Rencontre du MCPB... Ain |
||
Page publiée le 13 avril 2011 et actualisée le 14 avril 2011 |
Modèle Club du Pays Bellegardien
Depuis plusieurs années le club de Bellegarde végétait, faute de terrain. En effet, l’ancien lieu de vol se situait sur l’aérodrome et, du fait du trafic grandissant, il était devenu impossible de voler sereinement. Sous l’impulsion de notre nouveau président Alain Kallman, du trésorier Gérard Prat (bien connu des anciens planeuristes) épaulés par le secrétaire Christian Déchelette, le vice secrétaire Patrice Pettier, et le Vice-Président un terrain a été trouvé dans un cadre agréable. Avec toutes les bonnes volontés du club, une piste a été aménagée (labourage, hersage, désenpierrage, engazonnage) et des travaux ont été réalisés pour la sécurité (enfouissement d’une ligne téléphonique, abattage d’arbres, curage des fossés et mise en place de passerelles). Avec toute cette dynamique, dans ce nouveau cadre, il fut décidé d’organiser une rencontre de planeurs remorqués (notre club compte une culture de planeuristes assez ancienne). Par une très belle journée chaude et ensoleillée, une quarantaine de pilotes sont venus des clubs avoisinants (Modèle Club de Genève, club des Blaireaux, club de Corbas, Club d’Eclose Badinière, Club de Cessieu, club du Beaujolais, club de Lons-le-Saunier). Les vols ont commencé vers les 9 heures. Les thermiques somnolaient, ce qui a permis de profiter de conditions très paisibles. Une petite brise du Nord n’a pas perturbé les vols, ni les remorquages. Vers midi, un apéritif a été servi en présence des élus locaux et les vols ont repris en début d’après-midi. Les thermiques étaient très marqués, ce qui a permis aux modèles de faire de beaux plafonds. Les pilotes nous ont gratifiés de boucles, passages à basse altitude, un régal pour les yeux. Par contre les atterrissages ont été gênés par des vents tournoyants dus à l’effet de la brise de montagne, du vent et de gros thermiques. |
Un grand merci aux pilotes de remorqueurs qui ont été impressionnants par leur maîtrise dans ces conditions changeantes (Christophe Pottier, Pierre Tissot, Laurent Beldame, Jean Froget, Didier Jaillant et la réserve Alain Galot et Jean-Marie Gorce).
En résumé, la journée s’est passée dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à tous les pilotes qui ont fait le déplacement et ont respecté les règles de sécurité (la piste est proche de la file de départ des planeurs). Sur ces très bonnes impressions, on espère pouvoir vous faire un « remake » l’an prochain. Pierre Emery |
2- les planeurs se positionnent dans l’entonnoir pour un décollage plein Nord |
|
|
|
3 - Le remorqueur de Pierre Tissot équipé du DA100 cc |
|
4 - Une masse d'air avec vent du gradient probablement Nord (voir nuages ci-dessus) en conflit avec la brise de vallée montante - résultat : des orientations de vent capricieuses qui compliquèrent parfois les atterrissages. Photo Rodolphe Landa |
|
|
|
5 - Le Pilatus de Christophe paré pour décoller |
|
|
|
6 - Gérard Prat, inlassable organisateur - ici en régie pour cette superbe rencontre qui marquera un renouveau dans la région |
7- Surveillance de toutes les fréquences en attendant que ce travail disparaisse un jour définitivement... |
8 - Une rencontre où chacun prend son pied à sa façon... |
9 - ...sous un soleil qui pourrait faire croire que nous sommes en plein été au Brésil... |
10 - Des planeurs - mais aussi des athlètes Jean Pierre et Olivier que notre photographe ne pu résister à la tentation... |
11 - L'Alliance échelle 1/2 s' apprêtant à rejoindre le seuil de piste. |
12 - Une vallée paisible au bout du Jura pour accueillir les planeuristes pratiquant le plus souvent le vol de pente en montagne. Une excellente initiative en pays Bellegardien car la Suisse est à côté et dans ce pays les planeurs - on aime ! GR |
|
13 - Christophe notre pilote remorqueur a troqué son Pilatus pour un planeur motorisé ( Et oui, il est toujours très difficile de se remorquer soi-même...) |
|
14 -L’Alliance 34 une des construction personnelle d’Emile Minicilli de l’équipe des Blaireaux - 14kg : une plume ! |
|
15 - Emile, tu dois achever l’aménagement cabine pour que l’on puisse faire des baptêmes… |
|
16 - Le 40P de Dominique Dominguez venu de Lyon que nous avions vu l'an dernier à la Banne. Photo Didier J. |
