"Super Constel" sur le Léman... |
Page créée le 26 aout 2005 |
Bonjour à tous, Sans doute est-ce hors sujet avec nos planeurs, mais les GPRistes ça fait jamais tout comme tout le monde puisque ce samedi 6 août j'ai eu l'honneur et le privilège d'embarquer à bord du Lockheed 1049 Super Constellation "Star of Switzerland" pour un vol de 1h10 au-dessus de la Suisse Romande. Difficile de restituer avec des mots cette expérience unique chargée d'émotion et riche en sensations. Cette magnifique machine emblématique du transport aérien transatlantique entre 1945 et 1960, qui est l'un des 2 derniers survivants de son espèce en état de vol dans le monde, a été récupéré puis remis en état de vol aux Etats Unis par un groupe de passionnés. Prenez donc
place à bord de ce mythe volant (sans Marilyn Monroe dommage
!) et imaginez
vous simplement assis au son des 4 Curtiss-Wright
de 3250 CV
chacun avec
les vibrations qui vont avec, les hôtesses, et le champagne à
bord! Pour le plaisir, voici
quelques photos et une petite video au point fixe à Genève-Cointrin que
j'essaierai d'accompagner de commentaires un
minimum pertinents.
Si un jour vous souhaitez devenir membres du "Breitling Superconstellation Flyers" pour que cette aventure continue, rendez vous sur : |
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1 : Unique et facilement reconnaissable avec son fuselage en forme de dauphin, le SuperConnie (comme disent les 'ricains) nous attend sur le tarmac de Genève-Cointrin.Celui-ci, construit pour l'US Air Force, a été conçu par Lockheed à la demande du célèbre et fantasque Howard Hughes pour sa propre compagnie aérienne : la TWA. Etonnament, il n'est pas plus gros qu'un Airbus A320 bien que ce soit un des plus grands appareils à hélices jamais construits! |
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2: Les 3 dérives très caractéristiques. Déjà les hangars étaient trop petits pour une dérive unique, Lockheed a élégament contourné le problème... |
3: On embarque, séquence émotion... |
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4: Au roulage : séquence admiration, beaucoup de monde regarde derrière les vitres de l'aérogare. iiiiouhouhouhouh ! Le bruit du freinage en cabine est identique à celui d'un poids lourd ! |
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5: Pleine puissance peu après le décollage en piste 28, au fond Genève et le Léman, à droite le terrain modéliste de Laconnex-Athenaz puis le Salève. Notez la couleur des pipes d'échappement. |
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7: Survol de la rade de Genève, altitude 700 mètres, on imagine mal la même chose à Paris! C'est un privilège il faut le dire. |
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8: Survol de la rade de Genève, merci au "contrôle de Cointrin" pour cette "clearance" de survol exceptionnelle |
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9: Nous voici le long du Léman destinaton Gruyères, Neuchatel, Yverdon et retour |
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91: A proximité de St Gingolph : 2 Curtiss-Wright R-3350 de 3250 CV vous contemplent, entrainant chacun une hélice de 4 mètres de diamètre. Consommation unitaire : 470 litres à l'heure soit 1900 litres au total, un gouffre! |
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92: Merci au jeune cap'tain Francisco Agullo "and his crew" fondateur et Président de l'association " Breitling Superconstellation Flyers" qui a ramené cette machine des USA et nous a offert cette fantastique ballade; ça valait bien un coup de champagne! ... et en bonus une courte video du point fixe avant décollage... mais il faudra incliner l'ordinateur ! Laurent au premier plan : un passionné d'aviation avec un grand "A". Merci Laurent à bientôt ! GR |