GPR - Pujaut...

  Page publiée le 31 mai 2015 et actualisée le 25 novembre 2015

 

Pour compléter le reportage de cette rencontre du mois de mai, je vous propose cette petite vidéo pour donner du mouvement aux images. Toutefois, pour apprécier ces vidéos qui représentent quand même pas mal de travail, ne négligez pas le son. Et surtout ne vous contentez pas de la casserole de votre ordinateur car vous dégrader sans le savoir son contenu. N'attendez pas non plus que le Père Noël passe pour vous équiper d'un casque spécifique d'environ 30E. De la sorte, vous retrouverez un certain plaisir à visionner les vidéos des GPR - mais pas seulement, sans importuner votre entourage.

GR

 

Petit comité de planeuristes venus s'entraîner sur les terres gardoises ce samedi 30 mai. Pitchounet vent venu du nord le matin pour nous garantir non pas des ascendances, mais une provision d'un peu de fraîcheur pour l'après-midi car le mercure montera jusqu'à 28°C. Une petite douzaine de fanas donc de machines planantes dont certains étaient venus de Suisse et d'autres des Alpes Dauphinoises.

Bref, une belle journée passée ensemble avec un ciel parsemé de cumulus, ces belles fleurs du ciel dont la durée de vie est celle d'une pensée...

GR

Pour lui l'ascendance est encore plus importante que pour nous : sinon c'est la diète...

Quant à cet oiseau presque blanc, pour l'heure il n'a pas l'intention de rechercher un courant ascendant pour monter ni même faire tourner ses deux moteurs.

Il s'évertuera à rester dans la trajectoire du remorqueur quoi qu'il arrive. Photo que j'aime de Pascalus en Grand Format mais ce doit être les effets de la flexion parfaite de ces ailes propres à l'ASH 25. (Quand le pense qu'un adhérent de mon club a osé me reprocher de ne pas être capable de vivre avec mon temps, lui qui ne connaît que les "mousses" c'est à dire Rien ! Et à droite Jean-Louis en pleine action pour d'autres photos de cette belle journée.

Et si d'aventure il n'y parvenait pas, et bien, pas d'hésitation, il larguera.

La trajectoire de l'avion est particulièrement montante pour aller cueillir "les fleurs du ciel" car demain c'est la fête des mères...Vous voilà avertis !

Et c'est la séparation tant souhaitée des deux côtés : à l'amiable... L'avion retourne voir sur terre s'il n'y aurait pas un autre client.

Sur l'horizon notre célèbre Ventoux et à sa droite un joli cumulo-nimbus surplombant les gorges de la Nesque...

En effet au sol - sous un parasol - attendent des grands et des petits - planeurs. Ici pas de distinction de taille, ni d'espèce...

... ni de sexe !

Bonsoir Gérardus,
J'espère que tu es bien rentré.. Content d'avoir volé avec toi et l'équipe de Pujaut. De bien belles conditions et une équipe de copains hors norme. Voici quelques photos commentées.... en espérant que les acteurs ne m'en tiendront pas rigueur...
A bientôt .. quelque part sur les terres de Pagnol.
Pascalus de Grenoblus

Et voici les images commentées de l'album de Pascalus ! Mais pour atteindre ce magnifique album, faut cliquer sur la photo !

Ici l'Arcus de Rémi qui est définitivement réglé pour son plus grand plaisir et le nôtre ! Photo J-Louis

Pendant ce temps le pilote du "25" jette un œil sur son aile droite pour observer l'activité au sol...

