Rencontre Planeurs au CAREB....

  Page publiée le 15 octobre 2019 et actualisée le 21 novembre 2019  

Pour découvrir la plateforme de la Fare les Oliviers et plus spécifiquement la zone d'évolution de l'activité Rc, rien de tel qu'un petit vol de 11mn mais résumé en 4 au-dessus des installations. Il s'agit de l'aéroclub Louis Bonte mais pour moi je retiendrais son président et chef-pilote  Eugène Sixdenier, monsieur que j'ai bien connu dans les années 60 (ainsi que son fils) pour avoir voulu m'inscrire au club et pratiquer le vav non loin d'Istres. Oui,  mais voilà les conditions à remplir durant 1 an - sans voler - pour prétendre s'inscrire étaient telles que j'ai retenu St-Rémy-les-Alpilles et là - pas de conditions ! Toutefois il faut savoir que les deux hangars de Romanin étaient vides et qu'il y avait beaucoup de travail pour remettre les installations en état après un arrêt de 10 années... Deux ans plus tard Sixdenier venait avec son Stampe aux Alpilles lors de la fête aérienne annuelle debut juin nous montrer ses talents de pilotes de voltige. Les temps ont bien changés pour attirer les jeunes à l'aviation...

Pour connaître l'historique de l'aéroclub : Clic !

 

On nous avait annoncé un fort vent du sud-est, prémices d'une Cévenole et bien rien de tout ça ! A la place une matinée paisible avec de timides entrées maritimes masquant - partiellement - le soleil pour ensuite laisser place - après le déjeuner - à un véritable beau temps agrémenté de cumulus. Que voulez-vous de plus ? 26°C ? Et bien on les a eus !

Toutefois une surprise car les organisateurs ne semblaient pas informés pour cette date : une petite fête aéronautique pour marquer les 70 ans de l'aéroclub de La Fare les Oliviers. Et le matin - juste avant notre arrivée - quelques passages de la Patrouille de France venue en voisine qui seront suivis par des sauts en parachutes, des vols de Robin en formation, du célèbre Nord 2501 que les anciens - que nous sommes devenus malgré nous - ont bien connus.

Bref une entrée en matière qui a retardé les vols des planeuristes mais qui a réjouit les passionnés d'aviation que nous sommes. La conséquence de tout cela c'est la nature de l'album de photos qui semble mélanger les deux activités alors que le déroulement des images traduit - dans la bonne séquence - ce que nous avons vécu avec nos amis du CAREB. Qu'ils en soient ici remerciés en particulier Philippe qui s'est démené - tout seul - à faire tourner la piste, remorquer et assurer la sécurité !

Pour conclure une belle journée - sans crash - me semble-t-il et de belles images récupérées soit - au sol, soit là-haut, dans le ciel de Provence !

GR

 Des photos de GR sans oublier celles de Jean-Louis pour celles qui d'évidence ne peuvent être des selfies...

191013-lafare-192.jpg

191013-lafare-199.jpg

191013-lafare-200.jpg

191013-lafare-212.jpg

 

 

 

 "La Grise" appellation familière au sein de l'AA

191013-lafare-216.jpg

191013-lafare-224.jpg

191013-lafare-230.jpg

191013-lafare-239.jpg

Dernier Noratlas en France en état de vol. Le n°105 basé sur l'aéroport de Marignane, classé monument historique en 2006. Son premier vol le 24 mai 1956. Utilisé occasionnellement par l'Armée de l'Air française et entretenu par l'association "le Noratlas de Provence".  (source wikipedia)

191013-lafare-264.jpg

191013-lafare-274.jpg

191013-lafare-295.jpg

191013-lafare-297.jpg

 Tenez un lien avec Model Mag traitant la maquette de cet avion Clic! 20 de 1951 !

 N°105 lisible sur le nez ! 

191013-lafare-303.jpg

191013-lafare-314.jpg

191013-lafare-321.jpg

191013-lafare-326.jpg

 

 

 

 

191013-lafare-337.jpg

191013-lafare-342.jpg

191013-lafare-344.jpg

191013-lafare-348.jpg

 

 

 

 

191013-lafare-354.jpg

191013-lafare-369.jpg

191013-lafare-392.jpg

191013-lafare-393.jpg

 Joli travail en formation

 

Cédric a beaucoup donné en matière de remorquage !

 

191013-lafare-398.jpg

191013-lafare-414.jpg

191013-lafare-416.jpg

191013-lafare-433.jpg

Premiers vols pour ce superbe Javelot WA20

 dans les mains de David  "lou martegaou"

David et Cédric très concentrés

191013-lafare-438.jpg

191013-lafare-445.jpg

191013-lafare-449.jpg

191013-lafare-452.jpg

Le CE de Jean-Pierre

 

 

Cédric et Jean-Pierre

191013-lafare-454.jpg

191013-lafare-457.jpg

191013-lafare-466.jpg

191013-lafare-478.jpg

GR et son SHK motorisé

Photos SHK de Jean-Louis

 

 

191013-lafare-481.jpg

191013-lafare-496.jpg

191013-lafare-507.jpg

191013-lafare-513.jpg

 

 

 

Photos du Minimoa de GR

191013-lafare-516.jpg

191013-lafare-519.jpg

191013-lafare-520.jpg

191013-lafare-523.jpg

 

 

 

 

191013-lafare-525.jpg

191013-lafare-526.jpg

191013-lafare-553.jpg

191013-lafare-556.jpg

 

 

 

 

191013-lafare-560.jpg

191013-lafare-571.jpg

191013-lafare-596.jpg

191013-lafare-619.jpg

 

 

Gilles et Michel

Merci Philippe pour ton aide !

191013-lafare-630.jpg

191013-lafare-632.jpg

191013-lafare-652.jpg

191013-lafare-669.jpg

 

 

 

 

191013-lafare-671.jpg

191013-lafare-673.jpg

191013-lafare-684.jpg

191013-lafare-695.jpg

 

Philippe le "chef d'orchestre" de cette journée !

Le Pilatus d'un autre Philippe celui de Pujaut 

191013-lafare-703.jpg

191013-lafare-706.jpg

191013-lafare-730.jpg

191013-lafare-736.jpg

 

 

 

Pierrick le plus doué aussi bien pour construire que pour piloter ! et toutes ces qualités sans se prendre au sérieux...

191013-lafare-vol2-039.jpg

191013-lafare-vol2-040.jpg

191013-lafare-vol2-041.jpg

191013-lafare-vol2-050.jpg

Le CE de Jean-Pierre d'Arles venu dire bonjour au SHK de GR...

Ici dans cette zone au bas de l'image le parachute Augusta qui s'est envolé sans s'ouvrir...  Si quelqu'un du CAREB tombe dessus (une petite boule de pongée de soie rouge) merci de me le faire savoir. GR

191013-lafare-vol2-056.jpg

191013-lafare-vol2-064.jpg

191013-lafare-vol2-070.jpg