontent aux origines".La démarche est double : tenter d'attirer les jeunes dans la construction de modèles très simples dans leur stand à la manière de ce qui se faisait alors, tout en montrant avec force de films d'époque tournant en boucle que nous pratiquons un loisir ancien, donc respectable, et relativement peu onéreux face aux jouets volants proposés par le commerce. Approche germanique peut-être, de saines satisfactions sûrement...

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Quelques vieux planeurs lesquels s'imposent de plus en plus:  Vu sur le stand Aéro-Naut ce petit Bergfalke découpé CNC. Croyez-le ou non les croisillons transversaux ne constituent qu'une seule et même pièce de l'avant à l'arrière du fuselage...On citera entre autres un Ka7 auf Frankreich, un Wien de 1929, un Kranich 2 (plan M.Ohlwein) superbement fini au pongé de soie et un Nemere (kit laser Schneider Modelle)..

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Puisque l'on n'en parle pas assez voici de quoi équiper les futurs remorqueurs de vos rêves,  de magnifiques moteurs, des hélices sur mesure, à pas variable etc ... Surprise : bien peu de 2 temps essence classiques, la tendance semble s'orienter sur les 4temps essence de grosse cylindrée (60-400cc) flat twin, flat four et radial (pour votre futur Morane 505 par exemple..). Sans doute la forte pression sur les prix venue de l'empire du milieu conjugué à l'aspect écologique (fréquence Db moins gênante..) poussent les artisans européens à se spécialiser davantage, pousser le rêve modéliste plus loin.....pour peu que les portes monnaie le permettent, en attendant que les prix baissent.  De grands efforts de présentation, beaucoup de vidéo pétaradante et une belle affluence pour ces mécaniques relativement onéreuses. La crise? Connais pas, quoiqu'il soit difficile de se fier aux apparences..

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Pour clôturer le sujet, et il y en a que cela intéresse, on notera la présence de pas moins 5 sociétés spécialisées dans l'appareillage de découpe CNC ainsi que d'imprimante 3D (que je n'ai hélas pas vu en fonctionner) ceci, rien que dans la halle réservée à l'aéromodélisme. On voit là toute la force de la technologie de notre début de siècle au service de la construction traditionnelle comme en témoigne ce magnifique De Havilland Albatross (env. 4m masse prévue 18 kg) dont il ne vous a pas échappé que la voilure et les stabs quoique montés, reposent toujours sur leur bâti d'assemblage ...

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