Aerotow 2010                                                                         au Michigan...   

  Page publiée le 26 mai 2010 et actualisée le 02 septembre 2011 

 

E-mail du 18 mai 2010 en provenance des USA

Salut Gérard,
Samedi fut un temps parfait pour un état ou habituellement le vent prédomine. En effet entre le golfe du Mexique et le pôle Nord pas de porte pour fermer les courants d'air !

Soleil, 10Km/h de vent généré par les thermiques était au programme. Une quinzaine de personnes nous ont rejoint, de Chicago à Grand Blanc en passant par Détroit. Notre second pilote remorqueur à fait 4h de route au petit matin pour nous rejoindre et 4h le soir pour rentrer à la maison. Les remorquages ne sont pas si courant dans la région ! La passion déplace des montagnes, imaginez vous un remorquage pour une journée à Lyon avec des Parisiens et des Marseillais ! Croyez-moi quand je serai de retour en France,  je ne vais pas compter les km pour vous rendre visite à tous pour le WE ! En moyenne entre 4 et 6h de route pour le moindre événement, les États-Unis c'est GRAND !
Revenons à nos moutons, nous avons débuté la journée avec quelques lancés mains et quelques treuillées pour épargner nos voisins les plus proches. Puis tranquillement nous sommes passés au remorqueur électrique du club, merci Walt, qui peut remorquer jusqu'à 6Kg.
Enfin, nous sommes passés au plat de résistance avec le remorqueur thermique de notre ami Mark. Un superbe Wilga au 1/4 équipé avec un 80cc. Mark pense que son remorqueur est un peu petit et a donc acheté un Wilga au 1/3 avec un 150cc bicylindre ! Mark est Polonais et adddooore les Wilga! Un pur régal, quelques planeurs ont goûté aux joies de : "je suis à 600m sol, ça monte toujours" , et même avec les AF sortis ça ne descend pas vite. De la bonne pompe joufflue !

Un crash à déplorer, un Minimoa de 3m en survitesse dernière le remorqueur, le pilote a pensé pouvoir récupérer la situation... Une aile est partie dans un virage et le planeur s'est écrasé à 2m de la ligne de vol ! On ne le répète jamais assez, si vous vous posez une question pendant le remorquage, LARGUEZ ! On peut recommencer un remorquage avorté mais pas avec un planeur détruit. Pour ma part ce fut le grand moment de satisfaction, j'ai procédé à mon premier décollage de mon DG800 avec mon pylône maison à la catapulte (10m de caoutchouc + 5m de fil). Du velours, de l'air sous les plumes dès le départ d'où une bonne position; pas de consommation électrique pour la prise de vitesse. Ainsi 4 montées possibles sur la même batterie 6S A123 qui ne fait que 2400mA. Prochaine étape : étudier une pédale qui permet de lâcher le planeur seul, sans risque d'entortiller le fil sur le stabilisateur.

Bon vols à tous; prochains remorquages dans 2 semaines 4h de routes pour voler dans l'Indianna. A suivre.

Stéphane

 

Vous remarquerez les tables roulantes très répendues aux USA. Avantage : faire disparaitre tous les obstacles lorsque l'on doit tondre le gazon.

Le Wilga de Mark, modéliste américain d'origine polonaise : un choix pour lui incontournable !

La relève en effet mais il faudra attendre encore un peu...

Le matin - à la première heure, c'est l'activité silencieuse qui prédomine pour ne pas altérer la tranquillité des voisins...

Les planeurs électriques du matin

 

A chacun son tour pour être remorqué par Mark

L'éternel K6e qui vole bien sous tous les cieux

DG 600

 2,4 Ghz ici aussi : la mort programmée des quartz, des tableaux de fréquences mal fichus. Enfin !

 

Même ici au cœur l'Amérique, la croix blanche helvète séduit les planeuristes

Stéphane procédant aux essais de son pylône

Un gant pour le lanceur et un aide attentif

Cela ressemble à un ASK 21

... et celui-ci à un planeur de l'oncle Tom

Décollage du DG 800 de Stéphane au sandow pour deux raisons : Vitesse acquise promptement évitant le long roulage douteux en trajectoire et ne pas emputer la capacité inutilement des accumulateurs

Ici le gazon est comparble à celui d'un golf mais sans les trous...

Stéphane en pleine action avec son DG 800 désormais autonome grace à son pylône rétractable fait "maison".

Sieur Walt et son remorqueur rétro électrique, simple à réaliser et donc  facile à entretenir