Musée Wasserkupp... |
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Page publiée le 16 novembre 2009 et actualisée le... |
Bonjour Gérard, Pour occuper mon dernier séjour en Allemagne, je me suis rendu au Segelflugmuseum le musée du vol à voile de la WASSERKUPPE (traduire « Mont de l’eau » et non pas water-Cup) à GERSFELD dans la province HESSEN. La visite (entrée 3 € !) commence par ce magnifique planeur F.S.V.X biplan en bambou avec lequel le 22 Juillet 1912 Hans Gutermuth vola 110 s pour parcourir 840 m et dont on admire les petits sacs de lest. Suit un deltaplane pendulaire biplan de Oto LILIENTHAL où le pilote est maintenu par les bras et passe le buste au travers du plan inférieur. Le clou de la visite des oldtimers est assurément le RRG Ente (Die Ente : canard) dont deux maquettes ont été présentées à Rétroplane 2009 (Irlande). La particularité de ce modèle commandité par Fritz Von Opel, outre le plan canard, est sa propulsion par 2 fusées SANDER de 20 Kg de poussée. Le 11 juin 1928 cet appareil destiné à expérimenter la propulsion vola sur 1200 m pendant 38 secondes. L’essai suivant tua son pilote par explosion. Un magnifique planeur (1927) Anglais de Alexander LIPPISCH chargé à 8.4 Kg au m² Le D-Musterle H2 PL (1929) de Paul LAUBENTHAL charge alaire 19 Kg au m² dont on admire l’assemblage des panneaux et l’originalité du cockpit. Et ce très beau planeur Suisse dont j’ai oublié le nom. Dans les plus modernes ont admire le MINIMOA construit à plus de 100 exemplaires depuis 1930. Dans cette photo d’ensemble on distingue le très populaire L Spatz 55 construit à plus de 500 exemplaires par Egon Scheibe de 1954 à 1967. Le très connu LO 100 de 1952. Mais aussi du modélisme avec une collection des très anciennes radios, des minuteries et pilotes magnétiques. De nombreux moteurs au côté de réalisations pour le vol circulaire bien étranges et de multiplan à 6 ailes Mais aussi un MINIMOA et d’autres très belles réalisations. Je recommande vivement cette visite. RM. |
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Planeur F.S.V.X biplan en bambou avec lequel le 22 Juillet 1912 Hans Gutermuth vola 110 s pour parcourir 840 m et dont on admire les petits sacs de lest. |
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biplan en bambou de Hans Gutermuth |
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Biplan de Oto LILIENTHAL où le pilote est maintenu par les bras et passe le buste au travers du plan inférieur. |
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Magnifique planeur (1927) Anglais de Alexander LIPPISCH chargé à 8.4 Kg au m² |
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Planeur Anglais d' Alexander LIPPISCH (1927) |
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Le très connu LO 100 (1952) |
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le MINIMOA - mais fallait-il le mentionner ? |
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2 fusées SANDER de 20 Kg de poussée |
Pas moins de 6 ailes pour ce multiplan! Les calages sont-ils différents ? |
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9 - Le D-Musterle H2 PL (1929) de Paul LAUBENTHAL charge alaire 19 Kg au m² dont on admire l’assemblage des panneaux et l’originalité du cockpit. |
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