E-mail de Stéphane du 25 juin 2009 en provenance des USA
Bonjour Gerard,
Voici un petit compte
rendu de mon déplacement pour une rencontre unique aux USA, le JR AEROTOW.
Situé en plein milieu de
l’Illinois à 2h30 au sud de Chicago la firme Horizon Hobby, importateur de la
marque de radio JR entre autre, organise pour la septième fois une rencontre
GPR qui rassemble les plus "acro" du planeur de ce pays. Le point est central
mais tout de même très éloigné de la côte Est (8-12h de route) et de la côte
Ouest (là il faut prendre l’avion…) qui sont les deux barycentres de l’activité
planeur aux USA.
Pour garantir ce succès
la société Horizon Hobby ne recule devant rien puisqu’elle met à disposition de
nos amis Californiens, qui ont un des plus beau parc planeur, le transport
gratuit de leurs caisses par la route en assurant ainsi un co-camionnage des
planeurs pour le meeting, les pilotes n‘ont alors plus qu’à prendre l’avion
pour participer à la rencontre, simple non ?
Pour moi ce fut 6h de
voiture, quand je pense à cette distance à l’échelle française, je me dit que finalement
quand j’était a Lyon j’aurais pu descendre aux rencontres GPR du sud, cela
aurait été plus près. Ce n’est que partie remise ! Sud prend garde à toi !
Plein d’enthousiasme,
départ 4h30 du matin, j’ai même pas regardé la météo, et sur la route le déluge,
léger doute tout de même sur le fait que nous pourrions voler le jeudi… Mais
avec une manifestation qui dure 4 jours, il devrait statistiquement au moins y
avoir deux jours de beau temps.
Arrivée réconfortante sur
les lieux, le ciel se déchire, il va faire beau, mais le sol est très
humide. Prise de contact chaleureux
avec les organisateurs et participants et sur les coups de midi les vols
commencent après le breefing pré-vol. La plate forme de vol est celle du club
grandeur qui a été fermée pour l’occasion, idéal pour le dégagement, par contre
l’herbe très dense et poussant à vitesse grand V a fait des ravages lors des
décollages, en effet pas mal de planeurs ont été abîmés suite a un touché de
saumon dans l’herbe lors du décollage.
Les personnes sont pour
la plupart des habitués nous sommes 4 nouveaux venus sur environ 60 personnes.
Le parc planeur est impressionnant! La tendance est au ready to fly sur tout
azimut, il doit y avoir moins de 5 planeurs non issus de kits. La majorité des
planeurs est tout plastique, y compris certains old timers, nervures balsa
coffré par deux peaux FDV Kevlar stratifié en moule. La taille des planeurs
varie entre 3,75m et 8m avec un panel très varié, je crois que les 100 planeurs
ont été approchés. TOUS les planeurs viennent d’Europe, ce qui fait que le
hobby revient très cher avec un dollar à 1,40 euro, il semble que la
fabrication était active jusqu`à il y a une dizaine d’année mais depuis c’est
le désert, même les planeurs chinois commencent à faire leur apparition. LE
planeur de la rencontre est le Ventus 2 CX de H model ou Let en 5-6m qui semble
faire l’unanimité sur ses qualités de vol et de gratte en plaine, conjugué avec
un fort dégagement des saumons du sol grâce au dièdre cela fait un planeur
idéal pour le remorquage sur terrain herbeux. J’ai compté, je crois 8 planeurs
dont un avec DEI.
Petit exclusivité de la
rencontre micro remorquage d’un nimbus de 30cm par un suchoi de 20cm en
extérieur svp ! la vidéo devrait déjà être sur youtube.
La rencontre a été riche
en connaissances, c’est la rencontre pour côtoyer le milieu planeur américain
d’un coup d’un seul. Des personnes très ouvertes avides d’échanges, le milieu
modéliste français et américain ne sont pas si éloignés que cela…
Pour ma part, premier vol
avec succès de mon DG300 Rosenthal échelle 1/3,25 RAS planeur bien adapté au
vol en plaine avec 6,5Kg pour 4,60m. La déco est légère, j’ai achevé le planeur 2
jours avant la rencontre. « Petit » bobo avec mon ASW22 5m,
je l’ai perdu de vue au cours d’un vol tard en soirée, je volais peut être
un peu trop loin aussi… Retrouvé à 5Km de là, il va y avoir du travail pour cet
hiver.
Je signe des deux mains
pour l’année prochaine… Nouvelle piste pour la rencontre avec une piste en dur.
Ceci devrait permettre de réduire les ennuis de décollage, nous verrons si les
atterrissages suivent.
Stéphane
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Le hangar des vélivoles prêté aux modélistes
Breefing : on écoute...
Ici le chapeau est de rigueur...
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