Rencontre AMVH ...

  Page publiée le 13 juin 2010 et actualisée le 14 juin 2010  

 

 

 

 

 Les installations

 Le Pawnee de François

 Clic + F11

 

 

La seule certitude  pour ce dimanche 13 juin ce fut une météo très incertaine... avec des prévisions très pessimistes dans les étranges lucarnes en parfait désaccord - pour notre région - avec la MTO du Web. On peut parfois se demander si la source est la même et laquelle serait la plus fiable.

Résultat : peu de participants alors que cette rencontre annuelle rassemble habituellement de nombreux planeuristes venus de tout le Languedoc et la Provence. Bref ceux qui étaient présents ont pu voler copieusement. Le vent du Nord-Ouest souffla de manière continue à environ 20 km/h et ne nous lâcha pas une minute. Ajoutez à cette petite Tramontane, les effets d'une masse d'air très instable, vous aurez alors une idée du niveau d'attention nécessaire pour chaque pilote lors de l'atterrissage. A ce jeu, aucun incident n'est venu ternir cette belle journée passée sur les bords du Salagou.

S'endurcir un peu est une nécessité si l'on veut accroître ses reflexes ou bien les maintenir à niveau. Pierrot le remorqueur du club, s'en est bien sorti, car remorquer dans ces conditions  n'est pas à la portée de tous. La pratique régulière du vol de pente n'est pas étrangère, me semble-t-il, à cette parfaite adaptation.

François était venu le seconder avec son Pawnee dans cette tourmente des basses couches, car en l'air, tout allait bien.

Un grand merci à nos deux remorqueurs et à l'équipe de l'AMVH pour cette belle journée et à l'année prochaine !

 

GR

Ci-contre (à gauche) Roland notre alsacien venu de Béziers et Pierrot aux commandes de son remorqueur. Des expressions du visage qui traduisent bien la concentration des pilotes.

 

Si vous ne connaissez pas le Salagou le voici photographié par votre serviteur le matin même avec son petit avion jaune. Un lieu de repos et de détente pour les habitants de la région de Montpellier. Ce lac a pour vocation initiale l'arrosage des terres. Et nos "Pélicans" de Marignane viennent s'y baigner pour faire face aux feux de forêts qui malheureusement sévissent à la belle saison.

Le barrage le voici : masqué par le relief, rien de tel qu'un appareil photo volant pour le découvrir.

A deux pas de là le terrain de l'AMVH...

que voici ...

 

 

...avec sa manche à air bien remplie et manquant rarement d'air

Ici François s'apprêtant à prendre le départ...

... pour tracter ce Pilatus venu de ... allez savoir (j'attends la réponse de son propriétaire !)

  

Ici c'est bien le Libelle Club d'Olivier tentant d'ignorer les remous...

 

  Tout s'est bien passé, le Libelle rentre au bercail

Etat du ciel vers 14 heures : les congestus de la fin de maitinée évoluent en cunimbs

Luc avait amené sa Génésis et je suppose qu'il a estimé que ce planeur manquait un peu de défense dans les remous. Pas grave, Claude lui lance son second planeur pour aller rejoindre les nuages...

Un nuage en voici un au-dessus de nos têtes : c'est ce que l'on appelle l'enclume (ou le Pileus) d'un Cunimb. La flèche indique le petit point dans le ciel et la vignette - à la taille du pixel - confirme que ce point est bien un planeur.

Très haut lui aussi dans le ciel, un invité de marque : un vautour venu survoler les installations...

... et cet oiseau, c'est le remorqueur de Pierrot et il est ici chez lui !

 Pour ceux qui ne pratiquent pas le remorquage, les boucles Nylon que l'on aperçoit systématiquement en bout de câble sont des fusibles. Leurs rôles est double : permettre l'accrochage mais aussi se rompre en cas de forte traction d'où leur nom de " fusible".

Pierrot  (AMVH)

Luc (OMAT)

Au loin le front de cunimbs et ici - sur le plateau, des rouleaux avec lesquels il fallait tenter de négocier...

Arrivé à proximité du sol, plus question d'invoquer une quelconque turbulence pour justifier un mauvais atterrissage. C'est le pilote qui doit être maître et non l'inverse. Visiblement ce Pilatus est bien piloté !

Pierrot remorque certes, mais plane aussi !

Le SB10 de Roland au décollage et déjà les remous qui viennent taquiner sa voilure

Pas question de lâcher du regard son Libelle car il y tient comme à la prunelle de ses yeux !

 

Le Salagou observé à partir du terrain de l'AMVH. Et une capitelle (cabane de pierres sèches circulaire) l'une des plus belle de l'Hérault

A deux pas d'ici la pente Nord-Ouest et de l'autre coté du lac, le Pic de Vissou : Un coin de paradis pour tous ceux qui aiment le soleil, l'eau et voler !

La pente N-O la voici - en bas de la flèche - avec sa piste de plus de 100m !

Ce sera tout et c'est déjà bien :  A l'année prochaine ! GR