Aerotow-JR-Illinois...

  Page publiée le 27 juin 2009 et actualisée le 28 juin 2009

E-mail de Stéphane du 25 juin 2009 en provenance des USA

Bonjour Gerard,

Voici un petit compte rendu de mon déplacement pour une rencontre unique aux USA, le JR AEROTOW.

Situé en plein milieu de l’Illinois à 2h30 au sud de Chicago la firme Horizon Hobby, importateur de la marque de radio JR entre autre, organise pour la septième fois une rencontre GPR qui rassemble les plus "acro" du planeur de ce pays. Le point est central mais tout de même très éloigné de la côte Est (8-12h de route) et de la côte Ouest (là il faut prendre l’avion…) qui sont les deux barycentres de l’activité planeur aux USA.

Pour garantir ce succès la société Horizon Hobby ne recule devant rien puisqu’elle met à disposition de nos amis Californiens, qui ont un des plus beau parc planeur, le transport gratuit de leurs caisses par la route en assurant ainsi un co-camionnage des planeurs pour le meeting, les pilotes n‘ont alors plus qu’à prendre l’avion pour participer à la rencontre, simple non ?

Pour moi ce fut 6h de voiture, quand je pense à cette distance à l’échelle française, je me dit que finalement quand j’était a Lyon j’aurais pu descendre aux rencontres GPR du sud, cela aurait été plus près. Ce n’est que partie remise ! Sud prend garde à toi !

Plein d’enthousiasme, départ 4h30 du matin, j’ai même pas regardé la météo, et sur la route le déluge, léger doute tout de même sur le fait que nous pourrions voler le jeudi… Mais avec une manifestation qui dure 4 jours, il devrait statistiquement au moins y avoir deux jours de beau temps.

Arrivée réconfortante sur les lieux, le ciel se déchire, il va faire beau, mais le sol est très humide.  Prise de contact chaleureux avec les organisateurs et participants et sur les coups de midi les vols commencent après le breefing pré-vol. La plate forme de vol est celle du club grandeur qui a été fermée pour l’occasion, idéal pour le dégagement, par contre l’herbe très dense et poussant à vitesse grand V a fait des ravages lors des décollages, en effet pas mal de planeurs ont été abîmés suite a un touché de saumon dans l’herbe lors du décollage.

Les personnes sont pour la plupart des habitués nous sommes 4 nouveaux venus sur environ 60 personnes. Le parc planeur est impressionnant! La tendance est au ready to fly sur tout azimut, il doit y avoir moins de 5 planeurs non issus de kits. La majorité des planeurs est tout plastique, y compris certains old timers, nervures balsa coffré par deux peaux FDV Kevlar stratifié en moule. La taille des planeurs varie entre 3,75m et 8m avec un panel très varié, je crois que les 100 planeurs ont été approchés. TOUS les planeurs viennent d’Europe, ce qui fait que le hobby revient très cher avec un dollar à 1,40 euro, il semble que la fabrication était active jusqu`à il y a une dizaine d’année mais depuis c’est le désert, même les planeurs chinois commencent à faire leur apparition. LE planeur de la rencontre est le Ventus 2 CX de H model ou Let en 5-6m qui semble faire l’unanimité sur ses qualités de vol et de gratte en plaine, conjugué avec un fort dégagement des saumons du sol grâce au dièdre cela fait un planeur idéal pour le remorquage sur terrain herbeux. J’ai compté, je crois 8 planeurs dont un avec DEI.

Petit exclusivité de la rencontre micro remorquage d’un nimbus de 30cm par un suchoi de 20cm en extérieur svp ! la vidéo devrait déjà être sur youtube.

La rencontre a été riche en connaissances, c’est la rencontre pour côtoyer le milieu planeur américain d’un coup d’un seul. Des personnes très ouvertes avides d’échanges, le milieu modéliste français et américain ne sont pas si éloignés que cela…

Pour ma part, premier vol avec succès de mon DG300 Rosenthal échelle 1/3,25 RAS planeur bien adapté au vol en plaine avec 6,5Kg pour 4,60m. La déco est légère, j’ai achevé le planeur 2 jours avant la rencontre. « Petit » bobo avec mon ASW22 5m, je l’ai perdu de vue au cours d’un vol tard en soirée, je volais peut être un peu trop loin aussi… Retrouvé à 5Km de là, il va y avoir du travail pour cet hiver.

