la rencontre de

Vol de pente de Millau...

  Page publiée le 17 juin 2015 et actualisée le ...

   

4ème rencontre de vol de pente de Millau du 13 et 14 juin 2015

 

E-mail du 16 juin 2015 en provenance de Millau

Devenue traditionnelle pour le week-end du milieu juin, la rencontre de Millau organisée par « les Vautours de Millau Aéromodélisme » s'est tenue après beaucoup d'hésitations dues aux prévisions météorologiques catastrophiques annoncées sur tous les sites....sauf un ! Nous avons donc fait confiance à Météo Blue (couleur qui va bien avec mes yeux) et nous en sommes pleinement satisfait !

Le samedi :

Après les annulations en chaîne des participants effrayés par notre confiance en Météo Blue, nous nous sommes quand même retrouvés à une douzaine de pilotes sur la pente de Mascourbe. Le vent de sud soufflait à 30km/h moyen et 45 en pointe. Dans ces conditions l'atterrissage pouvait être qualifié de « technique », seul un bel ASH31 de 4,5 m en gardera quelques séquelles sur le gelcoat après un cheval de bois provoqué par une rafale à l'arrondi. Il ne devrait bientôt plus avoir de traces sauf dans la mémoire de son pilote. Le beau soleil s'est vengé sur les visages des participants qui en précaution avaient amené un parapluie mais pas de crème protectrice....La soirée s'est achevée au restaurant avec un repas typique de la région et des nez bien rouges sans excès de boissons. 

Le dimanche : 

MétéoBlue nous avait prévenu ! Deux petites averses à partir de 8h jusqu'à 11h ! Et bien effectivement, deux vilains nuages nous ont gratifié d'un petit pipi aux heures dites. Côté vent, il s'est établit au nord pour 15/20km/h. Parfait ! Si ce n'est les gros nuages menaçants qui avaient tendance à le faire tourner Ouest. Nous avons donc eu quelques passages « techniques » où il fallait trouver sa pompe car il ne fallait - à ce moment - pas trop compter sur la dynamique de la pente. Au briefing nous avons compté 22 pilotes, par ordre d'importance : ceux du club, les Bordelais, les voisins Lozériens de Florac, des Marseillais, un Lotois, un haut Provençal et un Corrézien. Cette journée a été marquée par le nombre impressionnant de vautours venus nous rendre visite. Un seul regret, le météo capricieuse pour les planeurs maquette. Si les sautes de vent ont fait le bonheur des possesseurs d'électriques, elles ont contrarié les maquettistes. En fin de journée encore des coups de soleil et cette fois la crème bronzante était de rigueur !

Didier Caldara Président du VMA et PDG bien connu de "Millau-Aviation". Firme spécialisée dans la réalisation de PPR

 

Le lundi :

Et oui, comme les mariages bretons, la fête dure trois jours. Vent 25Km/h de Nord régulier, cette fois la maquette de planeur pur est de sortie.

En résumé, le vent du boulet de l'annulation passa bien près mais la confiance et l'obstination ont conduit à cette bien belle rencontre. Je pense que nos visiteurs des contrées éloignées en garderont un bon souvenir. Nous les remercions pour leur venue qui n'était pas évidente de prime abord. 

A l'année prochaine en faisant confiance à Météo Blue !

Didier Caldara président V.M.A. 

Les photos sont d'Isabelle Descroix, de Gradimir Zivanovic et de Didimodelo

Commentaires photos : GR

Millau c'est ici : la capitale du gant ! Vous êtes sur la pente Nord et déjà au loin, regardez bien, un vautour...

Premiers invités sur la pente de Millau : les vautours ! A croire qu'ils sont abonnés aux GPR... Des rapaces que j'envie car eux volent où ils veulent, quand ils veulent et à la hauteur que les ascendances les portent. Ils sont plus lourds et plus grands qu'un drone du commerce, personne ne sait où ils habitent, bref ce sont les privilèges d'une espèce protégée. Et de nos jours, force est de constater que dans bien des cas, les espèces protégées sont plus protégées que les humains. L'actualité nous le rappelle tous les jours ! Alors une question : "Quand - l'aéromodéliste - appartiendra-t-il à une espèce protégée ?". GR

 Admirez comme ces deux espèces cohabitent ! Si cela n'est pas un symbole percutant, je rends - pour une deuxième fois - mon tablier de webmater ! GR 

Lui, a compris que nous utilisons - sans polluer - la même source d'énergie, aussi il est serein et là-haut il se sent moins seul. Seules les règles du respect mutuel sont appliquées ! pas besoin de décrets, de lois et de sanctions. C'est la vie à l'état pur - sans les méfaits de la technocratie aveugle.

