GPR 2018 CHARTRES...   

  Page publiée le 12 octobre 2018 et actualisée le ...

 

La vidéo de Mathieu avec son drone !

 

 Les 8 et 9 septembre derniers, le Club d’Aéromodélisme de Chartres organisait son premier rassemblement GPR.       30 pilotes venus des départements et régions voisines ont pu profiter d’une météo ensoleillée idéale pour de longs vols au-dessus de la beauce. Les objectifs retenus par Alain Darras et son équipe pour ce premier GPR étaient la convivialité et la sécurité.

Hormis l’équipe logistique et restauration qui avait mis les petits plats dans les grands ainsi que les 5 chefs de piste et les 8 ramasseurs qui se sont relayés, la réussite de ces deux journées de remorquage intensif revient aux pilotes remorqueurs : Julien Prodhomme, Ronan Plu, Jacques Perrin, Philippe Lamisse et Jean-François Albert, leur régularité de métronome et la fiabilité de leurs machines a permit plus de 400 remorqués sans un seul incident, bravo messieurs pour votre prestation, vous revenez quand vous voulez.  

Côté sécurité, les dimensions généreuses du terrain du CAC permettaient de bien séparer la zone de vie et la zone de vols pour le bien-être et la sérénité de chacun. Côté pistes, 120m en dur pour les remorqueurs et 150m en herbe suffisamment large pour atterrir 2 planeurs simultanément et même un 3ème qui dans ce cas pouvait poser plus long…ou plus court, bref vous avez compris ! Le parc planeur était assez diversifié avec autant de machines  modernes que de vieilles toiles, y compris des planeurs peu courants sur les terrains  tels que les Topaze, Mucha, Orlik-2, Habicht, SHK, Salto, Minimoa, Petrel, Musger 19B, André Thomas 1923…  L’atterrissage de ce dernier était toujours un grand moment (presque « théâtral ») car visiblement difficile à mettre en virage et à tenir en approche selon son sympathique pilote Philippe Lamisse qui arrivait pourtant à chaque fois à nous faire un superbe posé-doux, et sans AF bien sûr…du grand art !

Nul doute que nos héroïques pionniers de vol a voile grandeur qui pilotaient de telles machines devaient souvent mouiller le caleçon… Autre prestation très remarquée mais dans un registre différent, celle de Gaëtan Goudal avec son Duo-Discus de 30 kg (catégorie B), ses magnifiques passages plein badin avec tonneaux à 4 facettes, restitution phénoménale et musclée, sortie du pylône… et remontée autonome sous les nuages.

A noter d’ailleurs que l’on voit de plus en plus de planeurs qui décollent en remorquage mais qui sont équipés d’un moteur électrique permettant de prolonger le vol ou de refaire un tour de piste par sécurité à l’atterrissage si nécessaire.

https://www.cachartres.com/le-club 

Agréable également à regarder car pas très fréquent, le décollage suivi d’un tour de piste avec passage très bas de l’attelage Decathlon-K8 piloté de main de maître par Ronan Plu et Jean-Michel Yvé, les boucles à basse altitude du Gros Ka6 jaune,  ou encore le Nimbus 4D de Lionel Jacquement de Dreux avec un surprenant fuselage structure en deux parties…

... et encore plein d’autres anecdotes et pilotes méritants qui nous  ont fait passer un week-end de pur bonheur Fun and Sun !

Encore un grand merci à tous les pilotes et accompagnateurs  qui nous ont fait confiance pour ce premier GPR.             A bientôt pour la prochaine édition.

Patrice Chartier  (CAC Chartres)  

2018-cac-gpr-001.JPG

2018-cac-gpr-002.JPG

2018-cac-gpr-003.JPG

2018-cac-gpr-004.JPG

 

 

 

 

2018-cac-gpr-005.JPG

2018-cac-gpr-006.JPG

2018-cac-gpr-007.JPG

2018-cac-gpr-008.JPG

 

 

 

 

2018-cac-gpr-009.JPG

2018-cac-gpr-010.JPG

2018-cac-gpr-011.JPG

2018-cac-gpr-012.JPG

 

 

 

 

2018-cac-gpr-013.JPG

2018-cac-gpr-014.JPG

2018-cac-gpr-015.JPG

2018-cac-gpr-016.JPG

 

 

 

 

2018-cac-gpr-017.JPG

2018-cac-gpr-018.JPG

2018-cac-gpr-019.JPG

2018-cac-gpr-020.JPG

 

 

 

 

2018-cac-gpr-021.JPG

2018-cac-gpr-022.JPG

2018-cac-gpr-023.JPG

2018-cac-gpr-024.JPG

 

 

 

 

2018-cac-gpr-025.jpg

2018-cac-gpr-027.JPG

2018-cac-gpr-028.JPG

2018-cac-gpr-029.JPG

 

 

 

 

2018-cac-gpr-030.JPG

2018-cac-gpr-031.JPG

2018-cac-gpr-032.JPG

2018-cac-gpr-033.JPG

 

 

 

 

2018-cac-gpr-034.JPG

DSC03239 (2).JPG