|
17
- "Dimanche j'ai eu l'occasion de remorquer l'Avia 40P ( que je n'avais jamais vu )
de Dominique : un bon moment, agréable en montée avec un cran de
volets et super réaliste !" me dit Laurent. GR |
|
18 - Ici Pierre Emery - l'instigateur de cette première rencontre, bien connu des lecteurs des GPR, assemblage son ASH25. Mais le 25 n'a pas volé mais cela ne saurait tardé... |
|
19 - 20 le Wilga de Laurent Beldame (construction tout bois de son père Michel) |
|
20 - Photo Rodolphe Landa |
|
21 -Le Pilatus de Christophe dans ses œuvres. |
|
22 -Rien à voir avec le Dahu : l’amortisseur gauche SKF commençait à manquer de réactvité ; on lève l’aile du bon côté et tout rentre dans l’ordre ; Wilga tout bois : motorisation : DA100cc. Pilote Laurent |
23 - Le Décathlon de Didier qui a eu un problème de train. (Le carbone est rigide, mais fragile...) |
24 -migration des planeurs suite à un changement d’orientation du vent |
25 -Maintenance du remorqueur. Il est à noter que Christophe assure 40 minutes de remorquage avec un plein, un grand confort pour les organisateurs. |
26 - Pierre caché derrière son remorqueur. Il nous a montré toute sa maîtrise l’après midi dans des conditions turbulentes et changeantes. Un grand merci Pierre ! |
27 - Gilbert Chollier, juge du club de Corbas, nous a aidé pour le bon déroulement des vols, coach Laurent, avec Olivier. |
28 - Pilatus "Amazonia " de Marcel déjà présenté dans les GPR Photo Rodolphe Landa |
29 - Remorqueur de Pierre Tissot à l'atterrissage Photo Rodolphe Landa |
30 -Alliance 34 d'Emile rejoignant la planète |
31 -Jean-Paul et son 6 hélices pour photographier. Pour un fana du planeur allergique aux hélices, voilà une belle reconversion ! |
32 - Forte participation, soit une quarantaine de pilotes : un bon début ! Photo Jean-Paul C. |
|
33 - Libelle H201 de Pierre Castella - Genève - Envergure 6m Photo Didier J. |
Quelques uns des participants... des photos de Marie !
1- Faut-il mettre un nom ? un prénom peut-être... : Marcel : Quelle musculature ! |
2 - Faramaz Gérald |
3 - Friez Paul |
4 - Froget Jean |
5- Gorce Jean Marie |
6 - Filliat Hervé |
7 - Bossard Roger |
8 - Lepesant Pierre Yves |
9- Dominique et Laurent |
10 - Christophe Yan Houdart et Alberto Pastor |
34 - Un pilote qui a un sourire plus naturel que bien des vrais... ! Photo Rodolphe Landa |
35 - Le Libelle envergure 6 mètres parti pour aller chercher l'énergie offerte par le soleil... Et elle ne manquait pas ce dimanche ! |
36 - Atterrissage de Pierre parfaitement maîtrisé malgré les caprices du temps pour le très beau H201 Photo Didier J. |
37 - Le Windex de Didier Jaillant lors de la démonstration à la pause de midi Photo Rodolphe Landa |
38 -Le Hph 304S Shark, à pylone électrique de Christophe. Si tu peux nous donner quelques précisions Christophe ? merci GR Clic pour en savoir plus ! Et de super motorisations ici ! Photo Rodolphe Landa |
39 - ASK 21 à pylône rétractable de Jean-Pierre Potz, instructeur VàV à Montricher (Canton de Vaud) nous a gratifié - avec une belle maîtrise - de belles boucles à basse altitude. Photo Rodolphe Landa |
40 - Asw 15 de Marcel, vitesse stabilisée af sortis Photo Rodolphe Landa |
41 - le 15 de Marcel en approche : Impérial ! Photo Rodolphe Landa |
42 - Si j'ai sélectionné cette photo c'est pour vous montrer l'atterrissage - toujours appliqué - de Marcel ici avec son 15. Rien à dire, excepté que c'est parfait ! En premier plan le Pilatus de Christophe. GR Photo Didier J. |
43 - le Ventus 2c de Pierre Tissot en dernier virage Photo Rodolphe Landa |
44 - l' Optimist me dit Nico mais qui est l'heureux propriétaire ? Il appartient à la famille Dominguez. Pour en savoir plus sur ce planeur amateur clic chez Vincent. |
45 - Un joli asw 15 se faisant tracter Photo Rodolphe Landa |
46 - Atterrissage du Ka6e de la "grosse Lulu" de Yan Houdard. Une plateforme surélevée qui donne l'impression - sur cette photo - que l'on peut descendre au trou et aller y chercher la bulle ... Dénivelé environ 50 m : Est-ce exact ? GR La réponse : On ne peut pas prendre la pente de ce coté car le trou se situe à environ 2.5km (effet du zoom). Le trou doit être de 150 à 200m . Au fond il y a une rivière la Valserine qui donne son nom à la région. PE Photo Rodolphe Landa |