Je signe des deux mains pour l’année prochaine… Nouvelle piste pour la rencontre avec une piste en dur. Ceci devrait permettre de réduire les ennuis de décollage, nous verrons si les atterrissages suivent.

Stéphane

Le hangar des vélivoles prêté aux modélistes

 

Breefing : on écoute...

 

Ici le chapeau est de rigueur...

Bassin improvisé offert par la météo locale, mais les cumulus  furent de la partie

Des modernes et des anciens : une cohabitation naturelle

Une centaine de planeurs c'est bien - même très bien - pour un pays dont la culture c'est le nombre de chevaux sous le capot...  GR

Wilga  et ASK 18 derrière les filets de sécurité

Pour se retrouver entre amis du planeur, les distances à franchir sont importantes. Les "belles américaines" permettent de les parcourir sans stress en s'alimentant régulièrement puis en somnolant... GR

Kirby Kite

Grunau Baby devant le "Glider Club".  Premier vol 1932. Envergure : 13,57 m  Finesse : 17 à 60 km/h - Fabricant : Schneider

Encore un planeur immatriculé en Suisse ! Pour le nom : il est écrit dessus et cela signifie : "Miniature Moazagotl". Envergure 17 mètres  Finesse 26 à 85 km/h. Premier vol : 1935

Aire de départ où chacun attend son tour sereinement

Ici pas de préférence pour remorquer  : tout avion qui vole peut remorquer.   Exemple ce Piper Cub

Duo Discus envergure 8 mètres s'apprêtant à décoller

Ventus 2CX au départ sur une piste bien verte...

DG 300  de Stéphane à l'atterrissage ailes à inclinaison nulle : c'est parfait !

Ventus 2 CX à l'atterrissage une inclinaison à corriger rapidement sinon gare...

Un Décathlon pour remorquer et des émetteurs  en 2,4 Ghz

Très joli passage dos du Swift

ASW 28 envergure 8 mètres tracté par le Décathlon

ASK 18 au joli surnom de "Seabird"

ASH 25 en finale et toujours l'émetteur en 2,4 Ghz

Le Huter me fait penser à notre ami Massimo : il va falloir que je le recontacte ....

Piste de remorquage pour mini planeur et remorqueur... Un exercice difficile car plus c'est petit et plus c'est difficile à faire voler

...mais on y parvient : la preuve !

Cheval de bois au décollage pour le Minimoa. Se rappeler que les premiers mètres sont toujours les plus délicats car la vitesse  est insuffisante pour avoir des gouvernes efficaces. Il faut donc davantage compter sur l'action en lacet par le volet de direction. Les ailerons tardent toujours un peu mais cela est variable selon le type de planeur.

Autre solution : accompagner le planeur plus longtemps, mais il faut courrir vite le corps plié en deux...  GR

Un Orlik 2   pour voir l'original. Premier vol 1938 - Envergure : 15 m  Pays : Pologne - 18 appareils construits

L'Orlik 3 avait été développé pour participer aux Jeux Olympiques de 1940....Tout comme le Meise.

Son concepteur : Antoni Kocjan polonais ingénieur - grand monsieur du vol à voile polonais - et résistant  fut arrêté le 2 juin 1944 avec sa femme et emprisonné dans la prison Pawiak. La Gestapo l'a assassiné le 13 août dans un groupe des quarante derniers prisonniers de Pawiak lors du  Soulèvement de Varsovie ...

Moins triste : Paul Mac Cready a battu le record du monde d'altitude en 1948 à plus de 9600 mètres dans l'onde de la Sierra et a gagné en 1948 et 1949 les Nationaux Américains. Bref c'est un excellent planeur pour réaliser une maquette. Et c'est encore mieux lorsque l'on connait son histoire.  GR

Merci Stéphane pour ce reportage complet qui traduit l'activité type GPR aux USA. Une déception toutefois car tu sembles dire qu'ici on achète  les kits de planeurs et que tu n'as pas vu de constructions personnelles ou si peu. J'ai du mal à trouver une explication mais il faut se rappeler que l'aéromodélisme aux USA est surtout pratiqué par les retraités. Pour eux le temps est compté... et je sais de quoi je parle ! Fait connaître le site des GPR autour de toi en leur rappelant que le webmaster est un ancien de Big Blue.    GR