Alors on se croise, on plane ensemble : c'est du bonheur à l'état pur !

En effet pour les moments sans vent l'électrique est la solution moderne, mais pour les anciens, les purs et durs, et bien on ira chercher la "pompe" et ça c'est une autre facette du VdP !

La manche à air à gauche et l'herbe en premier plan indique que la pente fait de son mieux pour garantir de bons Vz. Vous êtes à Mascourbe à quelques encablures de Millau

A Mascourbe le samedi ça soufflait : ici le le Kult de Thierry ( en petite chemise ) alors que Laurent tente de calmer la bête pour l'approcher du trou...

Thierry toujours lors du vol à Mascourbe pour nous donner une petite idée de la pente de ce coin d'Aveyron bénie des dieux

Toujours la pente de Mascourbe, Thierry l'homme du pays "coache" Laurent à l'atterrissage. La place ne manque pas, mais les tourbillons de crêtes sont nombreux.

Ici pas de doute vous êtes sur la pente de Millau. Toutefois, lorsque le vent est soutenu, l'atterrissage n'est pas toujours une opération simple. Pour le Pirat de Didier, tout semble se dérouler correctement. Petit rappel à l'aide d'une vidéo de 2012 mais toujours d'actualité : https://youtu.be/SK11BaH4RWk pour apprécier a difficulté d'atterrir ici par vent soutenu.

Par moment le ciel était bleu : Tout comme en Bretagne. A Millau il a fait beau plusieurs fois dans la journée. Et ça c'est plutôt bien !

Décidément ce vautour aime la compagnie

Didier organise avec son club mais il ne se condamne pas pour autant à regarder voler "les autres..." (souligne "les autres ! )

Et voilà son planeur en l'air sur fond de cumulus naissant

Bon, tout c'est bien passé : il est entier !

Un voisin de Millau : Daniel Gourdet - le roi du F3I  - venu respirer l'air du Larzac

et d'autres ici, attentifs aux recommandations de Didier

Les radios modernes, la plupart ignorant les capacités d'un ordinateur pour les programmer confortablement, exigent donc de lire une documentation généralement non appropriée et nous faisant - par la même occasion -  passer pour des imbéciles...

Heureusement qu'il y a l'aligot aveyronnais pour nous consoler ! Et rien que pour cet aligot il fallait venir à Millau ! Qu'il pleuve ou qu'il vente !

Vous voyez bien que les problèmes de radio gâche la vie de Christophe ...

en cas de descente au trou (peu probable avec ce vent) le chien de Didier va chercher le planeur dans les buissons épineux et ça c'est plutôt bien ! merci Didier !

l'Aveyron c'est la France paisible, rurale. Et on s'y sent bien car l'air est pur !

Et Didier l'a bien compris, il vit et habite au pied de la pente !

Pour voir ceci tous les jours ! Un bel exemple de partage de l'espace aérien. D'un côté les bêtes dites "sauvages" ou les rapaces ! Et de l'autre, l'aéromdéliste appartenant à l'espèce humaine d'un grand pouvoir d'intelligence et de bon sens... J'attendrais encore un peu pour voir et surtout m'en persuader...

Merci Didier pour ces images bucoliques et aériennes venues du plateau du Larzac. Continuez à vivre en harmonie avec les rapaces, d'évidence cela semble plus commode qu'avec les terriens. Votre club mérite bien son nom : les Vautours de Millau ! à l'année prochaine et on évitera de consulter Météo France qui avait tout faux sur ces trois jours ! Et Météo Blue - tout juste - durant trois jours de perturbations difficiles car venant du Sud  ! GR

Dernière minute :  un blouson noir avec une doublure orange a été oublié sur la pente dimanche. Il est à la maison chez Didier !