la Banne d'Ordanche 2012...

  Page publiée le 01 août 2012 et actualisée le 02 août 2012

2004

2010

2011

2012

 

 

 

2016

 

 

 

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

 

Bonjour Gérard,
Et bien voilà, la 3ème rencontre "Grandes Plumes" organisée par le club "les Ailes Silencieuses" sur le massif de la Banne d'Ordanche a donc eu lieu les 28 et 29 juillet derniers. Cette fois-ci l'herbe a pu être coupée à temps par l'INRA, compte tenu des conditions météorologiques rencontrées les jours précédents. Si le samedi n'a permis que de "roder" l'organisation avec quelques remorqués, en revanche le dimanche a été une journée de vols "no limits" où tous ceux qui le voulaient on pu s'en donner à coeur joie, avec un vent léger de sud-ouest, et des ascendances pour monter les machines au plus haut. Avec 49 pilotes et 85 planeurs engagés plus 6 avions remorqueurs, le plateau était particulièrement fourni.  La particpation des machines était limitée aux planeurs supérieurs à une certaine taille en vertu de l'équation : petit planeur + gros remorqueur = petit bois sur la piste !
La rencontre commence vraiment à trouver son rythme, et comme les photos ci-dessous le montrent, je crois que chacun est reparti avec plein de beaux souvenirs en tête...

Louis
 

01 : et oui, le samedi matin vers 9 heures, il y avait ce temps là...

02 : alors nous sommes tous rentrés dans le local des "Ailes Silencieuses", nous réchauffer pour prendre un café et se retrouver !

04 : voilà le décor planté : dans un cadre somptueux, des aires d'évolutions à perte de vues dédiées exclusivement à nos chers planeurs.

03 : voilà une photo qui symbolise bien la rencontre : la Banne, un SG 38 représentatif de l'époque où le "Centre national de vol sans moteur" fonctionnait, et un aéromodéliste pour nous rappeler l'époque actuelle. On notera au passage l'herbe impeccablement tondue comme un gazon anglais !

06 : et ça, et bien c'est le bistrot improvisé sur le plateau, principalement prévu pour la distribution de café, grâce à l'énorme et formidable machine à café acquise par le club.

08 : un cadre idylique, les copains retrouvés, des beaux planeurs : tout pour passer des moments inoubliables !

 07 : voilà, après un laps de temps, le parc planeur a commencé de s'étoffer, sous l'oeil attentif d'un public fait de quelques promeneurs, non conviés pour la circonstance (la manifestation n'était pas ouverte au public)

09 : et ça c'est ce dont la Banne à le secret à cet endroit : une lumière exceptionnelle, des constrastes remarquables, des belles couleurs saturées qui permettent de faire de magnifiques  photos.

10 : ambiance dans le parc le dimanche matin, pendant le montage des machines : ici l'Olympic Orlik III de John Greenfield venu de Grande Bretagne, préférant la Banne aux JO : combien on lui donne raison !

11 : les rétroplanistes étaient venus en nombre, sur un site bien en phase avec l'objet de leurs constructions !

12 : comme on le voit ici, un certain nombre de participants ne "boxaient" pas vraiment dans la catégorie "amateurs", mais plutôt "professionels".

14: l'Orlik II précité en cours de montage : son propriétaire utilise des traiteaux comme pour les "grands", mais son planeur l'est, "grand" justement !

01 et 02 : le "Yankee Doodle" de Marc Hecquet, joli planeur objet de bien des regards admiratifs

 

 

 

03 : le Fafnir de Christian Guillaume 

05 : le Fafnir de Christian Guillaume 

06  : le Castel 25 S de Jean-Claude Crétal

11: le Musger 12A de John Greenfield précité, qui ne s'était pas déplacé avec des "petites" machines

07 : le Castel 25 S de Jean-Claude Crétal

08 et 09 : le Bocian d'Ivan Goodchild, membre éminent du "Ghost Squadron" (ent tous cas, c'était ce que proclamait son maillot !)

09 : Gros plan sur le Bocian d'Ivan Goodchild

10 : le "Jalon" de Jean-Pierre Harté : planeur expérimental et d'expérmentations mis au point par l'ONERA dans les années 40

13 : les empennages de l'Avia 40P de Jean-Claude Crétal

02 : Jean Frojet avec son L213, qui nous a gratifié d'une voltige parfaitement maîtrisée, réalisée également avec un gros Pilatus jaune

01 : Marc Hecquet : un retour aux sources pour ce vainqueur de la Banne 2002 en catégorie "Maquettes anciennes".

04: on l'aura reconnu, il s'agit de Michel Coneuf venu de l'Isle Jourdain : un habitué du circuit des grands planeurs, et qui aime visiblement autant voler que construire.
 

05 : Jean-Claude Crétal, venu avec son Castel 25s, mais aussi avec sa Fauvette et son Avia 40P.

07 : Christopher Garrod : un autre habitué du circuit qui aime voler avec des grandes plumes "tout plastique", pour des évolutions toujours appréciées

08 :  Jean-Marie Bellissent et son Lunak, machine toujours très appréciée

10 : et ça c'est l'incontournable Dominique Bely, des "Bely Airlines", venu de son plateau de Pardines pas trés loin de là.

11 : Jean-Pierre Harte, venu également avec son ASW 15

12 : Michel Lesobre, du club des 3 pentes, qui nous a fait de beaux vols avec son Minimoa
 

13 : et ça c'est le planeur de Frédéric Maix, qui est en train de lui être rapporté !

01 : le trés beau Wilga de Guy Mallesset, sorti entièrement de ses mains
 

02 : ça c'est le ...Carma II ou l'Hector 110 cc, je ne sais plus !

Et tous ceux qui ont oeuvré... y compris Louis le rédacteur et votre serviteur (GR)

01 : Raymond Chevalier: fondateur du club "les Ailes Silencieuses" et président depuis des années.

02 : Jean Palais : une "figure" du lieu, qui a contribué à faire de ce site ce qu'il est

03 : Bruno Tchatalian: à la fois vice-président du club parisien "les 3 pentes"  et secrétaire des "Ailes Silencieuses" : un habitué des lieux qui fait pratiquement partie du paysage !

04 : Alain, un photographe aussi aimable que compétent et disponible, qui avait effectué avec son épouse un reportage tout à fait remarquable de la 2ème édition de la rencontre. J'espère que nous aurons la chance de voir ses photos. Il dispose d'un matériel tout à fait impressionnant !  (Oui je dois recevoir le CD)

05 : Norbert Simom, du club du "Carma" en Alsace pilote remorqueur qui assura nombre de remorqués

06 : un de nos amis anglais, venu d'outre-Manche également remorquer