En effet au sol ça s'active ... Ici le Duo-Discus à volets car motorisé de Pierre s'apprêtant à prendre l'air

Ici David observe attentivement son planeur tandis que le remorqueur s'aligne en 33

La curiosité n'étant pas toujours un défaut, et ayant remarqué la vélocité de ce remorqueur incroyable qui tire là-haut tout ce qui se présente sans sourciller, j'ai voulu en savoir un peu plus et voilà ce que j'ai découvert ...Le Bidulle 170 fonctionnerait au super mais ce n'est pas le super que vous pourriez imaginer... Il s'agit d'un des meilleurs crus de la région Montpelliéraine. Si ça ce n'est pas un "scoupe" comme on dit en Languedoc, et bien je rends ma carte de presse de journaliste du dimanche !    

Qui a dit qu'il faut toujours avoir le soleil dans le dos pour prendre une photo ? Et bien ce serait se priver des éclats de notre astre solaire sur les gouvernes de l'Arcus. Clic pour agrandir c'est toujours le même refrain ! A ce sujet si votre curseur se transforme en main avec doigt tendu, il est fort à parier que l'image est proposée en version agrandie. Et si en plus vous avez la bonne idée de taper gentiment sur la touche F11 l'image remplira votre écran !

Je me demande pourquoi ce garçon n'a pas encore inventé la roue motrice pour faire avancer dignement sont LS8 lors des mises en piste. Un planeur de cette classe n'est quand même pas une charrue !

Bon pour Philippe ce sont les mystères qui se cachent derrière chaque trigramme de son écran qui semble l'absorber. Alors qu'il est l'heure de la sieste ! Des messages généralement peu explicites car avec trois lettres on est loin de la littérature. Je me demande combien d'années il faudra encore attendre pour utiliser systématiquement un PC pour programmer toutes les radios.

Et Philippe n'est pas le seul à s'interroger ! Songeur le Thierry : "Bon d'accord j'ai mis une sécurité, mais pourquoi les volets se baissent alors que le moteur est plein gaz ..." Et bien non, il avait oublié son mot de passe et a toute fin utile le voici "aupgtonneestpasdes" mais faut pas le répéter ! merci c'est confidentiel ...

Pendant ces temps de réflexion, d'autres ne se posent pas de question, du moins en apparence et ils volent ! Photo qui pourrait être de votre serviteur et si elle vous plait tant mieux : vous pouvez l'agrandir et pensez à F11 et pour revenir en arrière encore une fois F11

Volets ou bien des aérofreins purs et durs ? Admirez au passage la rue de nuages qui pourrait nous conduire très facilement en Cévennes... Et le Salto de Damien entame un tonneau ! Cette très belle photo peut aussi s'agrandir !

Agrandissez cette photo et vous comprendrez que le Pierre se met en danger...Ce serait dommage.

Alain possède ce très beau planeur "bois et toile" mais il a peur que quelqu'un lui vole : aussi il le tient fermement en laisse. La photo est proposée en GF pour juger de la qualité du PWS 101

Les amis de Pujaut ont dû faucher très large pour que certains planeurs puissent rejoindre la piste sans avoir les saumons dans les herbes hautes. Je ne nommerais personne, mais ici on peut deviner le calvaire, que dis-je, le véritable chemin de croix pour ce vénérable modéliste désirant rejoindre l'entrée de piste pour pouvoir...et bien voler - pardi ! Merci les gars de penser aux personnes âgées.  GG

Rappelez-vous : 28° selon l'échelle de monsieur Celsuis...Et bien pour certains, c'est beaucoup malgré le chapeau !  Vous voilà avertis si d'aventure vous veniez voler à Pujaut.

Pour ceux qui s'interrogent sur la flexion des ailes des planeurs à grand allongement : en haut le planeur au repos et au quatrième pointillés la queue se lève et la roue quitte à l'instant le sol. Résultat : les ailes n'ont pas le choix - va falloir soulever 20 kg, elles fléchissent. La clé centrale est un carbone de 20mm.

D'ici on peut voir le Provence et mes chères Alpilles : c'est pas magique ?

...mais on peut voir aussi la lune et ça c'est l'effet "Pujaut" avec sa cave et ses bons vins juste à l'entrée du terrain.  A bientôt ! GR