Voler à Montricher - CH

  Page publiée le 27 mars 2009 et actualisée le 29 mars 2009

E-mail de Laurent du 27 mars 2009 en provenance de Suisse

Quelques nouvelles du grand sud (de la Suisse) la neige a beau être revenue cette semaine il n'empêche que l'activité vol à voile redémarre doucement à Montricher avec du vol d'onde à la clé! 

 Si ces photos n'ont rien d'exceptionnel en soi elles tentent de conjurer le départ d'un hiver décidément trop long au gout  de beaucoup d'entre nous.

   

Peu de photos en vol: trop de traffic et surtout premier vol solo après des mois d'hibernation, sécurité oblige...

 

Laurent

 

Préparatifs de l'ASK 21 de Montricher

Les remorqueurs : le rouge, un MAULE 235cv de construction US une vraie bête à remorquer mais qui n'aime pas se poser vent de travers, comme la voie de train d'atterrissage le laisse supposer..contrairement au DR400 qu'on ne fera pas l'injure de présenter!

Ma monture : un Ventus 2C 18m ...j'ai choisi ce planeur neuf uniquement parce qu'à bord on est bien isolé surtout quand il fait -5° dehors. Devant le DR 400.  Zone de largage : sur la montagne dite "dent de Vaulion" à 1700 QNH pas très loin de Mouthe l'endroit le plus froid de France...

Attention à la facture Laurent ! C'est le prix de trois remorquages... Vous noterez que le fil de laine rouge est bien dans l'axe et que Laurent est "pile-poil" cap au Nord, il se fait tirer à 120 km/h et le taux de montée est de 3m/s. Tout ceci pour accrocher  le phénomène ondulatoire qui ne semble pas matérialisé par des alto-cumulus de type lenticulaire. Exemple de beau  lenticulaire. GR

Les montagnes au loin : un panorama de 200 km qui va de l'Eiger jusqu'aux Bauges (secteur Chambéry) en passant par le Mont-Blanc.

Une photo apaisante, le Mont Tendre qui surplombe le Lac de Joux

 

 
 

mon bob ? tout un programme je te dis !

Vous noterez au passage que nos amis suisses suspendent les planeurs dans les hangars ce qui permet de presque doubler la capacité de stockage.

Concernant la Liberté Laurent que procure la pratique du vol à voile, je ne peux m'empêcher de penser aux années 60 car nous volions sans contact radio, donc en liberté totale en appliquant les règles du VFR. J'appréciais en étant là-haut ce recul vis à vis de notre planète terre me permettant de mieux gérer mes préoccupations en revenant sur terre. GR