Brignoles décembre 2009...

  Page publiée le 22 décembre 2009 et actualisée le 27 décembre 2009 

Fallait oser : il l'a fait le Thierry !

 Salut GG,

Et bien oui, nous avions dit que nous la ferions et nous l'avons faite: la der des der à Brignoles ce dernier dimanche avant Noël. Oh bien sûr, nous n'étions pas très nombreux et je les comprends, ces provençaux qui sont comme les cigales, les ailes transies de froid. Il faut dire que les rares courageux qui se sont décidés à faire le déplacement ont eu du mérite. La température à mon arrivée au terrain vers 9h30 ne dépassait guère les -4°C,  mais le soleil était là et une tempête de grand bleu, c'est quand même plaisant, non ? Quand on sait que 50 départements étaient en orange et sous la neige ! Le vent n'a pas dépassé les 12 km/h et la température n'est pas montée au-dessus de +3°C au plus "chaud" de la journée...

Le vin chaud que j'avais préparé la veille a été des plus apprécié; il en est quand même parti 4.5 litres ! Le chauffage du dit breuvage a été quelque peu laborieux; il faut dire qu'à ces températures le butane n'a plus beaucoup de pression, donc la chauffe a été effectuée écologiquement dans le coffre de ma voiture utilisant ainsi l'énergie solaire pour aider à la mise en température (ou comment gagner des g de CO²... c'est à la mode en ce moment...)

Le repas pris en commun a été digne d'un réveillon avec foie gras, frittons de canard, viandes séchées suisses, bûche de Noël; Bref il a été difficile de se résigner à reprendre les commandes l'après-midi.

Les vols se sont donc prolongés jusqu'à 16h environ et c'est là que nous avons conclu une saison de vol bien remplie en espérant que 2010 soit aussi bonne.

Toute l'équipe de l'AMB vous souhaite un bon bout d'an et de bonnes fêtes de fin d'année. Merci à Luc pour les très belles photos (comme d'habitude) et à tous les pilotes et visiteurs qui sont venus partager un moment de plaisir entre copains et c'est bien là le principal

Thierry

  Toutes les photos sont de Luc SM. 

 

Thierry c'est lui : un grand gaillard qui ne conçoit pas un week-end  sans planeur et sans ses amis !

 

 Un Ventus doté d'un superbe allongement procurant des sensations différentes pour un pilotage différent : Oui, tout en douceur. On ne contrarie jamais un grand allongement on l'accompagne... Une toute autre philosophie !

 

La température n'a jamais dépassé les 0 "digrize", mais le vin rouge du Var bien chauffé remontait sérieusement la température ressentie malgré le petit Mistral qui chatouillait les oreilles.

 Le remorqueur de Thierry : rustique et efficace ! On en demande pas plus du coté des planeuristes.

 

 

 Fabien fidèle compagnon de Thierry teste le pylône puis finalement...

...on le mettra en l'air là-haut.

Et c'est parti avec un bout de ficelle dans le nez et un avion ...

...comme celui-ci pour le tirer - avec pas moins de : 2 cylindres, 2 pots, 2 bougies, 2 roues, 2 freins, 2 dérives et 2 ailes pour tirer 1 planeur

Ce Ventus appartient  à Pierre Tissot ( Suisse). Envergure: 7,50 m masse 20kg échelle 1:2.4 . Fabrication Wemo. Ce modèle est le prototype de la série qui sera commercialisée.

Nota : Pour bien photographier nos modèles, il faut se baisser et parfois s'allonger - ce qui accroît le réalisme. A ce sujet pas de pilote à bord : c'est un peu dommage ! Je me demande ce qui me retient d'en ajouter un ?  GR

Photo Thierry : Le Ventus attend le décollage imminent du remorqueur

J'aime cette photo car les inclinaisons sont parfaitement identiques. Un bon point lorsque vous ne voulez pas avoir d'histoire en remorquage

Ce qui - je crois - attire les planeuristes dans cette formule, outre le fait d'être autonome, c'est la magie. En effet voir disparaître le moteur et son hélice comme par enchantement,  c'est magique !   

Photo Thierry  : Toujours majestueux un grand planeur à l'atterrissage

Planeur en pleine ascension quelques instants pour ensuite se laisser vivre... en planant

Même planer et rêver ont une fin. C'est ainsi que - lors du retour sur terre, il faut soigner les apparences et cacher ce vilain moteur...

Pour se réchauffer le ventre rien de tel que de l'exposer aux rayons du soleil ! Et ils ne manquaient pas : une aubaine pour Luc notre super photographe pour cette  dernière rencontre de l'année. A noter - au passage - que cette position faciliterait la sortie du pylône... Serait-ce le DG 800 de Fabien ? Échelle ¼ env 3.75m masse 5 kg

Beaucoup d'immatriculations allemandes dans notre parc français. Beaucoup trop. Et si on choisissait le pays - non pas du fabricant, mais du lieu où le planeur vole ?

Un Libelle Club ça ressemble à ceci ! Excepté les AF...

Et en vol le voici ! Le Libelle Club de Thierry était de sortie, manquait celui d'Olivier pour faire la paire. Mais Olivier a renoncé "because" ce froid peu habituel pour un méridional. Faut savoir pardonner Thierry, nous sommes fragiles dans le sud...

 Thierry enfin décidé à piloter son planeur comme s'il était à bord ... Connaissant la corpulence de ce jeune homme il a beaucoup de mérite !

C'est l'heure de la mi-temps. Bon je remarque au passage que les bouteilles sont vides et les pilotes - plein - d'énergie...

Une énergie quelque peu refroidie par le "mistralet" et un froid qui aurait du se cantonner dans le nord. Nous ici on est pas habitué.

Fini de refaire le monde, l'heure est venue de poursuivre les vols : quel courage ce Thierry !

Thierry ton bandeau me parait répondre à des besoins de protection que partiellement. Soit prudent avec cette grippe, pardon  - ces grippes - qui nous assaillent, surtout à la télé...

Le Ventus de Jipé Bertonne envergure 6 mètres  éch 1/3. Du dièdre il n'en manque pas : nul doute qu'en spirale, et s'il est bien centré, ce planeur doit voler tout seul ! Et chacun sait que moins on y touche, mieux il se porte.

Je reconnais le planeur de Stan, notre pilote de ligne sur 747. Pourquoi éprouve-t-il le besoin d'encore piloter avec un froid pareil ? j'aimerais bien savoir ... Pour piloter peut-être ?

Stan se laisse tirer là-haut. Le train est maintenant rentré. Y-a-plus qu'à attendre que le remorqueur qui remonte le Mistral sans brocher et s'émouvoir, lui propose la bonne altitude pour larguer...

.. et voila notre Stan de retour : Piste claire, un filet d'AF, vitesse stabilisée, les trois vertes : tout va bien. Bravo Stan !

Économie de geste ... pour Jipé Bertonne prêt à décoller avec son superbe Ventus.

 

Des gestes ici aussi limités par le froid et les nécessités d'un pilotage...fin !

Vol aux grands angles pour atterrir et poser 3 points

 Mais ici on roule "1 point" et on attend que le sol s'éloigne

Volets sortis, moteur réduit, Thierry aligne son remorqueur sur la belle piste de Brignoles. Ce 20 décembre, les cigales sont muettes et pour cause elles sont sous terre en attendant les 24°c stabilisés pour pointer le bout de leurs ailes. Vive la saison prochaine et n'oubliez-pas de faire figurer votre rencontre dès que la date est définie, cela permettra aux retardataires de caler leur rencontre sans perturber celle du club voisin.  GR